Découverte de nouveaux tests sanguins pour les patients atteints de maladies musculaires inflammatoires auto-immunes

 

 

Titre de l’étude scientifique:

CLIMB: Niveaux d’activation du complément et activité de l’interféron en tant que nouveaux biomarqueurs dans la myosite

 

Début de l’étude:

avril 2024

 

Fin de l’étude:

mars 2027

 

Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?

Les patients atteints de myopathies inflammatoires auto-immunes (MIA) souffrent de graves incapacités et de complications pouvant mettre la vie en danger en raison de retards dans le diagnostic et de l’absence de thérapies efficaces. Les MIA sont relativement rares, mais elles ne sont pas suffisamment reconnues et elles touchent de manière disproportionnée les patients appartenant à des minorités raciales ou ethniques. Il importe de disposer de nouveaux tests sanguins capables soit de détecter et diagnostiquer avec précision les MIA, soit de caractériser l’évolution future des patients atteints de MIA.
Nous menons ces recherches afin d’améliorer la qualité de vie future des patients atteints de MIA :

  • Améliorer les diagnostics précoces grâce à des tests sanguins efficaces;
  • Relever d’autres conditions connexes chez les patients atteints de MIA;
  • Améliorer les résultats des traitements.

 

Que ferons-nous?

Étape 1 : Nous effectuerons des tests auprès de patients atteints de MIA pour déceler des protéines sanguines spécifiques* afin de déterminer si elles peuvent être utilisées pour :

  1. diagnostiquer les MIA;
  2. distinguer le type de MIA;
  3. prédire les résultats futurs : les complications (par exemple, une maladie pulmonaire) ou la rémission.

Étape 2 : Les résultats de l’ensemble des tests effectués seront versés dans une vaste base de données de biomarqueurs générée par notre étude pilote. L’intelligence artificielle ou des algorithmes informatiques avancés seront utilisés pour aider à concevoir une série des meilleurs tests sanguins.

Étape 3 : La nouvelle série de tests sanguins sera mise à l’essai au sein d’un nouveau groupe de patients atteints de MIA afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Objectif : Nous souhaitons établir un nouveau centre de recherche des MIA qui continuera à offrir aux patients la possibilité de participer à de futures études. Dans l’avenir, nous espérons que ces tests seront mis à la disposition des laboratoires et des médecins du monde entier afin qu’ils puissent être utilisés en clinique pour venir en aide aux patients. Les tests pourraient aussi être intégrés dans des essais cliniques et révéler de nouveaux moyens de traiter, voire de guérir les MIA.

 

*Les protéines sanguines ciblées comprennent les produits d’activation du complément (CAP) et la lectine 1 (SIGLEC-1) qui se lie à l’acide sialique.

 

Qui participe à l’étude?

L’étude CLIMB sera menée par une équipe de scientifiques de laboratoire, de médecins (notamment des rhumatologues et des neurologues) et d’un expert en apprentissage machine.
Étapes 1 et 2 : patients atteints de MIA déjà recrutés pour l’étude.
Étape 3 : patients nouvellement recrutés et ayant reçu un diagnostic de MIA, chez qui la nouvelle série de tests sanguins sera mise à l’essai afin d’en évaluer l’efficacité.

 

Comment l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles abordées ou prises en considération?

Les principes de l’ÉDI sont intégrés à chaque étape du processus de recherche, depuis le recrutement, la formation, la participation et la conception de l’étude. Notre équipe de recherche se compose de personnes d’origines et de carrières diverses, dont l’objectif commun est d’aider les patients atteints de MIA.

 

Équipe de recherche

Chercheuse principale: 

Chercheuse principale:

May Choi, M.D., chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)

 

Co-chercheurs:

Marie Hudson, M.D., chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université McGill)
Valérie Leclair, Ph.D., chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université McGill)
Marvin Fritzler, Ph.D., professeur émérite (Université de Calgary)

 

Organisme de financement:

Société de l’arthrite, bourse des étoiles pour le développement de carrière

 

Comment peut-on participer?

Si vous souhaitez participer ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Dre May Choi à l’adresse suivante : may.choi@ucalgary.ca.

 

 

Service de traduction. Financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment