fbpx

Le mouvement, un remède efficace

Il y a quatorze ans, alors qu’elle n’avait que 27 ans, Ronit Rosenblum a appris qu’elle souffrait de polyarthrite rhumatoïde. Elle a eu l’impression que sa vie s’arrêtait d’un coup.

« J’avais tellement mal que je pouvais à peine marcher », explique-t-elle. « Je ne pouvais me déplacer qu’en marchant sur mes talons. »

En tant qu’analyste du comportement des enfants autistes, Mme Rosenblum avait pour habitude d’aider les autres. Cette fois, c’est elle qui avait besoin d’aide.

Mme Rosenblum a travaillé en étroite collaboration avec ses médecins pour gérer sa maladie, notamment en essayant plusieurs médicaments. Elle s’est finalement tournée vers l’activité physique pour trouver des réponses.

Un pas à la fois

Après avoir appris à maîtriser la douleur et l’inflammation avec des médicaments, Mme Rosenblum a commencé à marcher à des rythmes plus soutenus et à faire de la musculation.

« J’ai pris des mesures radicales pour reprendre le contrôle de ma vie et de ma santé », souligne-t-elle. « Et lentement, mais sûrement, j’ai commencé à regagner ma mobilité. »

Au fil des années, Mme Rosenblum a progressivement augmenté la durée de ses entraînements, la distance parcourue et l’intensité de ses exercices, jusqu’à finir par faire du jogging et même de la course à pied.

« Ce n’était pas facile, et il y a eu des moments où j’ai voulu abandonner, mais je savais que je voulais continuer à courir parce que cela signifiait une meilleure qualité de vie. »

Megan Thomas

Bouger ou perdre sa mobilité

Aujourd’hui, Mme Rosenblum est fière de se considérer comme une coureuse et elle est convaincue que l’activité physique a changé sa vie.

« J’ai beau être atteinte d’une maladie chronique qui m’accompagnera toute ma vie, la maladie ne définit pas qui je suis et ne me limite en rien. Je suis tout à fait capable de bouger et je suis déterminée à continuer », déclare-t-elle.

Comme l’illustre l’histoire de Mme Rosenblum, l’activité physique est un atout important lorsqu’on est atteint d’arthrite, surtout lorsqu’il s’agit d’atténuer la douleur et d’améliorer sa mobilité. On constate cependant que de nombreuses personnes qui souffrent de différentes formes d’arthrite ne respectent pas les niveaux d’activité physique recommandés.

En fait, 50 % des Canadiennes et des Canadiens n’ont pas d’activité physique pendant leur temps libre, et le niveau d’inactivité est encore plus élevé chez les personnes atteintes d’arthrite. La douleur, la fatigue et le fait de ne pas savoir comment faire de l’exercice en toute sécurité peuvent mener à un mode de vie sédentaire.

Chercher de l’aide pour être plus fort

Les chercheurs d’Arthrite-recherche Canada s’efforcent de créer des ressources afin de permettre aux personnes atteintes d’arthrite de continuer à bouger. La trousse I START est une bonne illustration de leurs efforts.

La trousse I START a été conçue pour améliorer et adapter l’entraînement musculaire des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, mais cette trousse peut être utilisée par tous ceux et toutes celles qui souhaitent jouir d’une meilleure santé.

L’équipe de recherche a appris que de nombreuses personnes atteintes d’arthrite ont parfois des difficultés à se rappeler de certaines techniques d’exercice, à adapter leurs programmes d’exercice pendant une poussée, et à faire la distinction entre les douleurs articulaires liées à l’arthrite et les douleurs musculaires dues à l’exercice. Ces personnes craignent également que l’activité physique n’aggrave les symptômes de l’arthrite.

La trousse I START a été élaborée conjointement par des professionnels de la santé et des personnes atteintes d’arthrite. Elle propose des techniques pour surmonter certains obstacles à l’entraînement musculaire. Profitez-en!

 

 

Vous voulez accéder à la trousse I START?

Téléchargez votre trousse GRATUITE dès aujourd’hui!

Share This

Share This

Share this post with your friends!