fbpx

Adapter le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde savent que trouver le bon traitement implique souvent de nombreux tâtonnements. Les choses pourraient bientôt changer grâce à une nouvelle étude qui vise à éliminer les expérimentations dans le traitement de cette maladie auto-immune grave.

« Une grande partie des décisions de traitement actuelles sont guidées par les médecins et s’appuient sur des moyennes », déclare le Dr Glen Hazlewood, un rhumatologue et un chercheur scientifique chez Arthrite-recherche Canada. « Nous voulons que cette étude ouvre la voie à une médecine personnalisée. Nous voulons que les médecins soient en mesure de choisir le bon traitement pour chaque patient, celui qui a le plus de chances de réussir au moment du premier diagnostic. »

Cette recherche s’inscrit dans un mouvement plus large vers la médecine personnalisée, aussi appelée médecine de précision. Elle s’appuiera sur l’analyse de données provenant de grands essais randomisés sur la polyarthrite rhumatoïde, et elle permettra de déterminer dans quelle mesure certains patients répondent différemment à certains traitements.

Nous nous sommes entretenus avec le Dr Hazlewood, qui dirige cette étude qui sera effectuée sur quatre ans, pour en savoir plus sur cette recherche révolutionnaire.

Pourquoi la personnalisation du traitement est-elle importante pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde?

La polyarthrite rhumatoïde ne se manifeste pas de la même façon chez tout le monde, et le traitement ne peut donc pas être le même pour tous les patients. Cette maladie affecte de nombreuses parties du système immunitaire, et chacun la vit différemment. C’est pourquoi nous élaborons en ce moment des traitements très pointus qui visent spécifiquement différentes parties du système immunitaire. Chez certains patients, une partie spécifique du système immunitaire peut être à l’origine de la maladie. Cibler cette partie spécifique peut donc être très utile. Chez d’autres personnes, l’inflammation peut être causée par autre chose, et un médicament différent sera plus efficace. Nous devons aussi respecter le fait que les personnes touchées par la polyarthrite rhumatoïde ont des préférences spécifiques en termes de traitement et que ce qui compte le plus pour elles varie d’une personne à l’autre.

En quoi consistera cette recherche?

Cette recherche comporte trois volets. L’objectif global est de développer un ensemble de prévisions personnalisées, mettant en avant les avantages et les inconvénients potentiels de chaque traitement, pour mieux guider le choix des médecins à trois stades de la maladie, lors du traitement initial, lors du traitement de deuxième ligne (choix du premier produit biologique) et lors du traitement de troisième ligne (choix du deuxième produit biologique). Nous voulons intégrer ces données dans un outil d’aide à la décision, qui permettra aux médecins de consigner des renseignements propres à leurs patients et d’identifier les risques et les avantages des options de traitement qui pourraient leur convenir. Les médecins informeront ensuite les patients des résultats obtenus afin de les aider à prendre la meilleure décision possible avec leur rhumatologue.

Nous étudierons plusieurs ensembles de données et procèderons à une analyse de tous les grands essais randomisés effectués sur les traitements de la polyarthrite rhumatoïde. Nous aurons également accès aux données individuelles des patients qui ont participé à ces essais. Nous étudierons aussi les données de trois grandes études canadiennes qui ont suivi des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde pendant plus de 10 ans.

Qu’espérez-vous que cette recherche apporte aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde?

Au bout du compte, nous voulons que cette recherche ouvre la voie à une médecine personnalisée. Nous voulons aider les médecins à choisir le bon traitement pour chaque patient et éviter le passage trop fréquent d’un médicament à un autre.

L’outil d’aide à la décision que nous créerons comprendra un calculateur de risque, c’est-à-dire un instrument qui permettra au médecin de saisir les caractéristiques propres à un patient comme, par exemple, le degré de gravité de la polyarthrite rhumatoïde et l’ancienneté de la maladie, et d’obtenir des estimations sur le traitement qui sera le plus avantageux et qui aura le moins d’effets secondaires. L’outil d’aide à la décision présentera ensuite les informations de manière à aider les patients à faire des choix éclairés avec leur rhumatologue.

Cette recherche contribuera-t-elle à éliminer l’incertitude liée au choix d’un traitement?

Recevoir un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde peut être une expérience bouleversante. Des émotions négatives accompagnent parfois ce genre de diagnostic, mais il faut aussi garder espoir. Une fois le diagnostic posé, un plan de traitement peut être mis en place. Plusieurs traitements ont donné des résultats très positifs. Au début, c’est le médecin qui prend la plupart des décisions relatives au traitement. Tout est nouveau pour les patients, et ils veulent simplement aller mieux. Au fil du temps, les patients se familiarisent avec leur maladie. Ils ont essayé différents traitements et en connaissent les effets secondaires. Leurs préférences en matière de traitement et leur désir de participer aux décisions évoluent avec le temps. Cette recherche a pour but d’essayer d’aider les patients à choisir le bon traitement au bon moment.

Nous ne pourrons jamais garantir avec 100 % de certitude qu’un traitement sera bénéfique pour un patient et pas pour un autre, mais l’idée est d’utiliser les meilleures données disponibles pour personnaliser les choix du mieux possible. L’objectif est de réduire l’incertitude et la frustration des personnes concernées, en essayant d’emblée des traitements qui ont les meilleures chances de réussir.

Share This

Share This

Share this post with your friends!