fbpx

En souvenir de Pat Carney

Le conseil d’administration et tout le personnel d’Arthrite-recherche Canada souhaitent exprimer leurs plus sincères condoléances à la famille et aux amis de l’honorable Pat Carney, qui est décédée chez elle le 25 juillet dernier. Il est réconfortant de voir que le 26 août, jour de son inhumation, la mémoire de la Sénatrice Carney a été honorée par la mise en berne de tous les drapeaux sur la Tour de la Paix à Ottawa, sur tous les bâtiments du gouvernement du Canada, sur le Parlement de la Colombie-Britannique et sur les bâtiments officiels de l’île Saturna.

Pat était une fervente défenseure de la recherche sur l’arthrite et une supportrice inébranlable d’Arthrite-recherche Canada. En tant que membre fondatrice de notre conseil d’administration, administratrice émérite de 1999 à 2007 et première donatrice pour notre cause, Pat Carney a joué un rôle clé dans l’établissement de notre organisme. Elle a soutenu la création d’un conseil consultatif composé de personnes atteintes d’arthrite pour orienter la recherche, et a expliqué à maintes reprises que le travail d’Arthrite-recherche Canada était de se concentrer sur « des recherches concrètes pour améliorer la vie de tous les jours ». Après avoir quitté le conseil d’administration d’Arthrite-recherche Canada, elle a continué à donner son avis sur nos recherches, à soutenir les membres de notre personnel et à se battre pour Arthrite-recherche Canada. Elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que la recherche continue à trouver des réponses et aide les personnes atteintes de cette maladie.

Pat a défendu les intérêts des personnes souffrant d’arthrite de nombreuses façons, notamment en prononçant en 2005 un discours lors du Colloque national sur les normes en matière de prévention et de traitement de l’arthrite, où elle a souligné le pouvoir qu’avait un groupe soudé d’apporter des changements dans un monde complexe.

« Pat était quelqu’un d’incroyable et une personne très spéciale. Comme l’ont appris ceux d’entre nous qui ont travaillé dans de nombreux domaines différents, si Pat était de votre côté, vous étiez sûr de gagner », a déclaré le Dr John Esdaile, le directeur scientifique émérite d’Arthrite-recherche Canada. « On dit souvent de certaines personnes que ce sont des Canadiens d’exception, Pat était vraiment une Canadienne d’exception. »

Merci, Pat, pour votre engagement à faire avancer la recherche sur l’arthrite, une recherche qui change des vies. Reposez en paix.

 

Lien vers la notice nécrologique :

Patricia Carney Obituary (2023) – Victoria, BC – The Times Colonist (legacy.com)

Si vous souhaitez faire un don à Arthrite-recherche Canada pour honorer
la mémoire de Pat Carney, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Share This

Share This

Share this post with your friends!