fbpx

N’attendez plus : quelques idées qui faciliteront le grand ménage de printemps pour les personnes atteintes d’arthrite

Par Charlotte Ryder-Burbidge

Le grand ménage de printemps est l’occasion, chaque année, de rafraîchir nos maisons et nos esprits après les longs mois d’hiver. Pour les personnes atteintes d’arthrite, les tâches ménagères, qui sont nécessaires, mais exigeantes sur le plan physique, sont parfois synonymes de douleurs et de fatigue. Nous avons préparé un aide-mémoire sur le grand ménage de printemps pour vous aider à rafraîchir votre maison tout en minimisant vos douleurs et en conservant votre énergie pour les activités plus agréables de la vie.

La bonne stratégie

En prenant le temps de bien planifier tout ce que vous devrez faire, vous gagnerez du temps, vous conserverez votre énergie et vous aurez moins de douleurs. En faisant une liste, vous pourrez réfléchir à tout ce qui doit être nettoyé et vous aurez une référence tout au long du processus. Pensez aux tâches les moins importantes (et qui peuvent éventuellement être éliminées de la liste), et demandez-vous si certaines choses pourraient être confiées à quelqu’un d’autre.

Pour les tâches restantes, pensez à l’effort qui sera nécessaire et planifiez votre calendrier en conséquence. Gardez les activités les plus exigeantes sur le plan physique pour les moments de la journée où vous vous sentez bien. Divisez les grands projets en petites tâches plus faciles à gérer et n’oubliez pas de prévoir de nombreuses pauses. En alternant les positions debout et assis, vous soulagerez vos articulations et vous serez plus efficace.

Les bons outils

Les outils légers et faciles à prendre en main sont idéaux pour les personnes atteintes d’arthrite. Si vous trouvez que les manches de vos outils sont difficiles à tenir, bricolez des manches plus confortables avec un chiffon et du ruban adhésif. Les outils dotés d’un long manche vous éviteront de vous pencher et de tirer sur vos bras. Vous pouvez aussi acheter des outils avec des manches extensibles qui seront efficaces dans de nombreuses situations.

Nous avons tous intérêt à porter des gants en caoutchouc lorsque nous faisons du nettoyage. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui souffrent d’arthrite, car les gants en caoutchouc les aideront à garder leurs mains au chaud, à saisir les objets plus facilement et à protéger leur peau contre les ingrédients irritants souvent présents dans les produits de nettoyage.

Les bons produits

Lorsque c’est possible, choisissez des produits qui vous aideront à frotter un minimum lorsque vous nettoierez votre maison. Laissez les produits agir sur les surfaces pendant quelques minutes, pour qu’ils s’attaquent à la saleté et aux résidus, et vous pourrez ainsi les essuyer plus facilement par la suite.

De nombreuses personnes achètent des produits de nettoyage en vrac pour faire des économies, mais les contenants de grande taille sont lourds à déplacer. En transférant vos produits de nettoyage dans des récipients plus petits et plus faciles à transporter, vous pourrez utiliser plus facilement les produits dont vous avez besoin dans votre maison.

Le bon état d’esprit

Même si l’objectif principal du grand ménage de printemps est d’avoir une maison propre et accueillante, n’oubliez pas les autres avantages qui y sont associés, comme le soulagement du stress et une bonne activité physique de faible intensité. En adoptant une attitude différente, en imaginant ces tâches comme quelque chose que vous voulez faire plutôt que quelque chose que vous devez faire, il vous sera possible de rendre ces corvées moins fastidieuses et de percevoir le grand ménage de printemps sous un jour plus favorable.

Si vous voulez nettoyer vos placards et vos armoires de fond en comble cette année, n’hésitez pas à vous débarrasser des objets qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous sont plus utiles. En règle générale, si vous n’avez pas utilisé quelque chose depuis un an, le moment est probablement venu de le jeter, de le donner ou de le vendre.

Quelques conseils supplémentaires

  • Si vous pouvez vous le permettre, faites-vous plaisir et utilisez les services d’une entreprise de nettoyage professionnel. Laissez-les s’occuper des gros travaux qui sont très exigeants.
  • Votre boîte aux lettres électronique est-elle pleine? Prenez le temps de supprimer les vieux messages et de vous désabonner des courriels promotionnels : c’est une activité qui demande peu d’énergie, qui vous fera gagner du temps et qui vous évitera de faire des achats potentiellement inutiles à l’avenir.
  • Nettoyez régulièrement votre maison une pièce à la fois : cela rendra le grand ménage de printemps plus facile à gérer l’année prochaine!
Share This

Share This

Share this post with your friends!