Votre arthrose vous fait-elle passer des moments difficiles au travail? Quel est votre plus gros défi? La fatigue, la douleur, le stress, le manque de productivité, la dépression?

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes que vous pourriez avoir à affronter au travail lorsque vous vivez avec l’arthrite. Et s’il existait un programme en ligne conçu pour vous aider à gérer directement les défis liés à la maladie lorsque vous êtes au travail? Et bien, un tel programme sera disponible sous peu…

  • Twitter
  • Facebook

La Dre Diane Lacaille, chercheuse principale et directrice scientifique adjointe chez Arthrite-recherche Canada, et son équipe multidisciplinaire ont élaboré un programme de formation en ligne qui s’intitule Making it Work. Ce programme unique, conçu pour les personnes souffrant d’arthrite inflammatoire, vise à aider les travailleurs à gérer leurs problèmes au travail et à conserver leur emploi. Les chercheurs viennent de terminer une étude de cinq ans visant à évaluer l’efficacité de ce programme, et les premiers tests ont révélé des résultats prometteurs.

Une étude similaire est en cours pour les personnes souffrant d’arthrose.

Au cours de la première phase de cette étude, l’équipe de la Dre Lacaille a animé huit groupes de discussion réunissant 34 personnes vivant en Alberta et en Colombie-Britannique. Les chercheurs ont identifié certains problèmes rencontrés par les personnes souffrant d’arthrose au travail et ont découvert ce qui suit :

1. Les répercussions de l’arthrose :

Les symptômes de la maladie incluent la douleur, la peur et la fatigue, auxquelles vient s’ajouter la nécessité de planifier à l’avance ses mouvements, ses activités et ses journées. Les symptômes de l’arthrose font que les travailleurs sont souvent aux prises avec des limitations fonctionnelles et qu’ils s’inquiètent de leurs relations interpersonnelles – ce qui fait qu’ils ont moins confiance en eux et qu’ils s’impliquent moins sur le plan social. Les participants s’inquiétaient également de l’évolution (aggravation possible) de leur arthrite au fil du temps.

2. Les difficultés que pose l’arthrose au travail :

Les participants ont indiqué qu’ils s’inquiétaient pour leur sécurité au travail en raison de leurs limitations fonctionnelles. Certaines personnes se sont retrouvées confrontées à des obstacles majeurs en raison des attentes liées à leur emploi (par exemple, des contraintes de temps pour effectuer une tâche). D’autres ont expliqué que leur environnement de travail était un problème en soi. Les conditions de travail inadéquates et le manque de soutien ne les incitaient pas à divulguer leur arthrose par crainte d’être stigmatisées. Plusieurs personnes ont mentionné les difficultés qu’elles rencontraient pour se rendre au travail et rentrer chez elles.

3. Les difficultés dans la vie de tous les jours :

Certains participants n’avaient pas trouvé de traitement efficace contre leur arthrose et s’inquiétaient de ne pas pouvoir mener une vie équilibrée et de ne pas pouvoir prendre en charge leur maladie. Les difficultés financières et les complications liées à d’autres problèmes de santé les empêchaient également de jouir d’une bonne qualité de vie.

4. Savoir s’adapter :

De nombreux participants ont fait preuve de résilience et d’inventivité en adaptant leurs conditions de travail, sans demander d’aménagements à leur employeur. Ils ont, par exemple, automatiquement modifié leurs façons de bouger, leurs activités ou leurs postures au travail et ont planifié leurs tâches différemment pour éviter les douleurs. Ils ont souvent réglé seuls leurs problèmes de mobilité et de déplacement.

Dans la deuxième phase de cette étude, des entrevues ont été effectuées en ligne. Des participants ont eu accès à certains éléments de l’étude Making it Work sur l’arthrite inflammatoire et on leur a demandé si le contenu du programme répondait à leurs besoins. Les informations recueillies au cours de cette phase nous permettront de créer un programme spécifique et adapté pour les personnes souffrant d’arthrose.

Cette étude permettra aux personnes atteintes d’arthrose de résoudre des problèmes d’emploi liés à leur condition et elle sera également utile aux personnes qui élaborent des programmes de santé pour les travailleurs souffrant d’arthrite.

Share This

Share on Social Media

Share a message of hope...

Share This

Share this post with your friends!