Dr Marie-Claude Beaulieu est professeur au département de médecine de famille de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 1984, clinicienne avec pratique en communauté depuis 34 ans, directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille depuis 2007 et directrice du Réseau de recherche axée sur les pratiques de première ligne (RRAPPL) de l’Université de Sherbrooke depuis 2013.

  • Twitter
  • Facebook

Elle s’implique dans l’enseignement pré et postdoctoral en médecine et dans la formation continue des médecins de famille. En tant que médecin de famille, elle a collaboré avec le Dr Masetto pour le développement du Programme de reconnaissance et acheminement rapide des patients avec arthrite (CIORA 2010) et avec le Dr Boire au Projet pilote sur la réduction du stress avec pleine conscience pour les patients avec arthrite (CIORA 2017).

Elle a aussi participé à la mise en place d’ateliers interdisciplinaires médecine-réadaptation (regroupant des résidents de médecine de famille, de rhumatologie, d’orthopédie et des finissants de physiothérapie).

Elle participe, au niveau national, à des comités d’Ostéoporose Canada pour l’organisation et l’amélioration des soins aux patients après une fracture de fragilité. Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration interprofessionnelle, les maladies chroniques, la santé mentale, l’organisation et la dispensation des soins.

Elle est également membre du groupe de travail sur la Stratégie de recherche en partenariat avec les patients et le public. Elle désire encourager la recherche de première ligne afin d’améliorer la qualité des soins, développer de meilleures pratiques basées sur les données probantes et favoriser le transfert de connaissances.

Âgée de 60 ans, maman et grand-maman, elle a développé une arthrite rhumatoïde il y a 3 ans. Elle agit donc aussi maintenant comme patiente partenaire.

Bienvenue au Dr Marie-Claude Beaulieu dans le groupe Patients Intéressés par la Recherche sur l’Arthrite (PIRA).

Share This

Share on Social Media

Share a message of hope...

Share This

Share this post with your friends!