Protégez vos articulations cet hiver grâce aux vertus de l’hydrothérapie
Pour de nombreuses personnes atteintes d’arthrite, le froid mordant de l’hiver peut être particulièrement éprouvant pour les articulations. Des températures plus basses peuvent même amplifier les douleurs, la raideur et les courbatures pour certains. La bonne nouvelle, c’est que l’hydrothérapie offre un moyen facile de soulager les douleurs arthritiques, de renforcer les muscles et d’améliorer la mobilité. L’eau chaude permet de se détendre et soulage la pression exercée sur les articulations et les muscles.
Des recherches ont montré que les bains d’eau chaude, la natation et les exercices aquatiques peuvent contribuer à réduire la pression exercée sur les articulations douloureuses et enflammées tout en améliorant la souplesse. Un bain chaud ou une douche chaude après vos exercices quotidiens soulagera vos douleurs musculaires et articulaires.
« Faire des exercices dans l’eau peut procurer une sensation très agréable, et l’immersion dans l’eau chaude est un excellent moyen de favoriser la détente. Ne restez pas simplement assis dans l’eau, faites des mouvements lents et délicats. À la maison, vous pouvez tester votre amplitude de mouvement ou essayer des exercices de respiration dans votre baignoire », explique la Dre Diane Lacaille, la directrice scientifique d’Arthrite-recherche Canada.
Voici quelques suggestions d’exercices courants à essayer dans l’eau :
- Exercices de souplesse du cou
- Mouvements des mains
- Mouvement des pieds, des chevilles, des genoux et des hanches en position assise
- Yoga assis ou étirements
- Exercices de respiration
Pour les spas et les piscines :
En général, une eau plus profonde diminue la pression et la charge exercées sur les articulations.
Cercles de bras – Étendez vos bras de chaque côté de votre corps et effectuez des mouvements de rotation avec vos épaules pour former des cercles avec vos bras. Après 30 secondes dans un sens, inversez le sens de rotation des épaules.
Battements de pieds – En position assise, avec les jambes sous l’eau, étendez vos jambes droit devant vous. Effectuez des battements, une jambe à la fois, pendant 30 secondes.
Renforcement du bas du corps – En position assise, étendez vos jambes droit devant vous. Pliez une jambe et ramenez votre genou vers votre poitrine, puis remettez la jambe droite. Répétez l’opération avec l’autre jambe. Faites-le 10 fois avec chaque jambe.
La Dre Lacaille ajoute : « Les douleurs liées à l’arthrite peuvent affecter les gens tout au long de l’année. Vous ne pouvez pas contrôler le temps qu’il fait, mais vous pouvez certainement prendre des mesures pour diminuer l’inconfort. »
Ne laissez pas le froid vous engourdir et compromettre votre programme de remise en forme, car une chose est certaine : un exercice régulier contribue à faire bouger les articulations et constitue un des meilleurs moyens de gérer la douleur.