fbpx

L’arthrose affecte-t-elle les activités cérébrales?

 

Titre scientifique:

Arthrose et fonctions cognitives : une étude transversale portant sur un groupe de population.

 

Chercheuse principale :

Helen Prlic, MA

 

Début de l’étude :

janvier 2023

 

Fin de l’étude :

janvier 2024

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante, affectant plus de 3,5 millions de Canadiennes et de Canadiens. Des recherches antérieures ont indiqué qu’il existait un lien entre l’arthrose et certaines maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, mais peu de recherches ont été menées sur le lien pouvant exister entre l’arthrose et les activités cérébrales, y compris la mémoire. Il conviendrait notamment de mener des recherches approfondies sur l’arthrose et la démence.

Cette étude portera surtout sur les femmes, car l’arthrose et la démence sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. L’arthrose est d’ailleurs une des principales causes d’invalidité chez les femmes. L’objectif de cette étude est de déterminer si les problèmes de mémoire auto-déclarés sont plus (ou moins) fréquents chez les femmes souffrant d’arthrose que chez celles qui n’en souffrent pas. Nous chercherons à déterminer si les problèmes de mémoire chez les femmes atteintes d’arthrose sont associés à d’autres facteurs de risque. À long terme, l’objectif de cette recherche est de contribuer à réduire le nombre de décès et à améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’arthrite.

 

Que ferons-nous?

Des lettres d’invitation et des formulaires de consentement pour un sondage en ligne, portant sur la santé, ont été envoyés à 5 000 personnes en Colombie-Britannique. Ces personnes, âgées de 19 ans et plus, ont été sélectionnées au hasard au sein de la population : 2 000 personnes souffraient d’arthrose et 3 000 personnes n’en souffraient pas. 332 femmes ont rempli le questionnaire : 196 femmes étant atteintes d’arthrose et 136 ne souffraient pas de la maladie.

Ces données nous permettront :
1) de comparer les problèmes de mémoire auto-déclarés des femmes atteintes d’arthrose et de celles qui n’en souffrent pas, et de déterminer si les femmes atteintes d’arthrose présentent un risque plus élevé ou plus faible de troubles de la mémoire.
2) de déterminer si les problèmes de mémoire chez les femmes atteintes d’arthrose sont liés à des facteurs comportementaux (une mauvaise alimentation, le tabagisme, la consommation d’alcool, l’inactivité physique, un sommeil de mauvaise qualité), à des facteurs métaboliques (l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie, l’hypercholestérolémie) ou à une ménopause précoce.

Nous effectuerons des parallèles entre les résultats du questionnaire et les données administratives sur la santé du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Ces données corrélées fourniront de plus amples renseignements sur l’utilisation des soins de santé, les diagnostics de comorbidité (l’hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires, par exemple), les résultats de laboratoire (la glycémie et le cholestérol, par exemple) et les médicaments utilisés.

 

Les personnes impliquées :

Nous utiliserons les données des 332 questionnaires remplis par des femmes. Sur ces 332 femmes, 196 souffraient d’arthrose et 136 ne souffraient pas de la maladie.

 

Comment l’équité, la diversité et l’inclusion seront-elles abordées ou prises en considération?

L’analyse portera surtout sur les femmes, mais nous examinerons également les données portant sur les hommes et sur l’ensemble de la cohorte. Des données basées sur le sexe, le genre et l’appartenance ethnique ont été recueillies et seront incluses dans l’analyse.

 

 

Co-chercheurs :

Dre Linda Li, BSc (PT), MSc, PhD
Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada

Dr Hui Xie, BSc, MS, PhD
Professeur, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser

Dre Diane Lacaille, MDCM, MHSc
Professeure, Division de rhumatologie, Université de la Colombie-Britannique
Directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada

Dr Antonio Avina-Zubieta, MD, PhD
Professeur agrégé de médecine et chef de la Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada.

 

Qui finance cette recherche?

Cette recherche est financée par une subvention de l’Association des professions de la santé de l’arthrite, rendue possible grâce au soutien financier d’Organon Canada.

 

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment