fbpx

Bulletin de l'arthrite

Le Bulletin d’Arthrite-recherche Canada

 

Le Bulletin de l’arthrite est publié tous les trimestres par le Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite afin de tenir le public informé des progrès de la recherche sur l’arthrite et de partager des histoires connexes.

Il est écrit par des gens comme vous et moi pour donner vie à la recherche sur l’arthrite.

 

     Hiver 2023

 

L'histoire de Lisa : L'arthrite a tout changé

J’ai appris que je souffrais de polyarthrite rhumatoïde le jour du sixième anniversaire de ma fille. À l’époque, j’avais 37 ans. Après des années de douleur et de symptômes inexpliqués qui ne faisaient que s’aggraver, j’étais presque soulagée, car j’avais enfin des réponses, mais ce soulagement s’est rapidement transformé en inquiétude. Découvrez comment Lisa a trouvé des réponses grâce à la recherche. Apportez votre soutien à la recherche vitale sur l’arthrite.

Prendre l'hiver du bon côté : l’auto-prise en charge et l’amour de soi quand on vit avec l'arthrite

Le temps des Fêtes peut être une période difficile et épuisante pour les personnes atteintes d’arthrite. Découvrez les bienfaits de l’auto-prise en charge et de l’amour de soi grâce aux conseils des membres de notre comité consultatif de patients.

Avoir un animal de compagnie lorsqu’on vit avec l’arthrite : les avantages et les inconvénients

Vous aimeriez avoir un animal de compagnie? Vous vous inquiétez de l’impact que les symptômes de l’arthrite pourraient avoir sur votre capacité à en prendre soin? Nous avons des idées pour vous aider à peser le pour et le contre.

L’arthrite : une aventure pour laquelle on ne peut pas se préparer

Il faut peut-être tout un village pour élever un enfant, mais il faut aussi tout un village pour aider quelqu’un à vivre avec une maladie chronique. Découvrez l’expérience de Jennifer, une aventure qu’elle n’aurait jamais imaginée après avoir eu son premier bébé. .

Bien vivre : l’arthrite et l’auto-prise en charge

Les médicaments jouent un rôle important dans le contrôle de l’inflammation et des symptômes, mais que peut-on faire d’autre pour reprendre le contrôle de sa vie quotidienne? Trouvez des conseils, des études et des ressources en matière d’auto-prise en charge dans le 12e épisode de la série Éducation : bien vivre avec l’arthrite. 

Pleins feux sur la recherche : l'arthrose et le cerveau

Des recherches ont révélé un lien entre l’arthrose et certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiaques. Il existe cependant peu de recherches sur le lien entre l’arthrose et l’activité cérébrale, y compris le fonctionnement de la mémoire. Nos chercheurs scientifiques travaillent pour déterminer si les problèmes de mémoire auto-déclarés sont plus ou moins fréquents chez les femmes souffrant d’arthrose que chez celles qui n’en souffrent pas.

Arthrite-recherche Canada remercie les membres suivants de son Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite
pour leur contribution à ce bulletin : Eileen Davidson, Alison Hoens, Sandra Oliver, Chris Pudlak et Steve Sutherland.

Nous tenons aussi à remercier tous nos patients partenaires qui partagent leurs expériences vécues pour aider les autres.