fbpx

L’HISTOIRE DE LISA

L’ARTHRITE A TOUT CHANGÉ

J’ai appris que je souffrais de polyarthrite rhumatoïde le jour du sixième anniversaire de ma fille. À l’époque, j’avais 37 ans. Après des années de douleur et de symptômes inexpliqués qui ne faisaient que s’aggraver, j’étais presque soulagée, car j’avais enfin des réponses, mais ce soulagement s’est rapidement transformé en inquiétude. En tant que physiothérapeute, je faisais confiance aux options de traitement qui s’offraient à moi et je pensais que j’étais capable de maîtriser la maladie. J’avais cependant sous-estimé l’impact que l’arthrite aurait sur ma vie.

Dans mes pires moments, les membres de ma famille doivent m’aider à m’habiller et à accomplir toutes les tâches ménagères.

Je suis heureuse d’avoir des enfants aussi compréhensifs. Ils ont maintenant 14 et 15 ans, et j’ai souvent l’impression de les avoir privés d’une enfance insouciante, parce qu’ils ont dû faire tellement de choses pour moi.

L’arthrite a également eu un impact sur ma vie de couple. J’ai parfois l’impression que mon mari ne mérite pas de vivre tous ces moments difficiles, mais son soutien est indéfectible. Nous avons encadré nos vœux de mariage et les avons accrochés dans notre chambre. Lorsque je suis découragée, il m’encourage à les relire pour me rappeler qu’il est là pour moi.

“Je ne voulais pas vivre de cette manière : j’ai alors cherché des réponses et j’ai trouvé Arthrite-recherche Canada.”

– Lisa Harris

La Fondation Lohn est prête à faire un don équivalent au vôtre.

DOUBLEZ l’impact du don que vous ferez à l’occasion des Fêtes et contribuez aujourd’hui à faire avancer une recherche cruciale pour l’avenir.

 

Faites un don aujourd'hui

Avant mon diagnostic, une grande partie de ma vie sociale était liée à l’exercice. J’étais très active, je m’entraînais en salle, je courais, je faisais de la planche à neige. Aujourd’hui, je dois planifier beaucoup plus et me préparer pour mes activités. L’arthrite a profondément bouleversé ma vie. À une époque, je travaillais, je rentrais à la maison, je dormais, et je recommençais. J’ai fini par arrêter de travailler tellement j’avais mal.

La Dre Jasmin Ma et son équipe cherchaient des volontaires pour participer à une étude sur l’entraînement musculaire. En tant qu’ancienne physiothérapeute et personne souffrant d’arthrite, j’ai décidé de participer à l’étude.

Je me sentais frustrée dans mon nouveau corps, et je savais que cette recherche pourrait être une source d’espoir pour ceux et celles qui souffraient d’arthrite et ceux et celles qui avaient l’impression que leur vie professionnelle, sociale et familiale leur échappait.

Je veux que les personnes qui vivent une expérience similaire à la mienne sachent qu’Arthrite-recherche Canada s’efforce de trouver des réponses pour leur permettre de vivre une vie meilleure.

L’étude I START (Améliorer et adapter l’entraînement musculaire chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde) rassemblait des chercheurs, des patients et des professionnels de la santé et de l’exercice physique. Son objectif était d’identifier les obstacles à l’entraînement musculaire et de créer des outils pour épauler les personnes intéressées par ce genre d’exercice. L’arthrite a des répercussions sur l’ensemble du corps, pas seulement sur les articulations. Vivre avec l’arthrite cause bien des difficultés. La recherche est nécessaire pour offrir des solutions à des gens comme moi, pour que nous puissions continuer à travailler, à faire de l’exercice et à vivre pleinement avec nos familles. Aujourd’hui, je vis avec la polyarthrite rhumatoïde, j’ai perdu une certaine amplitude de mouvement dans plusieurs articulations et j’ai de l’arthrose dans la colonne lombaire. Cependant, grâce à ma participation au projet I START, je sais que certaines ressources sont disponibles et que des recherches sont en cours pour trouver des réponses.

On a constaté que l’entraînement musculaire réduisait la douleur et améliorait la qualité de vie. Avec le recul, je me demande si un entraînement musculaire régulier, spécifique à ma polyarthrite rhumatoïde, aurait changé ma vie.

Merci de contribuer au financement de la recherche vitale sur l’arthrite. Après avoir reçu mon diagnostic, j’ai eu l’impression que l’arthrite me privait peu à peu de pans entiers de ma vie, de l’activité physique, du travail, de mes objectifs et de mes aspirations professionnelles, d’une santé mentale équilibrée et de la capacité d’être la mère et l’épouse que je voulais être.

Arthrite-recherche Canada est en train de changer le visage de la vie avec l’arthrite. Aidez Arthrite-recherche Canada à tirer le meilleur parti de cette offre de dons jumelés.

Contribuez à faire avancer plus rapidement la recherche qui change des vies en faisant dès aujourd’hui un don spécial pour les Fêtes.

Vous pouvez contribuer à faire avancer plus rapidement la recherche qui change des vies en faisant dès aujourd’hui un don spécial pour les Fêtes.

Cliquez ici pour télécharger la trousse I START et en savoir plus sur l’entraînement musculaire.

Faites un don maintenant pour offrir le cadeau de la recherche sur l’arthrite qui change des vies.

Faites un don aujourd'hui