La Soirée ARThrite 2023 : un succès retentissant au profit de la recherche sur l’arthrite
La 10e édition de la Soirée ARThrite, l’évènement phare d’Arthrite-recherche Canada en termes de collecte de fonds, a permis de recueillir la somme impressionnante de 790 000 $ pour soutenir la recherche sur l’arthrite, une recherche qui change des vies.
Cet élégante soirée a eu lieu au Roof de l’Hôtel Vancouver, le 11 mai dernier, et a accueilli des chefs d’entreprise, des leaders communautaires, des professionnels de la santé et des particuliers qui ont tous manifesté un soutien incroyable à la recherche vitale menée sur l’arthrite.
Il existe plus de 100 types d’arthrite qui touchent plus de 6 millions de Canadiennes et de Canadiens de tous les âges partout au pays. L’arthrite est la première cause d’incapacité de travail et coûte à l’économie canadienne environ 33 milliards de dollars par an en frais de traitement et en perte de productivité.
« Vivre avec l’arthrite pose de nombreux défis dans la vie de tous les jours, et la recherche fournit des outils et des ressources qui permettent d’améliorer de manière significative la vie des personnes atteintes d’arthrite », a déclaré la Dre Diane Lacaille, la directrice scientifique d’Arthrite-recherche Canada.
Depuis dix ans, la Soirée ARThrite est un évènement majeur en termes de sensibilisation et une source de financement importante pour la recherche sur l’arthrite, braquant les projecteurs sur cette maladie invisible et souvent mal comprise. Arthrite-recherche Canada tient à souligner avec fierté que, pour la deuxième année consécutive, la Banque Royale du Canada a soutenu la Soirée ARThrite en tant que commanditaire principal.
« RBC Banque Royale est heureuse de soutenir Arthrite-recherche Canada et ses importants travaux qui visent à améliorer la vie de millions de Canadiennes et de Canadiens », a indiqué Martin Thibodeau, le président régional, Colombie-Britannique, de RBC Banque Royale. « Chez RBC Banque Royale, notre objectif est d’aider nos clients à vivre pleinement leur vie et les collectivités qui les abritent à prospérer, et le soutien à la recherche sur l’arthrite nous permet de générer un impact social positif pour atteindre cet objectif. »
Au cours de la soirée, la Dre Lacaille a annoncé un partenariat spécial entre Arthrite-recherche Canada et l’Université de la Colombie-Britannique, dans le cadre de l’Initiative d’excellence universitaire du président. Ce partenariat permettra la création de la chaire de recherche John Esdaile sur l’arthrite. L’Université de la Colombie-Britannique s’engage à verser 2 millions de dollars dans le cadre d’un programme de dons jumelés, tandis qu’Arthrite-recherche Canada s’efforcera de réunir les 2,5 millions de dollars restants. Ce fonds de dotation perpétuel permettra de couvrir le salaire d’un clinicien-chercheur dont les travaux se consacreront à la recherche sur l’arthrite.
Suite à cette annonce, la Fondation de la famille Amir et Yasmin Virani s’est généreusement engagée à verser 250 000 dollars à la chaire, un coup d’envoi extraordinaire pour cette chaire qui a été créée en reconnaissance de l’incroyable héritage laissé par le Dr Esdaile, le fondateur et le premier directeur scientifique d’Arthrite-recherche Canada.
« Au nom d’Arthrite-recherche Canada, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à la Fondation Virani, et à tous nos commanditaires, invités, bénévoles, donateurs et artistes, pour avoir fait de notre 10e soirée annuelle un succès si retentissant et pour avoir prouvé que la recherche sur l’arthrite reste une priorité », a déclaré la Dre Lacaille.