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Quelques idées qui permettront aux personnes atteintes d’arthrite de passer de meilleures Fêtes de fin d’année!

Le temps des Fêtes peut être une période stressante pour certaines personnes. Avoir en plus à gérer une maladie chronique pendant une pandémie mondiale ne fait qu’ajouter à la pression.

Les personnes souffrant de différentes formes d’arthrite sont également exposées à un risque accru de problèmes de santé mentale. Il est donc très important de prendre des mesures appropriées pour réduire au minimum son niveau de stress pendant cette période.

Les membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada ont établi une liste de conseils et d’astuces qui leur permettent de profiter du temps des Fêtes tout en évitant les crises. Nous espérons qu’ils vous seront utiles!

Alimentation

  • Testez à l’avance des recettes qui n’utilisent pas de sucre, de produits laitiers, de gluten et d’huile. Il est possible de préparer des friandises et des repas que tout le monde peut apprécier et qui ne créent pas d’inflammation. Ainsi, personne ne se sent exclu et la douleur ne vient pas gâcher les repas en famille.
  • Vous organisez un échange de biscuits avec des amis? Choisissez une recette simple et laissez les recettes de biscuits qui demandent beaucoup de travail manuel aux personnes qui ne souffrent pas d’arthrite.
  • Soyez prêt. Gardez dans vos placards des ingrédients qui vous permettent de préparer des repas faciles ou envisagez de commander des plats préparés auprès de restaurants ou de services de livraison de repas. Ceci sera particulièrement important en cas de poussée de la maladie.
  • Planifiez les gros repas à l’avance et répartissez la préparation et la cuisson sur plusieurs jours. De nombreux desserts, par exemple, peuvent être préparés à l’avance.
  • Demandez à tous les invités d’apporter un plat pour répartir les responsabilités.
  • Prévoyez des activités qui n’impliquent pas de faire à manger. Rencontrez vos amis pour prendre un café ou promenez-vous dans votre quartier pour admirer les décorations de Noël.
  • Commandez ce dont vous avez besoin en ligne pour éviter les magasins bondés et les longues files d’attente.

Cadeaux

  • Utilisez des sacs-cadeaux si l’emballage des cadeaux vous inquiète.
  • N’allez pas dans les centres commerciaux bondés. Faites vos achats en ligne et faites-les livrer. Offrez des cartes-cadeaux ou faites plaisir à vos amis en faisant un don à leur association caritative préférée.
  • Expliquez à vos amis et à votre famille que vous préférez passer du temps avec eux plutôt que d’avoir à acheter des cadeaux.

Activités

  • Expliquez clairement et gentiment à vos amis et à votre famille quelles sont les activités que vous pouvez et que vous ne pouvez pas faire à cause de votre arthrite. « Mes amis savent que je ne peux pas patiner ou faire des sports d’hiver sans ressentir des douleurs, et nous n’en faisons donc pas ensemble », a déclaré un membre du groupe. « Nous allons en ville et nous nous promenons pour profiter de l’ambiance des fêtes sans faire trop d’efforts. »
  • Les vacances devraient être un moment de détente dépourvu de stress. Il n’y a pas d’école et on ne travaille pas. Encouragez vos amis et votre famille à créer un environnement où tout le monde peut se relaxer. Dormez et détendez-vous à volonté, sans jugement!
  • Si vous devez organiser une soirée, engagez quelqu’un pour s’occuper du nettoyage (avant et après).
  • Si vous devez assister à une soirée où vous serez principalement debout, portez des chaussures confortables ou trouvez des fauteuils où vous pourrez vous reposer.
  • Anticipez ce qui pourrait se passer et préparez-vous à gérer votre douleur (médicaments contre la douleur, AINS).
  • Expliquez à vos amis et à votre famille que votre système immunitaire est affaibli à cause de votre maladie. Si vous ne vous sentez pas bien, dites-leur que vous devrez peut-être reporter les festivités à plus tard.
  • Si vous estimez que votre santé pourrait être mise à l’épreuve, évitez les grands rassemblements à l’intérieur où les gens ne portent pas de masques et ne sont peut-être pas vaccinés contre la COVID-19.

Autres conseils pour passer des Fêtes de fin d’année en santé

  • Continuez à faire de l’exercice tous les jours. L’exercice permet d’atténuer les douleurs dues à l’arthrite et améliore la santé mentale.
  • Évitez d’en faire trop! Mettez du temps de côté pour gérer la douleur et le stress.
  • Il n’y a pas de mal à dire non aux choses que vous ne voulez pas manger ou aux activités qui ne vous sont pas recommandées.
  • Prenez soin de vous et ne vous sentez pas coupable.

N’oubliez pas de faire le point avec vous-même pendant le temps des Fêtes. Rien n’est plus important que votre santé. Comment vous sentez-vous physiquement et mentalement? L’Association canadienne pour la santé mentale a mis au point un Outil d’évaluation de sa santé mentale qui pourrait vous être utile : https://cmha.ca/fr/trouver-de-linfo/sante-mentale/evaluer-sa-sante-mentale/outil-devaluation-de-sa-sante-mentale/

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