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La prévention des chutes : une grande priorité

Alors qu’il commence à faire de plus en plus froid partout au pays et que le givre, la neige et le verglas refont leur apparition, plus de gens risquent de glisser et de tomber et, dans de nombreux cas, de se blesser gravement.

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les chutes dues à la neige ou à la glace sont à l’origine de la majorité des hospitalisations liées aux blessures sportives et hivernales au Canada. Les dernières données montrent que 8 532 personnes ont glissé et sont tombées à cause de la glace entre 2017 et 2018. Les blessures liées à la glace, au givre et au verglas sont plus de deux fois supérieures à celles qui sont dues au cyclisme, la deuxième cause d’hospitalisations pour blessures sportives et hivernales au Canada.

« C’est un défi majeur en matière de santé, en particulier pour les personnes âgées, car neuf fractures de la hanche sur dix sont dues à des chutes et peuvent entraîner de graves complications », a déclaré la Dre Linda Li, une chercheuse scientifique principale chez Arthrite-recherche Canada.

Comment remédier à cette situation?

Plusieurs éléments démontrent que le programme d’exercices Otago – un programme de marche individualisé qui complète des exercices de force musculaire et d’équilibre supervisés par un physiothérapeute – contribue à réduire la fréquence des chutes chez les plus de 65 ans. Malheureusement, seule une personne sur quatre continue à suivre le programme au fil du temps.

« Le programme d’exercices Otago tonifie les muscles des jambes, et permet de bénéficier d’un meilleur équilibre et de marcher régulièrement, ce qui réduit les risques de chute », a déclaré la Dre Li. « L’activité physique permet en outre d’atténuer la douleur et d’améliorer la mobilité, en particulier pour les personnes atteintes d’arthrite. »

Habituellement, le programme d’exercices Otago est supervisé par un physiothérapeute qui prescrit des exercices à faire chez soi. Bien que les exercices soient adaptés et spécifiques, il n’existe pas de méthode standardisée pour motiver les patients à faire de l’exercice.

La Dre Li et son équipe ont repensé la manière d’offrir le programme d’exercices Otago en utilisant une application mobile et un accompagnement personnalisé. Une formation standard sera offerte aux physiothérapeutes pour qu’ils puissent utiliser cette nouvelle méthode. Les physiothérapeutes proposeront ensuite le programme aux patients âgés qui sont susceptibles de tomber.

À l’heure actuelle, l’équipe cherche à déterminer si cette nouvelle méthode permet d’augmenter le niveau de participation des patients au programme d’exercices et d’améliorer leur état de santé sur une période de deux ans.

Faites attention cet hiver

Les personnes atteintes d’arthrite peuvent éviter de glisser et de tomber en restant en forme et en prenant certaines précautions avant de s’aventurer sur la glace ou sur la neige.

« Les exercices de renforcement musculaire et de maintien de l’équilibre sont des éléments clés pour éviter les chutes », a souligné la Dre Li.

Voici quelques conseils qui pourraient aider les personnes âgées ayant des problèmes de mobilité à éviter les blessures et à rester en forme pendant les mois les plus froids :

  • Choisissez des chaussures appropriées.
  • Marchez à l’intérieur s’il y a de la neige ou du verglas dehors.
  • Allez vous promener au moins trois fois par semaine.
  • Marchez lentement et faites de petits pas.
  • Ne mettez pas vos mains dans vos poches.
  • Sortez avec un(e) ami(e) ou un membre de votre famille lorsque c’est possible.
  • Utilisez des aides à la mobilité et des bâtons de marche avec des embouts antidérapants.

Vous voulez en savoir plus sur les recherches de la Dre Li à ce sujet?

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