fbpx

Quelques conseils pour voyager en toute sécurité

Planifier un voyage alors que la pandémie de COVID-19 n’est pas encore terminée et qu’on est immunodéprimé peut être une véritable source d’anxiété. La bonne nouvelle, c’est qu’une planification minutieuse peut rendre les voyages et les fêtes de fin d’année plus sûrs, et peut réduire le risque d’attraper ou de propager la COVID-19 ou d’autres virus.

Nous avons préparé une liste de conseils que vous pourrez suivre pour éviter de tomber malade lorsque vous êtes en voyage (car nous savons que de nombreux virus circulent en ce moment, et pas seulement celui de la COVID!). Après tout, tomber malade en vacances peut gâcher tout le plaisir.

Comment minimiser le risque d’infection lorsque vous planifiez un voyage:

  • Gardez votre vaccination à jour grâce aux doses de rappel! Faites-vous vacciner contre la grippe et la COVID-19 et gardez votre vaccination à jour grâce aux doses de rappel. Les doses de rappel contribuent à renforcer votre immunité contre les virus et réduisent votre risque d’attraper la grippe et la COVID. Elles aident également votre organisme à éliminer les virus plus rapidement, réduisant ainsi les risques de maladie grave. La dernière chose dont on a besoin en voyage est de tomber malade et d’avoir à recevoir des soins dans un pays étranger!

 

  • Portez un masque! Les masques se sont avérés efficaces pour réduire le risque d’attraper la COVID1. Dans les espaces intérieurs, utilisez des masques de haute qualité (l’ajustement et la capacité de filtration sont les deux facteurs les plus importants). Les masques respiratoires tels que les masques N95, KN95, KF94 et FFP2 qui s’adaptent parfaitement à votre visage, sans laisser d’espace, offrent la meilleure protection et la meilleure capacité de filtration. Santé Canada recommande une liste de masques approuvés. Cliquez ici pour en savoir plus. Emportez des masques supplémentaires dans vos valises et gardez du gel antibactérien à portée de la main, car la transmission par les surfaces est toujours possible (surtout dans les avions et les aéroports). 
  • Choisissez bien vos dates de voyage: Partez en voyage lorsque les cas de COVID sont peu nombreux dans votre région et là où vous vous rendez. Moins il y a de cas de COVID dans la communauté, plus le risque d’être infecté est faible.

 

  • Votre destination: Choisissez une destination où les mesures sanitaires sont toujours en place (cela sera plus difficile à partir de maintenant, car de plus en plus de pays assouplissent leurs exigences). Dans certains pays, cependant, les gens portent encore un masque, comme à Singapour et au Japon.
    Le COVID et les virus en général se transmettent moins facilement dans des environnements chauds et humides. Une destination tropicale est donc un bon choix, ce qui signifie également que vous pouvez faire plus d’activités en plein air, ce qui est plus sûr.
    Tenez compte également de la densité de population dans les endroits où vous voulez aller. Si les foules vous mettent mal à l’aise, évitez les grandes villes et les endroits où les gens sont les uns sur les autres.

 

  • Les vols : Dans la mesure du possible, choisissez des vols directs, sur des compagnies aériennes qui exigent encore le port du masque, car le port du masque dans un avion réduit le risque d’attraper la COVID2. Essayez de passer le mois de temps possible dans les avions. L’embarquement et le débarquement, en particulier, sont des périodes à haut risque, car la ventilation dans l’avion est moins bonne qu’en altitude.

• Pendant le vol, gardez votre masque sur votre nez et votre bouche le plus souvent possible, et ouvrez la buse d’air au-dessus de vous au maximum, car elle souffle de l’air qui a été purifié par des filtres HEPA.
• Si vous êtes assis devant ou derrière quelqu’un qui est malade, qui tousse ou qui renifle, que ce soit dans un avion ou dans un autocar, demandez à changer de siège.

  • Les transferts de l’aéroport: Le risque de transmission est plus élevé dans les autocars, surtout si vous y restez longtemps, car les fenêtres ne s’ouvrent pas et la ventilation y est généralement moins bonne que dans un autobus de ville dont les portes s’ouvrent fréquemment2. Réfléchissez à votre transfert de l’aéroport à votre hôtel afin de minimiser vos risques.

 

  • L’hébergement: Choisissez votre hébergement en fonction de votre tolérance au risque : les grands hôtels plus fréquentés impliquent que vous serez en contact avec plus de gens. Pour réduire votre risque, envisagez un appartement de type Airbnb ou un petit hôtel. Réservez une chambre avec un balcon et passez le moins de temps possible dans les ascenseurs.

 

  • Les excursions et les activités de groupe: Évitez les excursions en autocar, car le risque de transmission y est plus élevé : la ventilation dans les autocars est souvent insuffisante, les fenêtres ne s’ouvrent pas et les gens restent assis pendant des heures2. Choisissez des voyages en groupe de courte durée et en plein air. Évitez les repas buffets. Mangez sur une terrasse lorsque c’est possible!

 

  • Pensez à emporter un moniteur de CO2 portable: Un moniteur de CO2 portable vous permettra de déterminer si un espace est bien aéré et si l’air n’y est pas vicié.

Comment se réunir en famille ou entre amis en toute sécurité pendant les Fêtes :

  • Planifiez vos activités en fonction des risques encourus par la personne la plus vulnérable de votre groupe. Si quelqu’un a 70 ans ou plus, ou si une personne immunodéprimée ou à risque élevé fait partie du groupe, tout le monde devrait passer un test antigénique rapide de dépistage de la COVID-19 quelques heures avant la fête. Si quelqu’un présente des symptômes, restez chez vous et partez du principe qu’il s’agit de la COVID, car les tests antigéniques rapides produisent souvent de faux négatifs. Une de mes collègues a attrapé la COVID quand quelqu’un est venu dîner chez elle en pensant qu’il avait juste des allergies. Portez un masque jusqu’à ce que la nourriture soit servie si une personne à très haut risque est présente. 

  •  Les rassemblements en plein air sont les plus sûrs, car l’air circule mieux, mais l’hiver n’est guère propice aux activités en plein air. Si vous êtes à l’intérieur, ouvrez les fenêtres et utilisez des ventilateurs (hotte, salle de bain, etc.) pour faire circuler l’air dans la maison. La ventilation est essentielle! Le COVID se propage dans l’air comme la fumée de cigarette : plus l’air qui circule est frais, plus les risques diminuent. À New York et à Hong Kong, les autorités exigent qu’il y ait des systèmes de ventilation dans les restaurants afin de réduire le risque de propagation des virus. Tous les restaurants doivent renouveler complètement l’air qui y circule au moins six fois toutes les heures.

  •  Il serait prudent d’investir dans un filtre HEPA adapté à la taille de votre maison si vous avez tendance à recevoir des invités. Les filtres HEPA peuvent réduire la quantité de virus dans l’air.

  •  Les gens se remettent à voyager et les contacts humains augmentent. Le risque d’attraper la COVID ne peut être complètement éliminé, mais il peut être considérablement réduit, car nous savons maintenant comment le virus se propage. Les nouveaux variants sont plus transmissibles, mais le mode de transmission reste le même. Protégez-vous au maximum pour minimiser les risques d’infection, en portant un masque, en utilisant des tests de dépistage rapide, en restant chez vous si vous êtes malade, en vous lavant les mains fréquemment, en aérant les pièces, et surtout en gardant votre vaccination à jour.

 

Références:

  1. Andrejko KL, Pry JM, Myers JF, et al. Effectiveness of Face Mask or Respirator Use in Indoor Public Settings for Prevention of SARS-CoV-2 Infection — California, February–December 2021. MMWR Morb Mortal Wkly Rep 2022;71:212–216. DOI: http://dx.doi.org/10.15585/mmwr.mm7106e1
  2. Wang Q, Gu J, An T. The emission and dynamics of droplets from human expiratory activities and COVID-19 transmission in public transport system: A review. Build Environ. 2022 Jul 1;219:109224. doi: 10.1016/j.buildenv.2022.109224. Epub 2022 May 24. PMID: 35645454; PMCID: PMC9126829.

Vous êtes intéressé(e) par d'autres recherches sur l'arthrite inflammatoire?

Share This

Share This

Share this post with your friends!

[gravityform id=4 title=false ajax=true]
<div class='gf_browser_unknown gform_wrapper gravity-theme' id='gform_wrapper_4' ><div id='gf_4' class='gform_anchor' tabindex='-1'></div> <div class='gform_heading'> <span class='gform_description'></span> </div><form method='post' enctype='multipart/form-data' target='gform_ajax_frame_4' id='gform_4' action='/quelques-conseils-pour-voyager-en-toute-securite/#gf_4' novalidate><div class='gf_invisible ginput_recaptchav3' data-sitekey='6LdJ61QiAAAAAPSzJYY8d9Z83GprdKmGiPzLW73L' data-tabindex='0'><input id="input_57d0676bd1813fc0035748bcba1617d1" class="gfield_recaptcha_response" type="hidden" name="input_57d0676bd1813fc0035748bcba1617d1" value=""/></div> <div class='gform_body gform-body'><div id='gform_fields_4' class='gform_fields top_label form_sublabel_below description_below'><div id="field_4_1" class="gfield gfield_contains_required field_sublabel_below field_description_below hidden_label gfield_visibility_visible" data-js-reload="field_4_1"><label class='gfield_label' for='input_4_1' >First Name<span class="gfield_required"><span class="gfield_required gfield_required_text">(Required)</span></span></label><div class='ginput_container ginput_container_text'><input name='input_1' id='input_4_1' type='text' value='' class='large' placeholder='First Name' aria-required="true" aria-invalid="false" /> </div></div><div id="field_4_2" class="gfield gfield_contains_required field_sublabel_below field_description_below hidden_label gfield_visibility_visible" data-js-reload="field_4_2"><label class='gfield_label' for='input_4_2' >Last Name<span class="gfield_required"><span class="gfield_required gfield_required_text">(Required)</span></span></label><div class='ginput_container ginput_container_text'><input name='input_2' id='input_4_2' type='text' value='' class='large' placeholder='Last Name' aria-required="true" aria-invalid="false" /> </div></div><div id="field_4_3" class="gfield gfield_contains_required field_sublabel_below field_description_below hidden_label gfield_visibility_visible" data-js-reload="field_4_3"><label class='gfield_label' for='input_4_3' >Email<span class="gfield_required"><span class="gfield_required gfield_required_text">(Required)</span></span></label><div class='ginput_container ginput_container_email'> <input name='input_3' id='input_4_3' type='email' value='' class='large' placeholder='Email Address' aria-required="true" aria-invalid="false" /> </div></div><fieldset id="field_4_4" class="gfield gfield_contains_required field_sublabel_below field_description_below gfield_visibility_visible" data-js-reload="field_4_4"><legend class='gfield_label' >Preferred Language<span class="gfield_required"><span class="gfield_required gfield_required_text">(Required)</span></span></legend><div class='ginput_container ginput_container_radio'><div class='gfield_radio' id='input_4_4'> <div class='gchoice gchoice_4_4_0'> <input class='gfield-choice-input' name='input_4' type='radio' value='English' id='choice_4_4_0' onchange='gformToggleRadioOther( this )' /> <label for='choice_4_4_0' id='label_4_4_0'>English</label> </div> <div class='gchoice gchoice_4_4_1'> <input class='gfield-choice-input' name='input_4' type='radio' value='French' id='choice_4_4_1' onchange='gformToggleRadioOther( this )' /> <label for='choice_4_4_1' id='label_4_4_1'>French</label> </div></div></div></fieldset></div></div> <div class='gform_footer top_label'> <input type='submit' id='gform_submit_button_4' class='gform_button button' value='Subscribe' onclick='if(window["gf_submitting_4"]){return false;} if( !jQuery("#gform_4")[0].checkValidity || jQuery("#gform_4")[0].checkValidity()){window["gf_submitting_4"]=true;} ' onkeypress='if( event.keyCode == 13 ){ if(window["gf_submitting_4"]){return false;} if( !jQuery("#gform_4")[0].checkValidity || jQuery("#gform_4")[0].checkValidity()){window["gf_submitting_4"]=true;} jQuery("#gform_4").trigger("submit",[true]); }' /> <input type='hidden' name='gform_ajax' value='form_id=4&amp;title=&amp;description=1&amp;tabindex=0' /> <input type='hidden' class='gform_hidden' name='is_submit_4' value='1' /> <input type='hidden' class='gform_hidden' name='gform_submit' value='4' /> <input type='hidden' class='gform_hidden' name='gform_unique_id' value='' /> <input type='hidden' class='gform_hidden' name='state_4' value='WyJ7XCI0XCI6W1wiZjI1NTkxNDg3YTY2MjEyZTBmMmNhODEyYzlmMThlNzFcIixcImYwNGZjZmI4MjU2N2Y0YThhZGZlOTMwYjE0ZjE3NjIzXCJdfSIsIjhmMzhkNjliY2U1MmUxNTVhZTNhZmU2YzEwNWZjNDk1Il0=' /> <input type='hidden' class='gform_hidden' name='gform_target_page_number_4' id='gform_target_page_number_4' value='0' /> <input type='hidden' class='gform_hidden' name='gform_source_page_number_4' id='gform_source_page_number_4' value='1' /> <input type='hidden' name='gform_field_values' value='' /> </div> </form> </div> <iframe style='display:none;width:0px;height:0px;' src='about:blank' name='gform_ajax_frame_4' id='gform_ajax_frame_4' title='This iframe contains the logic required to handle Ajax powered Gravity Forms.'></iframe> <script type="text/javascript"> gform.initializeOnLoaded( function() {gformInitSpinner( 4, 'https://www.arthritisresearch.ca/wp-content/plugins/gravityforms/images/spinner.svg' );jQuery('#gform_ajax_frame_4').on('load',function(){var contents = jQuery(this).contents().find('*').html();var is_postback = contents.indexOf('GF_AJAX_POSTBACK') >= 0;if(!is_postback){return;}var form_content = jQuery(this).contents().find('#gform_wrapper_4');var is_confirmation = jQuery(this).contents().find('#gform_confirmation_wrapper_4').length > 0;var is_redirect = contents.indexOf('gformRedirect(){') >= 0;var is_form = form_content.length > 0 && ! is_redirect && ! is_confirmation;var mt = parseInt(jQuery('html').css('margin-top'), 10) + parseInt(jQuery('body').css('margin-top'), 10) + 100;if(is_form){jQuery('#gform_wrapper_4').html(form_content.html());if(form_content.hasClass('gform_validation_error')){jQuery('#gform_wrapper_4').addClass('gform_validation_error');} else {jQuery('#gform_wrapper_4').removeClass('gform_validation_error');}setTimeout( function() { /* delay the scroll by 50 milliseconds to fix a bug in chrome */ jQuery(document).scrollTop(jQuery('#gform_wrapper_4').offset().top - mt); }, 50 );if(window['gformInitDatepicker']) {gformInitDatepicker();}if(window['gformInitPriceFields']) {gformInitPriceFields();}var current_page = jQuery('#gform_source_page_number_4').val();gformInitSpinner( 4, 'https://www.arthritisresearch.ca/wp-content/plugins/gravityforms/images/spinner.svg' );jQuery(document).trigger('gform_page_loaded', [4, current_page]);window['gf_submitting_4'] = false;}else if(!is_redirect){var confirmation_content = jQuery(this).contents().find('.GF_AJAX_POSTBACK').html();if(!confirmation_content){confirmation_content = contents;}setTimeout(function(){jQuery('#gform_wrapper_4').replaceWith(confirmation_content);jQuery(document).scrollTop(jQuery('#gf_4').offset().top - mt);jQuery(document).trigger('gform_confirmation_loaded', [4]);window['gf_submitting_4'] = false;wp.a11y.speak(jQuery('#gform_confirmation_message_4').text());}, 50);}else{jQuery('#gform_4').append(contents);if(window['gformRedirect']) {gformRedirect();}}jQuery(document).trigger('gform_post_render', [4, current_page]);} );} ); </script>