fbpx

Naviguer dans le système de santé sans avoir de médecin de famille

Avez-vous du mal à trouver un médecin de famille? Vous n’êtes pas la seule personne à vous retrouver dans cette situation. Environ six millions de Canadiennes et de Canadiens cherchent un médecin de famille en ce moment. Selon un rapport de la Banque Royale du Canada, le problème ne va faire qu’empirer dans les années à venir. Le rapport indique qu’au Canada, il y aura une pénurie d’environ 44 000 médecins d’ici 2028, les médecins de famille représentant à eux seuls 72 % du total.

Faites-vous partie de ces six millions de personnes? Si oui, vous savez que vous faire soigner dans des services d’urgence ou des cliniques sans rendez-vous peut parfois être vraiment frustrant. Les longues heures d’attente et les médecins qui ne connaissent pas nos antécédents médicaux font qu’on se sent souvent un peu perdu. Naviguer dans le système de santé sans médecin de famille est encore plus difficile lorsqu’on souffre d’une maladie chronique comme l’arthrite.

En eaux troubles

Le médecin de famille de Trish Silvester-Lee a récemment pris sa retraite. Trish est atteinte d’arthrose et elle a dû se battre à maintes reprises pour obtenir des documents, des rendez-vous de suivi avec des spécialistes et des renouvellements d’ordonnances.

« C’est un cercle vicieux, surtout si un médecin doit interpréter vos résultats », explique-t-elle.

Après avoir passé une mammographie de routine, Trish n’a trouvé aucun endroit où faire interpréter les résultats. On lui a suggéré d’aller dans une clinique sans rendez-vous, mais la clinique a refusé de l’aider car Trish n’avait jamais vu de médecins qui y travaillaient.

« J’ai inscrit mon nom sur plusieurs listes d’attente où se trouvaient déjà des centaines d’autres personnes », explique Trish. « Je ne m’attends pas à avoir un médecin de famille de sitôt. »

Trish souligne que ne pas avoir de médecin de famille est bien plus qu’un simple problème de logistique lorsqu’on vit avec une maladie chronique et des douleurs. Chaque fois qu’elle a besoin d’une recommandation ou d’une analyse de sang, elle doit se rendre dans une clinique sans rendez-vous où les queues sont souvent très longues.

« Rester assise dans une salle d’attente est une expérience très éprouvante pour mon corps parce que je souffre d’arthrite », dit-elle. « Toute cette situation a un impact négatif sur ma santé mentale. C’est très stressant. »

 

Des mesures pour résoudre la crise

En Colombie-Britannique, la situation a atteint un point critique à l’automne 2022, lorsque les heures d’attente aux urgences ont atteint de nouveaux sommets. Plusieurs salles d’urgence en région ont même été contraintes de fermer la nuit à cause d’un manque de personnel et de ressources, laissant ainsi les gens complètement démunis.

En novembre 2022, le gouvernement de la Colombie-Britannique a alors annoncé qu’il offrirait aux médecins la possibilité de passer d’un modèle de rémunération à l’acte, selon lequel ils sont payés pour chaque patient qu’ils voient, à un système de rémunération globale. Ce nouveau système permet aux médecins d’être payés pour tout le travail qu’ils font, et pas seulement pour le temps qu’ils passent à rencontrer des patients. Le gouvernement espère que cela incitera davantage d’étudiants en médecine à se lancer en médecine familiale.

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et Doctors of BC ont également annoncé la création d’un fonds de stabilisation de 118 millions de dollars pour soutenir les médecins de famille. Les fonds ont été distribués entre octobre 2022 et janvier 2023.

Au Canada, ce sont les gouvernements provinciaux et territoriaux qui sont responsables de la gestion des services de santé pour leurs résidents, de sorte que l’accès aux médecins de famille varie beaucoup d’un bout à l’autre du pays. Des recherches sur Google sur la pénurie de médecins de famille dans une province ou un territoire spécifique montrent que le problème existe partout. Les Canadiennes et les Canadiens ont du mal à avoir accès à des prestataires de soins primaires, et chaque province et territoire s’efforce de trouver des solutions.

 

Des solutions à court terme

Si vous souffrez d’arthrite et si vous n’avez pas de médecin de famille, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de vos soins aujourd’hui.

Samantha Rogers est atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Elle a récemment trouvé un médecin de famille, mais elle n’en a pas eu pendant des années. Elle suggère quelques idées.

Elle s’est tout d’abord tournée vers VirtualClinic, une clinique en ligne qui permet de prendre des rendez-vous avec des médecins canadiens. Selon Mme Rogers, cela lui a évité de passer des heures à chercher des cliniques sans rendez-vous qui avaient encore de la place.

« Je me suis sentie vraiment impliquée, car j’ai pu consulter les profils des médecins et choisir celui que je voulais voir », déclare-t-elle. « C’était particulièrement utile quand j’habitais en région, là où l’accès à un médecin est plus difficile. »

Elle a aussi laissé à son rhumatologue le soin de faire le tri. Cela ne s’applique peut-être pas à toutes les personnes atteintes d’arthrite, mais pour les personnes atteintes d’arthrite auto-immune, Mme Rogers recommande d’expliquer tous ses symptômes à son rhumatologue, même si on pense qu’ils ne sont pas liés à l’arthrite.

« La sécheresse oculaire, les changements cutanés et bien d’autres choses peuvent faire partie de votre maladie, et il vaut mieux laisser à votre rhumatologue le soin de décider ce qui est important plutôt que de ne pas lui parler de tous vos symptômes. »

Si vous êtes à la recherche d’un médecin de famille, certains organismes offrent des ressources intéressantes. La Vancouver Division of Family Practice en est un bon exemple. À l’heure actuelle, l’organisme n’est pas en mesure de mettre des patients en contact avec des médecins en raison de la pénurie, mais vous pourriez trouver des ressources utiles sur son site Web. Si vous vivez en Alberta, Alberta Find a Doctor vous aidera à trouver les médecins qui exercent dans votre région. Le Yukon propose Find a Doctor et le Manitoba Family Doctor Finder. L’Ontario offre Health Care Connect. La plupart des sites Web des ministères provinciaux et territoriaux de la santé offrent des conseils sur la façon de trouver un médecin, mais la liste des médecins qui acceptent de nouveaux patients n’est pas toujours à jour.

 

La recherche en coulisses

Sans accès à un médecin de famille, certains problèmes de santé graves peuvent ne pas être diagnostiqués pendant des années. Dans le cas d’une maladie comme l’arthrite, il est extrêmement important de bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement précoces pour prévenir les dommages articulaires et les complications.

Arthrite-recherche Canada évalue continuellement la qualité des soins offerts aux personnes vivant avec différents types d’arthrite. Nos chercheurs examinent l’impact à long terme des soins virtuels pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Ils évaluent de nouveaux moyens d’offrir des soins personnalisés aux personnes atteintes d’arthrite inflammatoire. Ils suivent de près l’accès aux soins dans les régions rurales, les inégalités en matière de santé et bien d’autres choses encore.

Le système de santé canadien s’appuie sur des directives précises qui décrivent les meilleures pratiques à adopter pour chaque condition médicale. Pourtant, cela ne signifie pas que toutes les personnes atteintes de la même maladie vont recevoir le même traitement. Avoir ou ne pas avoir de médecin de famille joue un rôle très important. Alors que les provinces et les territoires cherchent des solutions pour venir à bout de la pénurie de prestataires de soins primaires, n’oubliez pas que les chercheurs spécialisés dans le domaine de l’arthrite travaillent aussi pour vous. 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les recherches menées dans le domaine de la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d'arthrite?

*Arthrite-recherche Canada n’est pas affiliée à VirtualClinic et ne cautionne pas l’utilisation de ses services. Il existe d’autres sociétés privées qui offrent des services similaires. Virtual Clinic n’est mentionné qu’à titre d’exemple de service qui a été utilisé par Samantha Rogers.

Share This

Share This

Share this post with your friends!