Mon système immunitaire est affaibli. Comment la COVID-19 pourrait-elle m’affecter?
Le Dr Paul Fortin, un chercheur scientifique principal chez Arthrite-recherche Canada, et une équipe de chercheurs et de patients partenaires ont entamé une étude pour examiner comment les infections, comme la COVID-19, affectent les personnes atteintes de maladies inflammatoires auto-immunes.
« La pandémie actuelle nous offre une chance de mieux comprendre l’impact spécifique des infections sur les personnes atteintes de maladies inflammatoires auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé et la polyarthrite rhumatoïde », a déclaré Paul Fortin, un chercheur scientifique principal en rhumatologie et en épidémiologie.
Pourquoi cette recherche est-elle importante?
Les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé et de polyarthrite rhumatoïde ont un système immunitaire affaibli, ce qui peut entraîner des lésions au niveau des tissus et des organes sains. Les traitements contre ces maladies reposent sur l’utilisation à long terme de médicaments antipaludiques tels que l’hydroxychloroquine et la chloroquine, de médicaments traditionnels de modification de la maladie et d’agents biologiques.
À l’heure actuelle, nous ne savons pas si les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé ou de polyarthrite rhumatoïde sont plus susceptibles d’être victimes de complications graves dans le cas d’une infection virale comme la COVID-19 ou si elles bénéficient d’une protection quelconque. Nous ne savons pas non plus comment les médicaments antipaludiques et les autres médicaments antirhumatismaux affectent ce risque.
Que ferons-nous?
Des chercheurs d’hôpitaux et d’universités de partout au Canada suivront 3 000 personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé et de polyarthrite rhumatoïde. Ils effectueront des comparaisons entre les personnes qui prennent déjà des médicaments antipaludiques et celles qui n’en prennent pas pour évaluer comment la COVID-19 (et d’autres infections du même genre) affecte les deux groupes.
Nous demanderons aux patients de remplir des questionnaires en ligne au cours de la première année de l’étude, puis de revenir pour être soumis à un prélèvement sanguin et répondre à d’autres questionnaires au cours des deux années suivantes. Cette recherche permettra de créer une banque d’échantillons biologiques qui pourront être utilisés pour répondre aux questions suivantes :
1) Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 affecte-t-elle la santé des personnes souffrant de maladies rhumatismales?
2) Comment les systèmes immunitaires affaiblis réagiront-ils à la COVID-19 et aux nouveaux vaccins?
L’objectif ultime
Grâce à cette recherche, nous pourrons déterminer si les personnes qui prennent des médicaments antipaludiques et d’autres médicaments antirhumatismaux sont protégées contre les maladies graves. Nous pourrons également voir si les personnes atteintes de lupus érythémateux disséminé constatent que leurs niveaux de stress et d’anxiété augmentent au cours de cette période, nous modéliserons qui sont les personnes à risque pour les cas de COVID-19 les plus graves et nous en apprendrons plus sur l’impact psychosocial des infections graves chez les personnes souffrant d’arthrite.
La pandémie de COVID-19 a soulevé de nombreuses questions et plusieurs préoccupations chez les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire auto-immune. L’objectif de cette recherche est de trouver des réponses pour des centaines de milliers de Canadiens.