Comprendre l’arthrite infantile pour en améliorer le traitement
Titre de l’étude scientifique :
L’étude UCAN CAN DU et ses enseignements : vers un partenariat génomique pour traiter l’arthrite infantile
Chercheuses principales :
Susa Benseler, MD, PhD
Directrice, Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta
Rhumatologue pédiatrique, Hôpital pour enfants de l’Alberta.
Professeure de pédiatrie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Titulaire de la chaire Husky Energy en santé infantile et maternelle
Titulaire de la chaire de recherche pédiatrique de la Fondation de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta
Chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada
Rae Yeung, MD, PhD, FRCPC
Professeure d’immunologie, Université de Toronto
Début de l’étude :
janvier 2021
Fin de l’étude :
mars 2024
Pourquoi effectuer cette recherche?
L’arthrite est une maladie chronique et invalidante qui touche aussi les enfants. De nombreux enfants atteints d’arthrite continueront à en souffrir à l’âge adulte. De nouveaux médicaments, les médicaments biologiques, sont maintenant disponibles pour traiter l’arthrite chez les enfants. Ils ciblent des molécules biologiques clés qui provoquent l’inflammation. Ces médicaments biologiques sont efficaces, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires graves, notamment des infections et des cancers. Ils sont également très chers. Si nous connaissions les caractéristiques biologiques de l’arthrite de chaque enfant, nous pourrions choisir le traitement biologique le plus efficace pour cet enfant. Nous améliorerions ainsi la santé de chaque enfant, nous serions en mesure de prévenir les effets secondaires des médicaments et nous réduirions le fardeau des soins de santé pour les patients, les familles et la société. En continuant à étudier les maladies qui affectent les enfants, nous serons en mesure de mieux comprendre leur biologie sous-jacente, sans avoir à prendre en compte les facteurs qui compliquent la situation chez les adultes, comme le vieillissement, l’exposition aux dangers environnementaux et les choix de mode de vie. Cette recherche nous aidera à mieux comprendre la biologie de l’arthrite, ce qui nous permettra de trouver de meilleures thérapies et, éventuellement, un remède contre l’arthrite.
Que ferons-nous?
Grâce au réseau de recherche unique UCAN CAN DU établi entre le Canada et les Pays-Bas, nous mettrons au point des tests qui nous aideront à déterminer la biologie de l’arthrite de chaque enfant, et à prédire quel traitement biologique utiliser, quand le commencer et quand l’arrêter. Notre équipe de recherche interdisciplinaire travaillera en partenariat avec des patients, des membres de leur famille et des décideurs. Nous espérons que les résultats contribueront à améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants atteints d’arthrite, car ils veilleront à ce que nous utilisions les traitements biologiques de la manière la plus sûre, la plus efficace et la plus économique qui soit, améliorant par la même occasion la santé et la qualité de vie des enfants touchés par l’arthrite et de leurs familles. Nous partagerons les données recueillies sur l’arthrite infantile avec des médecins du monde entier, en établissant des partenariats avec eux et en créant un outil de santé électronique qui facilitera la diffusion des renseignements auprès des médecins, des patients et de leurs familles.
L’étude UCAN CAN DU
L’étude UCAN CAN DU est une étude de cohortes par observation, une étude multicentrique à laquelle participent plusieurs centres de rhumatologie au Canada et aux Pays-Bas. À l’heure actuelle, 11 centres sont impliqués au Canada. Chaque centre recrute de nos quatre cohortes d’étude : Cohorte 1 – Base biologique de l’arthrite juvénile idiopathique : cette cohorte s’intéresse à l’arthrite infantile et se propose d’aider notre équipe à déterminer quelle approche de gestion sera la meilleure pour chaque enfant ; Cohorte 2 – Commencer un traitement biologique : cette cohorte a pour but d’aider notre équipe à élaborer un outil qui permettra de prédire la réponse au traitement ; Cohorte 3 – Arrêter un traitement biologique : cette cohorte vise à aider notre équipe à mettre sur pied un outil qui permettra de prédire qui restera en rémission après l’arrêt du traitement ; et Cohorte 4 – Phénotypes extrêmes : cette cohorte a pour objectif d’aider notre équipe à travailler sur de nouveaux gènes et à identifier de nouvelles cibles médicamenteuses.
Co-chercheurs :
Joseph Cafazzo, David Casey, Anna Goldenberg, Stephen Scherer, Jennifer Stinson, George Tomlinson, Marinka Twilt
Qui finance cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada
Comment pouvez-vous vous impliquer?
Les enfants admissibles et leurs familles seront identifiés par leur rhumatologue pédiatrique traitant. Les familles qui souhaitent participer à l’étude et obtenir plus de renseignements peuvent consulter le site www.ucancandu.com.