Risques et conséquences liés à la COVID-19 pour les personnes qui prennent des immunosuppresseurs, les patients transplantés et les personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune
Titre scientifique:
Risques et conséquences liés à la COVID-19 pour les patients exposés à des agents immunosuppresseurs et immunomodulateurs (AII) en Colombie-Britannique. Une étude de population.
Début de l’étude:
Juillet 2020
Fin de l’étude:
Juin 2021
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
Les patients atteints de maladies rhumatismales auto-immunes, les patients transplantés ou ceux qui prennent des médicaments qui suppriment ou modulent leur système immunitaire s’inquiètent souvent du risque de conséquences graves liées à la COVID-19. Ces facteurs peuvent rendre ces groupes plus vulnérables aux infections, ce qui fait craindre des risques supérieurs d’hospitalisation, de complications graves ou de décès.
Bien que le nombre de cas de COVID-19 soit actuellement en baisse en Colombie-Britannique, des vagues saisonnières ou de nouveaux variants pourraient provoquer de nouvelles recrudescences. Pour s’y préparer, il est important de comprendre quels groupes de personnes sont plus exposés aux conséquences graves de la COVID-19 et comment certains médicaments ou certaines conditions influent sur la gravité de la COVID-19.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons mené deux études à l’aide de dossiers de santé administratifs de la Colombie-Britannique.
Étude 1: Nous nous sommes concentrés sur les personnes qui prennent des médicaments appelés agents immunosuppresseurs et immunomodulateurs (AII), par exemple certains médicaments pour traiter les maladies rhumatismales auto-immunes. Nous avons analysé l’influence qu’avaient ces médicaments sur le risque de complications graves, notamment l’hospitalisation, l’admission en soins intensifs ou le décès. Cette étude a porté sur les dossiers de plus de 147 000 patients.
Étude 2: Nous avons examiné les dossiers de personnes atteintes de maladies rhumatismales auto-immunes et de personnes ayant subi une greffe d’organe afin de comprendre comment leur risque se comparait à celui d’autres personnes sans ces affections. Nous avons examiné les dossiers de 6 279 patients atteints de maladies rhumatismales auto-immunes et de 222 greffés et les avons comparés à ceux de la population générale.
Les deux études ont porté sur des données allant de février 2020 à août 2021 et reposaient sur des méthodes statistiques pour tenir compte des différences entre les patients (comme l’âge ou les affections préexistantes).
Qu’avons-nous constaté?
Étude 1: Nous avons constaté que la prise de mycophénolate mofétil était associée à un risque supérieur d’hospitalisation ou de traitement en soins intensifs pour la COVID-19. Nous avons aussi constaté que les glucocorticoïdes, un autre type d’immunomodulateur, étaient liés à un risque supérieur de décès dans les 60 jours suivant un résultat positif à la COVID-19, ainsi qu’à un risque supérieur d’hospitalisation et d’admission en soins intensifs.
Étude 2: Les personnes atteintes de maladies rhumatismales auto-immunes étaient plus susceptibles d’être hospitalisées, d’être admises en soins intensifs ou d’avoir besoin d’une assistance respiratoire invasive que les personnes n’ayant pas ces maladies. Parmi les maladies rhumatismales auto-immunes, des affections telles que la vascularite et la spondylarthrite ankylosante présentaient des risques particulièrement élevés de conséquences graves. Les greffés étaient confrontés aux risques les plus élevés, avec une probabilité d’hospitalisation plus de 10 fois supérieure et des risques d’admission en soins intensifs et de décès nettement plus élevés que dans la population générale.
Qu’est-ce que cela signifie?
Les deux études mettent en évidence les risques accrus de conséquences graves liées à la COVID-19 chez certains groupes:
- Les personnes qui prennent certains immunomodulateurs (comme le mycophénolate mofétil et les glucocorticoïdes).
- Les patients atteints de maladies auto-immunes ou ayant subi une greffe d’organe.
Ces résultats donnent à penser que les prestataires de soins de santé devraient donner la priorité à ces groupes en ce qui concerne les stratégies de réduction des risques, y compris les vaccinations de rappel, le diagnostic précoce et le traitement rapide de la COVID-19.
Équipe de recherche
Chercheur principal
J. Antonio Avina-Zubieta, M.D,. M.Sc., Ph.D., FRCPC, scientifique principal, Arthrite-recherche Canada; professeur agrégé de médecine, Division de rhumatologie, Département de médecine, Université de Colombie-Britannique.
Co-chercheurs
Jacek Kopec, M.D., M.Sc., Ph.D., scientifique principal émérite, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Diane Lacaille, MDCM, M.Sc.S., FRCPC, directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Hui Xie, scientifique principal, Biostatistiques, Arthrite-recherche Canada, (Université Simon Fraser)
Jonathan Loree, M.D., M.S., FRCPC (Université de la Colombie-Britannique)
Collaboratrice chargée de l’application du savoir
Alison Hoens, M,Sc., BScPT, scientifique affiliée – courtière du savoir, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Service de recherche
Shelby Marozoff, M.Sc., coordonnatrice de recherche, Arthrite-recherche Canada
Dami Ojo, B.Pharm., M.S.P., assistante de recherche, Arthrite-recherche Canada
Patients partenaires
Bonnie Corradetti
Peter Malone
Cheryl L. Koehn
Philippa Mennell
Agence de financement
Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, Colombie-Britannique
Publications
- Marozoff S., Tan J., Lu N. et al. « Effect of Immunosuppressive or Immunomodulatory Agents on Severe COVID-19 Outcomes : A Population-Based Cohort Study ». ACR Open Rheumatol. 2023;5(12):685-693. doi:10.1002/acr2.11620
- Marozoff S., Lu N., Loree J.M. et al. « Severe COVID-19 outcomes among patients with autoimmune rheumatic diseases or transplantation : a population-based matched cohort study ». BMJ Open 2022;12:e062404. doi : 10.1136/bmjopen-2022-062404
Service de traduction. Financé par le gouvernement du Canada


















































