Une équipe de patients, de rhumatologues, de pharmaciens et de diététiciens se sert des technologies de la cybersanté pour mieux gérer la goutte

Feb 12, 2021

Soins collaboratifs incluant la cybersanté* pour améliorer l’adhésion au traitement et les résultats cliniques chez les patients atteints de goutte.

Voir la recherche

Approfondir nos connaissances pour améliorer les soins de santé primaires prodigués aux peuples autochtones

Aug 13, 2020

Le Réseau de recherche sur les soins de santé primaires et les politiques autochtones (IPHCPR) favorisera l’acquisition de nouvelles connaissances qui serviront à améliorer les soins de santé primaires prodigués aux peuples autochtones.

Voir la recherche

L’impact des médicaments antipaludiques chez les personnes arthritiques exposées à la COVID-19

Jul 23, 2020

L’impact des médicaments antipaludiques chez les personnes arthritiques exposées au SARS-CoV-2 : le projet CoVIRAL

Voir la recherche

Prévenir les complications des maladies inflammatoires dans une collectivité autochtone : améliorer la qualité des soins

Dec 10, 2019

Les communautés autochtones comptent plus de personnes atteintes de maladies chroniques, y compris de maladies inflammatoires, que les autres populations au Canada. Elles sont également en moins bonne santé, ont une espérance de vie plus courte, et éprouvent plus de difficultés à avoir accès aux services de santé.

Voir la recherche

Comment pouvons-nous mesurer et alléger les défis financiers associés au lupus érythémateux systémique?

Dec 10, 2019

Beaucoup de choses ont été écrites sur la prévalence du LES (lupus érythémateux systémique), mais peu de chercheurs ont décrit les défis économiques auxquels sont confrontés les patients. Quant à ceux qui ont documenté leur perte de productivité, ils sont encore moins nombreux.

Voir la recherche

Le lupus et vous : la prise en charge de la maladie grâce à MonGuideLupus – 2ème partie

Dec 10, 2019

Le Navigateur interactif Lupus, qui s’appelle désormais MonGuideLupus, a été créé dans le but de fournir des renseignements fiables et faciles d’accès aux personnes atteintes de lupus. MonGuideLupus offre des renseignements utiles, des ressources, des possibilités de soutien, des entrevues vidéo avec des patients et des fournisseurs de soins de santé, et d’autres outils pour mieux gérer le lupus.

Voir la recherche

De nouveaux signaux liés aux mitochondries dans le sang pourraient aider à mieux comprendre le lupus

Dec 10, 2019

Le lupus ou lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie complexe et imprévisible pouvant entraîner des lésions irréversibles des organes. Les patients atteints de lupus ont un excès de certaines protéines spécifiques dans leur sang par rapport aux personnes en bonne santé. Les chercheurs pensent que ces protéines pourraient représenter un nouveau signal pour diagnostiquer et comprendre le lupus.

Voir la recherche

Risque de toxicité rétinienne chez les patients atteints de lupus érythémateux disséminé et de polyarthrite rhumatoïde pendant un traitement prolongé à l’hydroxychloroquine

Dec 10, 2019

Le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde sont des maladies du système immunitaire qui affectent de nombreuses parties du corps (les articulations, le cœur, les yeux, la peau, etc.) et qui peuvent entraîner certaines complications et un décès prématuré.

Voir la recherche

Comprendre les expériences des patients en tant que partenaires dans la recherche centrée sur les patients

Aug 24, 2019

Faire participer les patients est une nouvelle façon de faire de la recherche dans le domaine de la santé, avec des patients et des membres du public qui font désormais partie de l’équipe de recherche scientifique. Il ne s’agit pas de demander aux patients d’être de simples participants ou d’en faire des sujets d’étude pour les chercheurs, mais plutôt de…

Voir la recherche

Réduire le fardeau des complications liées aux maladies inflammatoires

Feb 07, 2019

Les traitements allant s’améliorant, les personnes atteintes de maladies inflammatoires cutanées, articulaires ou intestinales sont aujourd’hui plus susceptibles de mourir des complications de ces maladies que des maladies elles-mêmes.

Voir la recherche

Prévenir les complications grâce à une meilleure utilisation des médicaments servant à traiter la goutte : l’accès partagé aux dossiers médicaux électroniques est-il un élément de solution?

Feb 07, 2019

La goutte est une forme très douloureuse d’arthrite : elle survient lorsqu’il y a un taux d’acide urique trop élevé dans l’organisme et elle provoque des inflammations répétées et une déformation des articulations. Cette maladie touche plus d’un million de Canadiens, et ce nombre devrait encore augmenter en raison du vieillissement de la population.

Voir la recherche