Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant : prédire la gravité et les traitements pour l’obtention de meilleurs résultats

 

 

Titre scientifique :

Décisions de précision relatives au SIME: vers l’amélioration des résultats chez les enfants atteints de la COVID-19

 

Début de l’étude:

2022

 

Fin de l’étude:

2024

 

Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?

Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) peut survenir des semaines après une infection légère ou même asymptomatique par la COVID-19. Lors de chaque nouvelle vague de COVID-19, des enfants auparavant en bonne santé se présentent à l’hôpital en état de choc et en insuffisance cardiaque, en raison d’une inflammation incontrôlée. Ce nouveau syndrome ressemble beaucoup à la maladie de Kawasaki (MK). La MK découle d’une infection qui déclenche une suractivité du système immunitaire, ce qui entraîne de la fièvre et l’inflammation des vaisseaux sanguins et des artères coronaires. Un enfant sur quatre atteint de SIME développe une inflammation des artères coronaires. Les équipes soignantes doivent reconnaître rapidement le SIME, identifier les enfants à haut risque et contrôler l’inflammation potentiellement mortelle avant qu’elle n’endommage le cœur de l’enfant.

Notre équipe a étudié la MK et a identifié de nouveaux médicaments pour améliorer les résultats.  Les leçons tirées de l’étude de la MK peuvent être appliquées à la SIME pour orienter la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques.

Que ferons-nous?

Dans cette étude, nous aurons recours à l’apprentissage machine et à l’intelligence artificielle pour diagnostiquer rapidement la SIME et prédire quel enfant développera une maladie grave. Cette méthode a déjà donné des résultats pour d’autres maladies. Les renseignements seront transmis à d’autres pays afin d’améliorer rapidement les soins apportés aux enfants atteints de SIME.

Qui participe à l’étude?

Notre équipe se compose de médecins, de scientifiques et de familles touchées, qui travaillent ensemble pour s’attaquer à cette grave maladie. Nous disposons d’une équipe pancanadienne solide et profondément engagée, dont l’expertise et l’infrastructure sont déjà en place. Nous avons des partenaires clés en Europe et aux États-Unis, qui utilisent les mêmes processus afin que les données puissent être transmises plus efficacement.

Chercheuse principale: 

Susanne Benseler, M.D., Ph.D., Chercheuse scientifique, Arthtrite-recherche Canada (Université de Calgary)

Elie Haddad, M.D., Ph.D., (Université de Montréal)

Rae Yeung, M.D., Ph.D., FRCPC (Université de Toronto)

Co-chercheurs:

Quaid Donald Morris, Ph.D., Memorial Sloan Kettering Cancer Centre

Qui finance cette recherche?

Instituts de recherche en santé du Canada

Comment peut-on participer? 

s.o

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment