fbpx

Prendre l’hiver du bon côté : l’auto-prise en charge et l’amour de soi quand on vit avec l’arthrite

Le temps des Fêtes peut être une période difficile et épuisante pour les personnes atteintes d’arthrite. Les engagements sociaux, les cadeaux, les voyages, les visites à la famille, une alimentation moins équilibrée et bien d’autres choses peuvent entraîner des poussées d’arthrite. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’arthrite, il est important d’accorder la priorité à l’auto-prise en charge et à l’amour de soi pendant les Fêtes.

Les notions d’auto-prise en charge et d’amour de soi sont souvent utilisées de façon interchangeable, mais elles sont en fait assez différentes. En règle générale, l’auto-prise en charge consiste à s’occuper de ses propres besoins physiques, émotionnels et mentaux grâce à des activités qui favorisent la relaxation, le repos et le ressourcement. Citons, comme exemples, prendre un bain chaud, pratiquer la pleine conscience ou la méditation, et s’adonner à des loisirs qui procurent joie et plaisir.

Prendre soin de soi lorsqu’on souffre d’une maladie chronique ressemble cependant parfois à un travail à temps plein. Il faut prendre les vitamines et les minéraux nécessaires, chercher du soutien en matière de santé mentale, prendre ses médicaments, organiser des rendez-vous chez des spécialistes ou pratiquer la méditation pour ne pas se concentrer sur la douleur. Cela peut aussi vouloir dire refuser des engagements sociaux, même pendant la période des Fêtes, lorsque les symptômes empirent. L’auto-prise en charge consiste souvent à faire appel à ses amis et à sa famille, ou à rechercher une aide professionnelle en matière de santé mentale, car la nature chronique de l’arthrite peut mener à l’anxiété et à la dépression.

L’amour de soi, un cadeau à s’offrir en toutes circonstances

L’amour de soi englobe une appréciation et une acceptation plus profondes de soi. Il implique avoir une image positive de soi et entretenir une relation saine avec soi-même. L’amour de soi va au-delà de l’ensemble des besoins physiques et s’étend à la compassion, à l’acceptation de soi et au respect de soi. Il signifie reconnaître ses forces et ses faiblesses, et se traiter avec gentillesse et compréhension, en particulier pendant certaines périodes stressantes, comme les Fêtes de fin d’année.

Une forme d’amour de soi consiste à remplacer les discours négatifs par des pensées réalistes et encourageantes, et à reconnaître l’importance d’insister sur la santé mentale lorsque des pensées négatives surgissent.

Megan Thomas

Vivre avec des limitations fonctionnelles peut donner naissance à un sentiment de culpabilité. Il est fréquent que les personnes concernées se blâment ou se sentent responsables de leur état. Il est cependant important de se défaire de ce sentiment de culpabilité et de s’accepter soi-même. L’incapacité n’est la faute de personne et ne devrait pas être une source de honte. Au contraire, il est essentiel de se concentrer sur l’auto-prise en charge et l’amour de soi.

Célébrez vos réalisations et vos points forts, quels qu’ils soient. Rappelez-vous que vous n’êtes pas défini par vos limitations, mais que vous l’êtes par votre résilience et votre détermination. En vous débarrassant de votre culpabilité et en vous acceptant comme vous êtes, vous pourrez profiter d’une vie positive et épanouie en dépit de l’arthrite.

Les méandres de l’auto-prise en charge

La douleur chronique et les raideurs causées par l’arthrite peuvent avoir un impact significatif sur la capacité d’une personne à prendre soin d’elle-même, pour s’habiller ou faire sa toilette, par exemple. L’arthrite peut également affecter la mobilité des gens, rendant la préparation des repas et le ménage plus difficiles.

Les limitations imposées par l’arthrite peuvent avoir un effet néfaste sur la qualité de vie des personnes concernées, les rendant dépendantes des autres pour leurs besoins les plus simples. Il est essentiel que les personnes atteintes d’arthrite suivent un traitement médical approprié et explorent des stratégies d’adaptation qui leur permettront de maintenir leur indépendance.

Dépendre de quelqu’un d’autre pour nos besoins de base peut avoir un impact significatif sur notre capacité à aimer qui nous sommes. Les douleurs invalidantes et les limitations causées par la maladie peuvent engendrer un sentiment d’impuissance, de la frustration et même du ressentiment à l’égard de notre propre corps. Des choses simples, autrefois considérées comme allant de soi, comme s’habiller, écrire ou même tenir la main d’un être cher, deviennent pénibles et douloureuses, et peuvent donner naissance à un sentiment d’inadéquation et une perte de confiance en soi.

La nature chronique de l’arthrite nécessite souvent une attention médicale constante et un traitement continu, ce qui peut perturber notre vie, et nuire à notre travail, à nos relations et à nos activités quotidiennes. La dépendance aux médicaments, aux thérapies et aux appareils fonctionnels peut donner l’impression aux personnes atteintes d’arthrite qu’elles ont perdu le contrôle de leur corps et de leur vie. L’accent que la société met sur la perfection physique, et la stigmatisation associée aux handicaps ne font qu’exacerber ces émotions négatives.

L’hiver exige qu’on redouble d’attention

Les symptômes de l’arthrite, comme les douleurs articulaires, les raideurs et l’inflammation, s’aggravent souvent pendant l’hiver. Le froid, en particulier, peut causer une contraction et une raideur des articulations, rendant les mouvements plus difficiles et plus douloureux.

En outre, le manque de soleil en hiver peut entraîner une carence en vitamine D qui a été associée à une augmentation des douleurs articulaires chez les personnes souffrant d’arthrite.

Habillez-vous de manière appropriée pour garder vos articulations au chaud et faites régulièrement de l’exercice pour que vos articulations restent souples. Vous rendrez ainsi service à votre corps.

Travailler sur l’amour de soi

L’amour de soi est essentiel à l’épanouissement personnel et au bien-être. Il permet de développer une relation positive avec soi-même et de cultiver l’acceptation de soi. Plusieurs stratégies d’auto-prise en charge peuvent être utilisées pour renforcer l’amour de soi.

Ne négligez pas l’auto-compassion. Elle vous pousse à être bienveillant et compréhensif envers vous-même, à reconnaître vos imperfections et à ne pas vous juger. S’entourer de personnes bienveillantes et aimantes peut faire toute une différence. La mise en place d’un système de soutien solide et le fait de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin sont des sources de réconfort et d’appui.

Il est essentiel de se concentrer sur ses réalisations personnelles et ses points forts, plutôt que de s’attarder sur ses échecs ou ses lacunes. Célébrer les petites victoires contribue à renforcer l’estime de soi et à cultiver une image positive de soi.

Les choses ne se passent pas toujours comme on veut, et il est normal de demander de l’aide en cas de besoin. Les travailleurs sociaux, les conseillers, les médecins de famille, les rhumatologues et les ergothérapeutes peuvent vous aider à mieux vous prendre en charge et à aimer la personne que vous êtes. La recherche montre que les personnes souffrant de dépression et d’anxiété ont tendance à avoir de moins bons résultats cliniques, et il est donc tout aussi important de prendre soin de sa santé mentale que de sa santé physique.

 

Prenez soin de votre santé mentale et occupez-vous bien de vous pendant les Fêtes.

Ne manquez pas le 12e épisode de la série Éducation : bien vivre avec l’arthrite.

Share This

Share This

Share this post with your friends!