fbpx

Innocuité et efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire

 

 

Titre de l’étude scientifique :

 

Innocuité et immunogénicité des vaccins contre la COVID-19 chez les patients atteints de maladies inflammatoires systémiques à médiation immunitaire

 

 

Chercheurs principaux :

 

Sasha Bernatsky, Vinod Chandran, Dawn Bowdish et Carol Hitchon

 

 

Co-chercheurs :

 

Anne-Claude Gingras, Nigil Haroon, Robert Inman, Richard Cook, Gilaad Kaplan, Allison McGeer, Vincent Piguet, Proton Rahman, Mark Silverberg, Tania Watts, Bindee Kuriya, Stephanie Garner, Maggie Larché, John Marshall, Ishac Nazy, J. Antonio Aviña-Zubieta, Cheryl Barnabe, Gilles Boire, Ines Colmegna, Paul R. Fortin, Glen Hazlewood, Diane Lacaille, Jessica Widdifield, Karen Colwill et Heidi Wood

 

 

Début de l’étude :

 

avril 2021

 

 

Fin de l’étude :

 

mars 2023

 

 

Pourquoi effectuer cette recherche? 

 

Les maladies inflammatoires à médiation immunitaire, telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse), la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, le lupus érythémateux disséminé et le psoriasis, sont des maladies graves et potentiellement invalidantes qui touchent près de 10 % des Canadiens. Les personnes souffrant de ces maladies ont été exclues des essais vaccinaux contre la COVID-19. Les organismes de réglementation, les patients et les médecins ne savent donc pas si la vaccination contre la COVID-19 est efficace ou sûre chez les personnes touchées par ces maladies inflammatoires.

 

 

Les objectifs de notre étude sont les suivants :

 

  1. Déterminer si les adultes atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire ont des réponses anticorps adéquates aux vaccins contre la COVID-19, et si ces réponses sont comparables à celles des personnes qui ne souffrent pas de ces maladies.
  2. Établir si les adultes atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire qui ont été vaccinés contre la COVID-19 déplorent la même quantité d’effets secondaires (réactions allergiques ou douleurs articulaires) que les personnes vaccinées qui ne souffrent pas de ces maladies.

 

 

Que ferons-nous?

 

Les participants à l’étude seront recrutés dans plusieurs provinces canadiennes. Il s’agira d’adultes, atteints ou non de maladies inflammatoires à médiation immunitaire, qui ont reçu ou envisagent de recevoir un vaccin contre la COVID-19. En Colombie-Britannique, les participants rempliront jusqu’à huit questionnaires sur une période d’un an, qui seront utilisés pour recueillir des renseignements sur plusieurs facteurs sociodémographiques (l’âge, l’origine ethnique, le niveau d’éducation, le revenu, etc.), sur les vaccins utilisés, sur les poussées de la maladie et sur les effets secondaires après la vaccination. Parallèlement, jusqu’à huit analyses de sang seront effectuées chez ces participants, par simple piqûre au doigt (une procédure semblable à ce que les personnes diabétiques font pour connaître leur taux de glycémie). Les résultats obtenus à travers le Canada seront analysés afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes atteintes de maladies inflammatoires à médiation immunitaire.

 

 

Les personnes impliquées

 

Des équipes de recherche de partout au Canada contribueront à cette étude et recruteront des participants. En Colombie-Britannique, le projet sera dirigé par :

 

Antonio Aviña-Zubieta, MD, MSc, PhD, FRCPC

Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada

Professeur agrégé de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique

 

Diane Lacaille, MD, MHSc, FRCPC

Directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada

Professeure de médecine, Département de médecine, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique

 

En Colombie-Britannique, Shelby Marozoff, MSc, et Ayesha. Kirmani, MD, constitueront le service de recherche.

 

 

Qui finance cette recherche?

 

Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (CITF)

Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment