fbpx

La recherche sur l’arthrite d’un bout du pays à l’autre

Arthrite-recherche Canada continue de s’agrandir avec son nouveau centre à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

En octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre équipe la Dre Alexandra Legge à titre de chercheuse scientifique et la Dre Janet Roberts à titre de clinicienne-chercheuse. La Dre Legge et la Dre Roberts apportent avec elles une expertise et des connaissances remarquables. Elles viendront compléter notre équipe scientifique multidisciplinaire et feront progresser l’innovation.

La Dre Alexandra Legge est rhumatologue et professeure adjointe au Département de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle est également directrice de la clinique du lupus de l’Université Dalhousie. Elle travaille sur un programme de recherche clinique centré sur l’amélioration des résultats thérapeutiques à long terme chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de lupus érythémateux disséminé. Son expertise se situe dans l’évaluation des répercussions que peut avoir la fragilité chez les personnes âgées atteintes d’arthrite. La fragilité peut entraîner de graves conséquences et elle expose les personnes à risque à des problèmes de santé majeurs, comme les chutes et l’invalidité. Les personnes concernées sont en outre plus susceptibles d’être admises à l’hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée que d’autres. 

« Travailler avec l’équipe scientifique d’Arthrite-recherche Canada nous donne une occasion unique de collaborer avec des chercheurs de renommée internationale, spécialisés dans des disciplines cliniques et des domaines de recherche variés. C’est à mon avis essentiel pour étudier efficacement l’arthrite et son impact », souligne la Dre Legge.

La Dre Janet Roberts est rhumatologue et professeure adjointe au Département de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax. Ses recherches actuelles portent sur les complications associées à l’immunothérapie utilisée pour combattre le cancer, et sur des modèles alternatifs de prestation de soins de santé qui pourraient améliorer l’accès aux cliniques de rhumatologie dans les régions mal desservies. La Dre Roberts est membre du Canadian Research Group of Rheumatology in Immuno-oncology (Groupe canadien de recherche en rhumatologie liée à l’immuno-oncologie), où elle siège au comité scientifique consultatif en tant que présidente du comité d’application des connaissances. La Dre Roberts prépare actuellement une maîtrise en santé publique, dans le domaine de l’épidémiologie clinique, à la Harvard Chan School of Public Health.

L’équipe multidisciplinaire d’Arthrite-recherche Canada, composée de chercheurs scientifiques de renommée mondiale, occupe une position unique pour trouver des réponses aux questions les plus pressantes que se posent les personnes atteintes d’arthrite.

Nous menons des recherches sur l’arthrite sous l’angle de la rhumatologie, de l’orthopédie, de la physiothérapie, de l’ergothérapie, de la pharmacie, des sciences de la réadaptation, de la santé publique, de l’épidémiologie, de la psychologie de la santé et des changements comportementaux, de l’économie de la santé, de l’évaluation des systèmes de santé, de la biostatistique, de l’éducation, de la pédiatrie et de l’application des connaissances. Cet éventail d’expertise, et les précieuses contributions de nos patients partenaires, permettent à l’équipe de recherche d’identifier de nouvelles façons d’aider les personnes atteintes d’arthrite à vivre pleinement leur vie, malgré l’arthrite.

« Nous nous réjouissons d’avoir ouvert ce nouveau centre à Halifax, ce qui fait de nous un organisme travaillant véritablement d’un océan à l’autre », a déclaré la Dre Diane Lacaille, la directrice scientifique d’Arthrite-recherche Canada. « Ces deux chercheuses talentueuses sont d’une valeur inestimable pour notre équipe. »

Vous êtes intéressé(e) par d'autres recherches sur l'arthrite inflammatoire?

Share This

Share This

Share this post with your friends!