Application Alerte COVID et arthrite: que devez-vous savoir ?
La tâche du travailleur social en rhumatologie vise à évaluer le fonctionnement social du patient arthritique dans le contexte de sa maladie chronique. Il identifie les problématiques sociales et de prise en charge du patient en analysant les impacts psychosociaux et environnementaux vécus par la personne. Cette démarche éducative favorise et renforce le pouvoir d’agir et d’autonomie de la personne afin de mieux s’adapter à la maladie et rétablir un fonctionnement social et familial. Il est bien connu que les patients atteints d’une forme d’arthrite souffrent plus de fatigue, de dépression et/ou d’anxiété que le reste de la population générale. C’est là que l’évaluation psychosociale constitue une assise importante sur laquelle Mme France Gervais, présidente du groupe PIRA et travailleuse sociale en rhumatologie, va s’appuyer pour établir un plan d’intervention qui vise à répondre aux besoins physiques, psychologiques et sociaux du patient. Avec l’arrivée de la pandémie du coronavirus au Québec au mois de mars dernier, France a remarqué que ce groupe de patients souffraient d’anxiété et de dépression accrues, d’un appauvrissement augmenté à cause de la perte d’emploi, et par conséquent de douleurs inflammatoires moins bien contrôlées. Dans ce contexte de déstabilisation mentale depuis presque huit mois, et avec l’arrivée de la deuxième vague et le nouveau “confinement social” au Québec, Mme Gervais s’aperçoit que la demande du gouvernement québécois de télécharger l’application canadienne Alerte COVID ajoute du stress et des craintes supplémentaires parmi sa clientèle de patients arthritiques.
Qu’est-ce que l’application Alerte COVID ?
Cette application a été mise en place par Santé Canada et sert à avertir les utilisateurs qu’ils ont été à proximité d’une personne ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.
Questions fréquemment posées à France Gervais par les patients:
Est-ce que l’on peut me suivre à la trace si je télécharge l’application ?
Alerte COVID est une application de notification d’exposition qui n’utilise pas le GPS de votre téléphone. Pour fonctionner, l’application utilise des signaux Bluetooth pour échanger des codes aléatoires, toutes les 5 minutes, avec les téléphones environnants. Le signal Bluetooth est un protocole de communication sans fil visant à connecter des appareils mobiles entre eux. Ce mode de communication à une portée très courte.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aller visionner la vidéo suivante : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/video/alerte-covid.html
Ma vie privée est-elle protégée ?
Vos informations telles que votre emplacement, votre nom et adresse, le lieu et le moment où vous vous trouviez à proximité de quelqu’un testé positif et vos données sur votre état de santé ne sont pas recueillies par l’application. Si vous désirez en apprendre plus sur la politique de confidentialité d’Alerte COVID, vous pouvez visiter le site internet suivant : https://numerique.canada.ca/politique-de-confidentialit%C3%A9-de-lapplication-de-notification-dexposition/
Devrais-je m’isoler encore plus que je ne le suis déjà en cas de notification d’exposition ?
Vous n’avez pas à vous isoler davantage suite à la réception d’une notification d’exposition. Surveillez votre état de santé pendant 14 jours suivant la réception de la notification d’exposition et continuer à suivre les conseils des autorités de la santé publique.
Étant une personne immunosupprimée, et donc considérée comme plus vulnérable, peut-on m’obliger à télécharger l’application ?
Le téléchargement de l’application se fait sur une base volontaire.
Les réponses aux nombreuses questions que les personnes atteintes d’arthrite se posent ne peuvent être répondues entièrement dans cet article. Nous vous invitons donc à consulter les liens cités ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements :
- Gouvernement du Québec
- Gouvernement du Canada
- Gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Gouvernement de l’Ontario
En tout temps, si vous avez besoin de plus d’information et/ou d’aide, n’hésitez pas à contacter Info-Santé en composant le 811 sur votre téléphone ou en ligne au https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/info-sante-811/ ou consulter les sites web https://www.centredecrise.ca/ ou https://www.crisisservicescanada.ca/fr/ pour trouver un centre de crise dans votre région.