La saison des Fêtes est une période occupée qui nous exalte et nous submerge aussi parfois. Rendre visite à la famille, aller à des fêtes chez des amis, magasiner, emballer des cadeaux, préparer des plats succulents et vaquer à d’autres occupations créent des calendriers sociaux très remplis et nous tiennent occupés du matin au soir. Si on ajoute à cela des douleurs intenses, la fatigue, la dépression et d’autres symptômes, on peut comprendre pourquoi les personnes atteintes d’arthrite se retrouvent quelquefois dans des situations difficiles.

Le Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite (CCPA) nous propose quelques idées pour aider les personnes atteintes d’arthrite à profiter du temps des Fêtes.

  • Twitter
  • Facebook

1. Faites une liste.

Nous avons parfois tellement de choses à faire pendant les vacances que notre corps n’arrive pas à récupérer de la fatigue. Prenez le temps de faire une liste. Indiquez tous les évènements auxquels vous devez assister et toutes les obligations liées à ces évènements – magasiner, nettoyer, décorer, recevoir et préparer les repas, entre autres.

Lorsque vous aurez terminé votre liste, planifiez vos activités à l’avance et éliminez ou simplifiez les tâches moins prioritaires en fonction de vos problèmes de santé personnels. Acceptez vos limites et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches à d’autres personnes. Les gens sont souvent ravis d’apporter leur aide lorsqu’on leur demande.

2. N’hésitez pas à dire non.

Avez-vous trop de choses prévues pendant les vacances? Craignez-vous que tous ces engagements entraînent des épisodes de douleur intense? Si oui, apprenez à dire non.

Limitez vos sorties et vos activités à un niveau raisonnable pendant la saison des Fêtes. Une des membres du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite a décidé de ne pas assister à la fête organisée par une de ses amies, mais elle a organisé une soirée avec elle en janvier. « J’ai dit que je regrettais de ne pas pouvoir aller à la fête qu’elle organisait et je lui ai envoyé une invitation pour un dîner en janvier… ma copine a compris et nous avons passé une très bonne soirée en janvier où nous avons discuté de nos aventures pendant les vacances. »

3. Arrangez-vous pour que les choses restent aussi simples que possible.

Rendre les choses simples n’est pas toujours facile – surtout si vous êtes quelqu’un qui aimez faire les choses vous-même. Voici comment vous pourriez vous simplifier la vie pendant les vacances :

 

  • Les dîners formels peuvent représenter beaucoup de travail. Invitez plutôt les gens à une soirée apéritif ou à manger un dessert. Si la fatigue vous gagne généralement le soir à cause de votre arthrite, organisez un déjeuner ou un brunch ou allez au restaurant.
  • Une maison remplie de décorations peut être festive, mais une pièce décorée de manière simple peut l’être aussi. Une bonne ambiance de fête ne dépend pas des guirlandes et des décorations, mais des personnes qui sont assises autour de la table.
  • Décorez votre sapin de Noël avec votre famille et vos amis. Offrez des biscuits que vous aurez achetés en magasin avec des rafraîchissements et amusez-vous ensemble!
  • Les sacs-cadeaux achetés dans les magasins à un dollar constituent une alternative pratique à l’emballage des cadeaux.
  • Faites faire le ménage de votre domicile par une entreprise spécialisée. N’oubliez pas de réserver le plus tôt possible. Ce genre de service est très en demande pendant la saison des Fêtes.
  • Demandez à des étudiants du secondaire ou d’une université de vous aider à faire le ménage. Ils ont toujours besoin d’argent supplémentaire.

4. Rompez avec les traditions familiales.

Rien ne vous oblige à tout faire! Si vous organisez habituellement le grand dîner de Noël ou que vous faites la plupart des biscuits pour votre famille, le moment est peut-être venu de changer vos habitudes. Parlez aux membres de votre famille et expliquez-leur pourquoi vous rompez avec la tradition. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles :

 

  • Rédigez une liste des choses à faire pour préparer des biscuits et déléguez ces tâches.
  • Organisez un dîner sous forme de buffet et demandez à tout le monde d’apporter quelque chose.
  • Simplifiez le menu. Avez-vous vraiment besoin de tous ces hors-d’œuvre?
  • Préparez des plats que vous pouvez congeler à l’avance pour gagner du temps.
  • Demandez à quelqu’un d’autre d’organiser le dîner familial cette année.
  • Envisagez un échange de biscuits avec les membres de votre famille et vos amis.
  • Achetez des biscuits dans des boulangeries ou des épiceries locales.
  • Faire des biscuits ne devrait pas être un marathon sur une journée : faites-les en plusieurs fois et invitez des amis ou des membres de la famille pour vous aider.

5. Prenez plaisir à faire vos achats de Noël.

Il est extrêmement gratifiant de donner à quelqu’un qui vous est cher le cadeau parfait, mais n’oubliez pas qu’une bonne planification est la clé d’une expérience de magasinage agréable.

 

  • Faites vos achats en ligne – c’est facile et plusieurs magasins et sites Web vous offrent la possibilité d’emballer vos cadeaux et de les envoyer directement à leurs destinataires. Assurez-vous simplement de vérifier les dates de livraison pour que vos cadeaux arrivent à temps.
  • Offrez des certificats-cadeaux de magasins qui plairont à vos destinataires. Ils sont faciles à emballer et vos amis s’amuseront après les vacances en choisissant exactement ce qu’ils veulent.
  • Si c’est possible, ne sortez pas avant d’avoir appelé les magasins où vous comptez aller, afin de vérifier que les articles que vous voulez acheter sont bien disponibles.
  • Si vous avez beaucoup d’amis ou une grande famille, organisez un tirage ou chaque personne achète un seul cadeau pour une seule personne.

Et rappelez-vous, prenez soin de votre santé en mangeant des repas équilibrés, en vous reposant régulièrement et en faisant de l’exercice tous les jours pour profiter au maximum de cette joyeuse période de l’année!

Pour obtenir plus de conseils sur la façon d’affronter les défis quotidiens que pose l’arthrite, lisez le guide Arthritis Lifestyle Management Guide que vous propose Arthrite-recherche Canada.

Share This

Share on Social Media

Share a message of hope...

Share This

Share this post with your friends!