SOAR 2.0 Prévenir l’arthrose après une blessure associée à un sport ou à une activité : une étude de concept
SOAR 2.0: Une étude de concept
Titre de l’étude scientifique:
Évaluation de l’efficacité du programme SOAR (Stop OsteoARthritis) : un essai randomisé et contrôlé en différé chez des personnes présentant un risque accru d’arthrose post-traumatique précoce au genou
Début de l’étude:
Septembre 2021
Fin de l’étude:
Février 2023
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
Au Canada, quelque 700 000 jeunes se blessent au genou chaque année en faisant du sport. La moitié d’entre eux finissent par faire de l’arthrose du genou avant l’âge de 40 ans. Le risque d’arthrose du genou est supérieur chez les personnes qui développent une faiblesse musculaire dans le genou, deviennent sédentaires et prennent du poids après leur blessure au genou. Malgré cela, le traitement des blessures au genou met surtout l’accent sur la reprise des activités sportives, mais peu d’efforts sont consacrés à la prévention de l’arthrose et à l’éducation. En collaboration avec une équipe formée de patients et de prestataires de soins, nous avons mis au point un nouveau programme d’éducation et d’exercice physique numérique (en ligne) conçu pour favoriser le rétablissement après une blessure au genou et pour diminuer le risque d’arthrose. Le programme SOAR (Stop OsteoARthritis) a pour objectif d’aider ceux qui s’en serviront à gérer eux-mêmes la santé de leur genou grâce à un volet éducation, à des exercices personnalisés, à un suivi de l’activité physique et à un plan d’action hebdomadaire. Cette recherche est une étape essentielle pour changer la façon dont nous assurons le traitement des blessures au genou au Canada.
Qu’avons-nous fait?
La deuxième étape de la mise à l’essai du programme SOAR consistait à évaluer si ce dernier pouvait améliorer les résultats de santé jugés importants par les participants présentant un risque accru d’arthrose du genou à la suite d’une blessure sportive au genou, notamment la force musculaire du genou, l’activité physique, la prise en charge personnelle de la santé du genou, l’auto-efficacité, la qualité de vie et la kinésiophobie (peur de la douleur ou de la blessure attribuable au mouvement). Nous avons recruté 54 personnes âgées de 16 à 35 ans qui avaient subi une blessure sportive au genou un à quatre ans auparavant. Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a commencé le programme SOAR de neuf semaines immédiatement et l’autre groupe a attendu neuf semaines avant de le commencer.
Dans le cadre de cet essai, nous avons également étudié l’influence du soutien social sur la participation des personnes à la thérapie par l’exercice en interrogeant 15 participants.
Deux patients partenaires ayant vécu un traumatisme du genou et trois physiothérapeutes ont participé aux processus de l’étude.
Composition du programme SOAR
-
- Camp de deux heures au cours duquel les participants ont assisté à une séance d’éducation virtuelle de groupe, examen personnalisé des genoux, thérapie personnalisée par l’exercice et établissement d’objectifs d’activité physique, sous la direction d’un physiothérapeute.
- Programme d’exercices et d’activités hebdomadaires personnalisé, élaboré à partir des objectifs des participants, à réaliser à domicile, accompagné d’un suivi des activités (Fitbit) et d’un journal d’exercices.
- Séances de conseils hebdomadaires personnalisées avec un physiothérapeute pour modifier et ajouter des objectifs en matière de thérapie par l’exercice et d’activité physique, et pour résoudre les problèmes liés aux obstacles que les participants pourraient rencontrer.
Qu’avons-nous constaté?
Au total, 49 personnes sur 54 ont terminé l’étude (91 % des personnes faisant partie du groupe initial que nous avions recrutées). En moyenne, les participants étaient âgés de 27 ans et géraient leur blessure au genou depuis environ 2,4 ans.
La majorité des participants ont effectué les tâches requises dans le cadre de l’étude et les physiothérapeutes ont estimé qu’ils faisaient preuve d’un engagement très élevé à l’égard du programme. Au cours de la période de traitement de neuf semaines, les participants ont atteint la plupart de leurs objectifs en matière de thérapie par l’exercice (92 %) et d’activité physique (84 %). Malgré le taux d’observation élevé, le programme SOAR n’a pas entraîné d’amélioration notable dans la force du genou, la qualité de vie liée au genou et l’auto-efficacité, ou les niveaux d’activité physique dans cet échantillon de participants très actifs. Cependant, nous avons constaté que les personnes qui avaient suivi le programme se sentaient plus aptes à prendre en charge la santé de leur genou et que leur kinésiophobie s’était améliorée davantage que chez les personnes qui n’avaient pas suivi le programme. Le programme pouvait se faire en toute sécurité.
Les entretiens ont permis de dégager trois grands thèmes en lien avec le rôle du soutien social dans la promotion de la participation à l’exercice physique. Ces thèmes sont les suivants :
- l’importance de traiter les participants comme des personnes à part entière et de ne pas se concentrer uniquement sur leurs besoins physiques;
- la valeur d’une collaboration entre le clinicien (physiothérapeute) et le participant;
- la nécessité d’un soutien continu.
Les résultats tirés des entretiens laissent entendre que des stratégies adaptées en matière de soutien social peuvent améliorer l’engagement à l’égard de l’exercice et la gestion à long terme de la santé du genou après une blessure, et contribuent à améliorer les interactions entre le physiothérapeute et le patient.
Quelles sont les prochaines étapes?
Cette étude a aidé les chercheurs à élaborer la prochaine étude du programme de recherche SOAR. Ce sera un essai clinique mené à grande échelle pour évaluer si le programme SOAR peut prévenir l’arthrose post-traumatique (symptômes et changements à l’IRM) après une déchirure du ligament croisé antérieur. Pour en savoir davantage au sujet de SOAR 3.0, cliquez ici.
Si vous avez subi une déchirure du ligament croisé antérieur et une chirurgie de reconstruction, et que vous souhaitez participer à cet essai clinique, veuillez communiquer avec l’équipe SOAR et vérifier si vous êtes admissible ici.
Chercheuse principale:
Jackie L. Whittaker, PT, Ph.D., chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada
(Université de la Colombie-Britannique)
Co-chercheurs:
Michael Hunt, PT, Ph.D. (Université de la Colombie-Britannique)
Amber Mosewich, Ph.D. (Université de l’Alberta)
Linda Li, PT, Ph.D., scientifique principale, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Ewa Roos, PT, Ph.D. (Université du Danemark du Sud)
Hui Xie, Ph.D., chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université Simon Fraser)
Alison Hoens, PT, KB, courtière du savoir, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Linda Truong, Ph.D., ancienne stagiaire de recherche, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Justin Losciale, candidat au doctorat, stagiaire de recherche, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Christina Le, Ph.D., ancienne stagiaire de recherche, Arthrite-recherche Canada
(Université de l’Alberta)
Trish Silvester-Lee, patiente partenaire, Arthrite-recherche Canada, membre du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite
Maxi Miciak, PT, Ph.D., patient partenaire
Andrea Pajkic, patiente partenaire
Qui a financé cette recherche?
Ce projet a été appuyé par :
- Société de l’arthrite : Bourse des étoiles pour le développement de carrière – Prévenir l’arthrose après une blessure sportive au genou
La Dre Whittaker a reçu une bourse de chercheur de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé (2020-2025) et une bourse des étoiles pour le développement de carrière attribuée par la Société de l’arthrite (2019-2022).
SOAR 3.0 a reçu une subvention de fonctionnement stratégique de la Société de l’arthrite et a fait l’objet de deux annonces prioritaires de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (ISFH-IRSC) et de Sports Canada.
Publications connexes:
- Losciale, J.M., Truong, L.K., Zhang, K., Silvester-Lee, T., Miciak, M., Pajkic, A., Le, C.Y., Xie, H., Hoens, A.M., Mosewich, A.D., Hunt, M.A., Li, L.C., Roos, E.M. et Whittaker, J.L. « Assessing the efficacy of the Stop OsteoARthritis (SOAR) program: A randomized delayed-controlled trial in persons at increased risk of early onset post-traumatic knee osteoarthritis ». Osteoarthritis Cartilage. Août 2024; 32(8):1001-1012. Doi : 10.1016/j.joca.2024.04.003. Publication électronique, 12 avr. 2024. PMID : 38615974
- Truong, L.K., Mosewich, A.D., Miciak, M., Losciale, J.M., Li, L.C. et Whittaker, J.L. « Social support and therapeutic relationships intertwine to influence exercise behavior in people with sport-related knee injuries ». Physiother Theory Pract. 19 févr. 2024 :1-14. Doi : 10.1080/09593985.2024.2315520. Publication électronique avant la version imprimée. PMID : 38374585.
- Whittaker, J.L., Truong, L.K., Losciale, J.M., Silvester-Lee, T., Miciak, M., Pajkic, A., Le, C.Y., Hoens, A.M., Mosewich, A., Hunt, M.A., Li, L.C. et Roos, E.M. « Efficacy of the SOAR knee health program: protocol for a two-arm stepped-wedge randomized delayed-controlled trial ». BMC Musculoskelet Disord. 25 janv. 2022; 23(1) : 85. Doi : 10.1186/s12891-022-05019-z. PMID : 35078446; PMCID : PMC8790851.