fbpx

Quelques conseils santé pour la saison des fêtes proposés aux personnes souffrant de la goutte

 

Gout and nutrition postChocolat chaud mousseux, dinde rôtie et pâtés en croûte – la plus merveilleuse période de l’année arrive à grands pas, dans toute son abondance et toute sa décadence. Il peut être tentant de se faire plaisir pendant les vacances, mais lorsque vous souffrez de la goutte, ces plaisirs peuvent être suivis de crises très douloureuses. Respecter son régime alimentaire n’est pas toujours facile à cette époque de l’année, mais ce n’est pas impossible!

Nous avons récemment rencontré Sharan Rai, une stagiaire de recherche chez Arthrite-recherche Canada et une étudiante de doctorat en épidémiologie nutritionnelle à l’École de santé publique T.H. Chan de Harvard. Sharan étudie les régimes alimentaires, la goutte et les variations de poids, et c’est donc une personne idéale pour nous fournir des conseils sur la façon de rester en bonne santé et de profiter des fêtes de fin d’année sans difficulté.

Voici quelques conseils et quelques rappels pour vous aider à rester sur la bonne voie pendant la saison des fêtes et dans votre vie de tous les jours.

 

Certains aliments et certaines boissons peuvent déclencher des crises de goutte. Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter?

L’alimentation est très importante pour la santé des personnes qui souffrent de la goutte. Le Dr Hyon Choi, qui est chercheur chez Arthrite-recherche Canada, a recueilli de nombreux éléments probants à ce sujet. On a constaté que certains aliments sont associés à un taux d’acide urique plus élevé et à un risque de goutte accru, notamment l’alcool (en particulier la bière et les spiritueux), la viande et les fruits de mer. D’un autre côté, les produits laitiers faibles en gras, le café et une supplémentation en vitamine C sont associés à un taux d’acide urique plus bas et présentent un risque moindre.

 

Qu’est-ce que le régime DASH et comment aide-t-il les patients qui souffrent de la goutte?

Le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) est un régime alimentaire conçu pour neutraliser l’hypertension et promouvoir la santé cardiaque. Il encourage la consommation des fruits et des légumes, des légumineuses, des céréales complètes et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses, et il recommande de limiter la consommation de produits comme le sodium, les sucreries et la viande rouge.

Une des études sur lesquelles j’ai travaillé a démontré que le régime DASH est associé à un risque plus faible de goutte. Inversement, un régime à l’occidentale avec des viandes rouges, des frites et des sucreries est associé à un risque plus élevé de goutte.

 

Quels autres conseils pouvez-vous nous donner pour prévenir et gérer la goutte?

Manger des produits sains est essentiel, mais il est également important de maintenir un poids santé. Un excès de poids peut augmenter le risque de goutte.

Rappelez-vous que la qualité de ce que vous mangez est importante! Faites de votre mieux pour sélectionner des produits de haute qualité, non raffinés et peu transformés. Nourrissez votre corps avec des légumes, des fruits, des céréales complètes et des matières grasses saines, comme l’huile d’olive.

Évitez les aliments hautement transformés et les aliments frits. Les recherches montrent qu’il est très facile de trop manger ce genre d’aliments, ce qui peut entraîner une augmentation de l’apport calorique et une prise de poids.

 

Pour les personnes souffrant d’arthrite, existe-t-il un régime spécial arthrite?

C’est un domaine de recherche qui suscite beaucoup d’intérêt. Bien que cela ne relève pas de mon domaine d’expertise, j’ai vu des recherches qui examinaient les liens existant entre divers régimes alimentaires (végétarien, végétalien ou sans gluten, par exemple) et l’activité ou l’incidence de certaines maladies arthritiques inflammatoires (le plus souvent, la polyarthrite rhumatoïde) autres que la goutte. Les résultats sont assez mitigés.

Il existe des preuves claires de régimes alimentaires spécifiques qui peuvent améliorer l’état de santé général, comme le régime méditerranéen ou le régime DASH. Bien qu’il n’existe peut-être pas encore de régime spécial arthrite, les personnes atteintes d’arthrite peuvent quand même améliorer leur santé en suivant un de ces régimes alimentaires sains bien établis.

Consultez les recettes recommandées par Sharan

Pour terminer, pouvez-vous nous dire ce sur quoi vous travaillez en ce moment?

J’ai beaucoup de plaisir à être stagiaire de recherche chez Arthrite-recherche Canada, car je travaille à trouver des réponses et à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la goutte.

Pour ma thèse de doctorat, j’explore la relation qui pourrait exister entre les régimes alimentaires à base de plantes, le risque de goutte et les variations de poids. Les régimes alimentaires à base de plantes sont un domaine passionnant car ils sont bénéfiques pour notre santé et durables sur le plan environnemental. Je cherche plus particulièrement à savoir quels sont les composés naturels des plantes qui sont vraiment bénéfiques. Restez à l’écoute et suivez les mises à jour d’Arthrite-recherche Canada!

Share This

Share This

Share this post with your friends!