Approfondir nos connaissances pour améliorer les soins de santé primaires prodigués aux peuples autochtones
Titre scientifique :
Réseau de recherche sur les soins de santé primaires et les politiques autochtones (IPHCPR) en Alberta
Chercheuses principales :
Cheryl Barnabe, MD, MSc, FRCPC. Chercheuse principale, Arthrite-recherche Canada.
Professeure associée, Département de médecine et Département des sciences de la santé communautaire, Division de rhumatologie, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Cara Bablitz, MD. Professeure clinique adjointe, Département de médecine familiale, Université de l’Alberta
Lynden L. Crowshoe, MD, FRCPC. Chercheuse principale désignée. Directrice du programme de santé autochtone, Cumming School of Medicine, Université de Calgary
Esther Tailfeathers, MD. Professeure clinique adjointe, Département de médecine familiale, Université de l’Alberta
Michael E. Green, Rita I. Henderson, Andrea Kennedy, Stephanie R. Montesanti, Adam T. Murry
Début de l’étude :
Octobre 2019
Fin de l’étude :
Septembre 2024
Pourquoi effectuer cette recherche?
Le Réseau de recherche sur les soins de santé primaires et les politiques autochtones (IPHCPR) favorisera l’acquisition de nouvelles connaissances qui serviront à améliorer les soins de santé primaires prodigués aux peuples autochtones. Il réunira des chercheurs, des partenaires du réseau de la santé et des membres de collectivités autochtones qui s’efforceront de mieux cerner ce qu’est la santé primaire autochtone. Ces travaux conduiront à une plus grande autodétermination et à une plus grande équité en matière de santé pour les peuples autochtones. La recherche soutiendra également un nombre grandissant de personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine.
Que ferons-nous?
Le réseau IPHCPR permettra aux chercheurs, aux partenaires du réseau de la santé et aux membres de collectivités autochtones de travailler de concert pour améliorer les systèmes de soins de santé primaires conçus pour les peuples autochtones. Les connaissances acquises serviront à renforcer le réseau de la santé et à guider les politiques qui traitent de questions préjudiciables à la santé et au bien-être, telles que la pauvreté et le racisme. Combinées au savoir autochtone, ces connaissances contribueront à améliorer l’état de santé des populations autochtones.
Le réseau appuiera les changements à apporter aux systèmes de soins de santé primaires afin d’améliorer l’accès à des soins de santé de qualité. Il soutiendra des projets de recherche qui répondront aux besoins des collectivités, seront fondés sur l’éthique autochtone et traiteront des impacts de la colonisation continue des peuples autochtones.
Le réseau permettra également à ses membres de renforcer leurs compétences. Il encouragera la formation et contribuera au partage de l’information en organisant des réunions et des cafés scientifiques et en offrant des ressources en ligne.
Les personnes impliquées :
L’équipe sera composée de chercheurs, de dirigeants et de travailleurs de la santé, et de membres de collectivités autochtones.
Co-chercheurs :
Bert Auger, Chelsea Crowshoe, Harley Crowshoe, Marty Landrie, Angeline D. Letendre, Nadine McRee, Chaneesa R. Ryan, Christopher Sarin, Norma Spicer, Josephine C. Auger, Janelle M. Baker, Tanvir T. Chowdhury, Lee A. Green, Bonnie A. Healy, Robert Henry, Dorothy J. Konkin, Jennifer L. Leason, Gabrielle E. Lindstrom, Dianne P. Mosher, Lara Nixon, Melissa L. Potestio, Pamela Marie Roach, Judy E. Seidel, Ellen L. Toth, William Wadsworth, Sonja C. Wicklum.
Qui finance cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Comment pouvez-vous vous impliquer?
Vous pouvez vous impliquer en contactant la Dre Cheryl Barnabe, qui est chercheuse principale (ARC), professeure associée au Département de médecine et au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary, et rhumatologue (Alberta Health Services).
Adresse électronique : ccbarnab@ucalgary.ca