Bien se préparer pour les évènements météorologiques extrêmes
Imaginez un instant que vous vivez dans l’intérieur de la Colombie-Britannique. Nous sommes en juillet, et il fait 45 °C. Il est 11 heures du matin. Des vents forts transportent une fumée épaisse et l’odeur suffocante des arbres carbonisés jusque dans votre maison.
Vous regardez nerveusement les nouvelles pour savoir dans quelle direction se dirige le feu de forêt. C’est un rituel qui se reproduit chaque année, et que vous redoutez. Puis, à 16 heures, le pire se produit. On vous dit d’évacuer immédiatement vers la ville voisine. Vous mettez quelques objets essentiels et sentimentaux dans votre voiture, vous rassemblez vos animaux domestiques et vous vous mettez en route. Vous ne savez pas quand, ni si, vous reviendrez.
C’est une situation tragique et traumatisante, qui devient de plus en plus fréquente au Canada, en raison de l’augmentation des évènements météorologiques extrêmes tels que les feux de forêt, les inondations et les tempêtes. La situation peut être encore plus stressante et plus effrayante lorsque vous vivez avec une maladie chronique grave comme l’arthrite.
En se préparant au pire, on peut réduire son niveau de stress et s’assurer de ne pas oublier de produits de première nécessité, comme ses médicaments, au cas où il faudrait quitter précipitamment la maison. Nous avons donc décidé de créer une liste de contrôle pour aider les personnes atteintes d’arthrite à se préparer en cas d’évènements météorologiques extrêmes.
Ce que vous devez préparer :
- Un sac d’urgence contenant :
- Vos médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre dont vous avez besoin.
- Quelques petites bouteilles d’eau.
- Une liste à jour des numéros de téléphone importants (ceux de votre rhumatologue, de votre pharmacien, etc.).
- Une liste à jour de tous vos problèmes de santé, de vos allergies et de vos médicaments.
- Des masques de qualité médicale ou des masques N95.
- Votre carte d’assurance-maladie provinciale (ou une photocopie).
- Une petite glacière avec des blocs réfrigérants si vous avez des médicaments qui doivent être conservés au froid.
- Tous les appareils d’aide à la mobilité dont vous pourriez avoir besoin.
Ce que vous devez prévoir :
- Un endroit où vous pourrez habiter si vous ne pouvez plus rester chez vous ou si vous êtes forcé d’évacuer votre maison ou votre ville en raison d’une catastrophe naturelle, comme un feu de forêt, par exemple. Si vous savez où aller, vous y arriverez plus rapidement et vous serez moins stressé lorsque vous devrez partir de toute urgence.
- Faites savoir aux membres de votre famille et de votre réseau de soutien que vous pourriez avoir besoin de leur aide pour vous loger ou vous approvisionner, pour qu’ils puissent également se préparer.
- Si vous êtes prévenu à l’avance, demandez à votre pharmacien s’il est en mesure de renouveler vos médicaments pour en avoir suffisamment.
Ce à quoi vous devez vous préparer :
- Un risque accru de blessure ou d’infection (si vous êtes relogé dans un endroit où il y a beaucoup de monde, par exemple).
- Un manque d’eau ou de sommeil.
- Des poussées d’arthrite que vous aurez du mal à gérer si vous n’avez pas accès à des soins médicaux immédiats.
- Un niveau de stress accru.
Au cours des deux premières semaines de juillet 2021, une moyenne de 40 nouveaux feux de forêt se sont déclarés chaque jour en Colombie-Britannique. Puis, en novembre, des rivières atmosphériques ont détruit des autoroutes, déplacé environ 15 000 personnes et coupé la province du reste du pays. L’année dernière, l’Ontario a connu la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée. Il y a également eu des tornades, des ouragans et des fronts froids arctiques dans d’autres régions.
La menace d’une tempête violente, d’un incendie de forêt ou d’un autre phénomène naturel inattendu est très réelle et elle peut être effrayante. Ayez un plan bien établi pour vous préparer aux situations d’urgence et incorporez-y vos besoins en matière d’arthrite. C’est une première étape qui vous aidera à rester en sécurité et en bonne santé.
Vous ne savez pas comment vous y prendre? Commencez par consulter certaines ressources en ligne (comme celles du gouvernement du Canada).