Prévention et traitement de l’arthrite inflammatoire au sein des communautés autochtones
Titre scientifique:
Approches de prévention et de traitement de l’arthrite inflammatoire chez les Autochtones pour assurer l’équité en matière de santé (IIA-PATH)
Début de l’étude:
2025
Fin de l’étude:
2030
Pourquoi effectuer cette recherche?
Les formes inflammatoires d’arthrite, dont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et l’arthrite juvénile idiopathique, sont des maladies chroniques auto-immunes. L’arthrite inflammatoire est plus fréquente chez les Autochtones qu’au sein de population générale, et les membres des communautés autochtones font face à des obstacles plus importants pour se prévaloir de soins.
À l’heure actuelle, il nous manque de l’information pour savoir qui risque de développer de l’arthrite inflammatoire. Ce projet vise à nous permettre de mieux prédire et comprendre le risque d’arthrite inflammatoire chez les personnes issues des communautés autochtones en tenant compte de facteurs tels que la génétique, la santé du système immunitaire, le milieu et les conditions sociales. Le projet procédera aussi d’une démarche centrée sur le patient pour orienter et créer des choix de traitement qui répondent aux besoins de santé globale des patients autochtones.
Que ferons-nous?
Ce projet comportera deux volets. Premièrement, nous nous concentrerons sur le dépistage des personnes issues des communautés autochtones afin de comprendre leur risque d’arthrite inflammatoire. Pour ce faire, nous étudierons les facteurs génétiques, environnementaux et sociaux qui déclenchent l’arthrite inflammatoire. Nous inclurons des gens de tous les âges et de tous les sexes, qui proviennent de communautés rurales et de centres urbains.
Ensuite, nous chercherons à savoir comment fournir des soins culturellement adaptés aux Autochtones qui font déjà de l’arthrite inflammatoire. Nous viserons à créer des plans de soins éclairés par les personnes des communautés autochtones qui tiennent compte des besoins et des traditions des communautés autochtones, c’est-à-dire:
- aider les patients à prendre des décisions de traitement par le biais d’une prise de décision concertée, où le médecin et le patient travaillent ensemble.
- fournir aux patients du soutien et de l’orientation au sein du système de santé par le biais d’une ressource responsable qui assure la liaison pour le traitement de l’arthrite.
- proposer des activités de soutien par les pairs et des programmes communautaires axés sur le bien-être des personnes faisant de l’arthrite, déterminés par les communautés partenaires.
Qui participe à l’étude?
Ce projet fait appel à de nombreux collaborateurs de la communauté, notamment les suivants:
- Première Nation Siksika (représentée par Cheryl Sorenson, chef de l’équipe de soins à domicile de la Nation Siksika et Charlene Brough, conseillère en soins infirmiers et chef de l’équipe paramédicale communautaire de la Nation Siksika)
- Première Nation Kainai (représentée par la Dre Terri-Lynn Fox, personne atteinte de polyarthrite rhumatoïde et directrice du programme de bien-être, Service de la santé de la tribu des Blood)
- Elbow River Healing Lodge, une clinique autochtone urbaine du centre-ville de Calgary (représentée par Danene Lenstra, directrice)
- Gouvernement métis Otipemisiwak (représenté par Reagan Bartel, directeur de la Santé)
Comment l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles abordées ou prises en considération?
Cette subvention d’équipe a été rendue possible grâce aux liens de recherche existants avec les communautés des Premières Nations du Sud de l’Alberta, le gouvernement métis Otipemisiwak et une clinique autochtone urbaine à Calgary. Toutes les activités de cette recherche ciblent les membres de communautés autochtones. Nous avons constitué notre équipe de recherche de manière qu’elle soit dirigée par des Autochtones, dont trois femmes autochtones en tant que co-chercheuses principales et plusieurs co-chercheurs s’identifiant comme Autochtones. Nous donnerons la priorité à la formation d’étudiants autochtones de premier et deuxième cycles dans le cadre de nos activités de recherche et à l’embauche de membres de la communauté au sein de l’équipe de recherche.
Comment les patients contribueront-ils à cette recherche?
La Dre Terri-Lynn Fox est co-chercheuse principale de ce projet de recherche. Elle apporte son expertise en tant que femme de Première Nation atteinte de polyarthrite rhumatoïde, ainsi qu’à titre de professeure adjointe à l’Université Mount Royal en études autochtones et directrice du programme de bien-être de la Nation Kainai. Chaque communauté participante désignera des représentants au sein de son propre « comité de partenariat sur l’arthrite » afin d’orienter les initiatives et les activités de recherche.
Équipe de recherche:
Chercheurs principaux:
Cheryl Barnabe, M.D., M.Sc., FRCPC, scientifique principale, Arthrite-Recherche Canada (Université de Calgary)
Terri-Lynn Fox (Université Mount Royal)
Stephanie Montesanti (Université de l’Alberta)
Liam O’Neil (Université du Manitoba)
Pamela Roach (Université de Calgary)
Co-chercheurs:
Claire Barber, M.D., Ph.D., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-Recherche Canada (Université de Calgary)
Hani El-Gabalawy (Université du Manitoba)
Glen Hazlewood, M.D., Ph.D., FRCPC, chercheur scientifique, Arthrite-Recherche Canada (Université de Calgary)
Diane Lacaille, directrice scientifique, Arthrite-Recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Jordi Pardo Pardo (Cochrane Equity Thematic Group)
Karine Toupin-April, M.D. (Université d’Ottawa)
Qui a financé cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada