fbpx

La nouvelle directrice scientifique d’Arthrite-recherche Canada, la Dre Diane Lacaille

 

21 ans au service d’Arthrite-recherche Canada: le parcours de la Dre Lacaille au sein de l’organisme, de stagiaire à directrice scientifique

 

Arthritis Research Canada’s new Scientific Director Dr. Diane LacailleEn juillet dernier, Arthrite-recherche Canada annonçait fièrement que la Dre Diane Lacaille accédait au poste de directrice scientifique, prenant ainsi la relève du directeur scientifique sortant, le Dr John Esdaile. La Dre Lacaille, qui est rhumatologue et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique, travaille pour Arthrite-recherche Canada depuis sa création.

Depuis son entrée dans le monde de la rhumatologie il y a plus de vingt ans, la Dre Lacaille a été témoin de percées majeures dans le secteur des médicaments et dans le traitement de l’arthrite. Toutefois, la Dre Lacaille remarque qu’il reste encore beaucoup à faire pour que toutes les personnes atteintes d’arthrite aient accès aux médicaments dont elles ont besoin, au bon moment. Les patients doivent également avoir les moyens de participer activement aux décisions concernant leurs soins et leur traitement, de façon à ce que leur maladie soit gérée efficacement et pour qu’ils puissent mener une vie saine et épanouie.

La Dre Lacaille a élaboré un programme de recherche évaluant les soins de santé que reçoivent les Britanno-Colombiens atteints de polyarthrite rhumatoïde et a mis au point des solutions novatrices pour combler les lacunes en matière de soins, améliorer l’état de santé des patients et réduire les inégalités en matière de santé.  

« J’ai été frappée de voir comment l’arthrite affecte de nombreuses facettes de notre vie. En tant que médecins, nous avons surtout tendance à nous occuper de l’aspect médical, mais l’arthrite a également de nombreuses répercussions sur les plans affectif et social, surtout lorsqu’il s’agit d’emploi », explique la Dre Lacaille.

La  Dre Lacaille a donc commencé à étudier l’impact de l’arthrite sur le travail et a créé un programme unique en ligne, le programme Making it WorkMD, pour aider les personnes souffrant d’arthrite à conserver leur emploi.

« Entendre des gens me raconter comment notre programme Making it WorkMD a changé leur vie, et à quel point il a été important pour eux, voilà des moments extrêmement gratifiants pour moi. Ce sont des histoires comme ça qui m’inspirent à faire progresser la recherche et à avoir un impact positif durable sur la vie des personnes atteintes d’arthrite », explique la Dre Lacaille.

La Dre Lacaille est animée par une passion et une vision, celle de voir les personnes atteintes d’arthrite vivre pleinement leur vie, sans douleur ni incapacité. Elle est profondément engagée dans la recherche novatrice menée par Arthrite-recherche Canada et elle accorde un soutien sans faille à la brillante équipe de chercheurs scientifiques de l’organisme, dont la grande expertise couvre de nombreuses disciplines liées à l’arthrite. Sous la direction de la Dre Lacaille, Arthrite-recherche Canada va continuer à développer son savoir-faire et à répondre aux besoins changeants des personnes atteintes d’arthrite, tout en restant à la fine pointe de la science.

« Je crois que la technologie et les mégadonnées vont vraiment changer la donne au cours des dix prochaines années. Notre recherche est en mesure d’exploiter l’immense quantité de données disponibles et les nouvelles technologies pour transformer la façon dont les soins sont prodigués et pour améliorer la santé des patients. Arthrite-recherche Canada a l’expertise et l’expérience nécessaires pour le faire efficacement », déclare la Dre Lacaille.

Arthrite-recherche Canada continuera à investir dans l’avenir de la recherche sur l’arthrite en formant la prochaine génération de chercheurs dans ce domaine. La Dre Lacaille est ravie que le Dr Esdaile ait décidé de continue à participer au mentorat des nouveaux chercheurs. 

« J’envisage l’avenir d’Arthrite-recherche Canada avec confiance et enthousiasme. Je me réjouis déjà des découvertes que nous allons faire », nous confie la Dre Lacaille.

Share This

Share This

Share this post with your friends!