fbpx

Ce qu’il faut savoir sur le régime alimentaire, l’exercice et l’arthrite

Les conseils en matière de régime alimentaire et d’exercice vous laissent-ils perplexes? Si c’est le cas, vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. Qu’il s’agisse de régimes alimentaires à la mode ou d’influenceurs vantant les bienfaits d’exercices spécifiques, les conseils en ligne pour perdre du poids, se remettre en forme ou se sentir en bonne santé abondent. Grâce aux médias sociaux, tout le monde peut prétendre être un expert, et il suffit de cliquer ici et là pour obtenir des conseils en tous genres. Mais comment faire la part des choses entre les bons conseils et les personnes qui ne cherchent qu’à s’enrichir?

Depuis longtemps, nombreux sont celles et ceux qui ont été trompés par des gens vantant des régimes alimentaires à la mode et des programmes d’exercices miracles, et cette tendance n’est pas près de disparaître. Naviguer entre toutes ces propositions n’est pas une mince affaire. Cette question est cependant extrêmement importante pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques telles que l’arthrite, car l’alimentation et la forme physique jouent un rôle essentiel dans le contrôle de l’inflammation et d’autres symptômes, comme la douleur et la fatigue.

Le rôle de la recherche

La recherche est une des raisons pour lesquelles les conseils en matière d’alimentation évoluent constamment. La nutrition est un domaine de recherche relativement nouveau et les découvertes récentes remplacent souvent les anciennes. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Le Guide alimentaire canadien a ainsi été révisé plusieurs fois depuis sa publication initiale en 1942.

En 2019, le guide a fait l’objet d’une refonte en profondeur, après avoir axé pendant des décennies ses conseils sur les quatre grands groupes d’aliments. Il met désormais l’accent sur la consommation de plus de végétaux et de moins de viande et de produits laitiers. En fait, selon le nouveau guide, 50 % de notre assiette devrait être composée de fruits et de légumes, et l’autre moitié, de céréales complètes et de protéines. L’eau devrait toujours être la boisson à privilégier et le guide ne recommande plus de portions compliquées.

Plusieurs études ont révélé qu’il existait un lien entre les aliments riches en gras saturés et l’inflammation. Consommer moins de viande et de produits laitiers entiers est donc une solution logique pour les personnes qui souffrent d’arthrite.

Arthrite-recherche Canada a également mené plusieurs études sur le rôle de certains régimes alimentaires dans la probabilité de développer la goutte, le type d’arthrite inflammatoire le plus courant. Des scientifiques ont analysé 26 années de données et ont constaté une diminution du risque de goutte chez les personnes qui suivaient le régime DASH (une approche nutritionnelle pour réduire l’hypertension). Tout comme le nouveau Guide alimentaire canadien, le régime DASH met l’accent sur une consommation accrue de fruits et de légumes, et de produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

L’alimentation : une base solide pour une vie saine

Le surpoids est un facteur de risque majeur pour de nombreux types d’arthrite. Une alimentation saine, comme celle décrite dans le Guide alimentaire canadien, joue donc un rôle important dans la prévention de l’arthrite et le contrôle des symptômes après le diagnostic.

Une étude récente d’Arthrite-recherche Canada a également établi un lien entre la génétique, l’excédent de poids et un risque accru de goutte. Des chercheurs ont constaté que les femmes obèses étaient 3 fois plus susceptibles de développer la goutte. Les hommes obèses étaient, quant à eux, 2,2 fois plus susceptibles de développer la maladie.

« On ne peut pas changer ses traits génétiques. En revanche, le maintien d’un poids santé, même si ce n’est pas toujours chose facile, pourrait réduire les risques de développer cette maladie très douloureuse, en particulier chez les femmes », a déclaré Natalie McCormick, une stagiaire chez Arthrite-recherche Canada.

Selon la Dre Jackie Whittaker, une chercheuse scientifique chez Arthrite-recherche Canada, qui étudie le risque d’arthrose du genou après une blessure sportive, un niveau plus élevé de tissu adipeux expose également les gens à un risque d’arthrose accru.

« En dépit d’un très grand nombre d’études, les scientifiques ne connaissent toujours pas la cause exacte de l’arthrose, mais ils ont identifié plusieurs facteurs de risque », explique Jackie Whittaker. « Parmi les principaux, citons les blessures antérieures aux articulations, un niveau élevé de tissu adipeux, une faiblesse musculaire au niveau des hanches et des genoux, une prédisposition génétique, des articulations de forme inhabituelle et le fait d’être une femme. »

 

Vous cherchez des recettes pour vous aider à adopter un régime alimentaire sain?

Un de nos patients partenaires vous propose quelques-unes de ses recettes préférées.

Le mouvement constitue un remède

L’exercice physique est essentiel pour les personnes souffrant d’arthrite. Il améliore la santé, fortifie le corps, stimule l’esprit et réduit l’inflammation.

« L’exercice est important pour tout le monde, mais si vous souffrez d’arthrite, c’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire », souligne la Dre Susan Bartlett, une chercheuse scientifique chez Arthrite-recherche Canada.

Le yoga, en particulier, peut être très bénéfique. L’équipe de la Dre Bartlett a étudié les bienfaits du yoga. Elle a demandé à des volontaires de suivre un programme de yoga simple de huit semaines. Au bout de huit semaines, les chercheurs ont constaté une amélioration de 20 % de l’état de santé des participants. Ces personnes éprouvaient moins de difficultés dans toutes leurs activités quotidiennes. La douleur avait également diminué de 20 %. Neuf mois plus tard, les bénéfices physiques et mentaux étaient toujours évidents.

Les chercheurs ont également demandé aux participants de suivre un programme de douze semaines d’entraînement musculaire. À l’issue du programme, ils ont constaté une diminution de la fatigue et de la douleur, et une amélioration de la masse musculaire et du bien-être en général. Des chercheurs d’une autre étude s’efforcent maintenant de trouver des solutions pour éliminer les obstacles qui pourraient empêcher les personnes atteintes d’arthrite de suivre ce genre de programme en élaborant des trousses d’outils adaptées.

L’exercice joue un rôle important dans la prévention de l’arthrite et la gestion des symptômes, et il protège également les personnes âgées contre les accidents graves. Une personne âgée sur cinq (65 ans et plus) vivant dans la communauté tombe au moins une fois par an, et 10 à 15 % de ces chutes entraînent des blessures qui nécessitent une visite aux urgences. De 40 à 50 % des personnes âgées souffrant d’arthrose sont physiquement fragiles, ce qui augmente le risque de chute.

Plusieurs données suggèrent que le programme d’exercices Otago peut contribuer à prévenir les chutes graves chez les personnes âgées. Une équipe dirigée par la Dre Linda Li, une chercheuse principale chez Arthrite-recherche Canada, élabore et teste une nouvelle stratégie qui permettra aux physiothérapeutes de mieux aider les personnes âgées à suivre le programme Otago sur plusieurs années.

Enfin, même si les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les personnes atteintes d’arthrite, un grand nombre de gens semblent toujours ignorer ce lien. Le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de caillots sanguins dans les jambes et les poumons est le plus élevé au cours de la première année suivant le diagnostic, lorsque l’inflammation est également à son maximum. En plus de trouver le bon traitement, rester actif physiquement et avoir une alimentation saine peut contribuer à réduire le risque de ces complications graves et potentiellement mortelles.

 

Vous cherchez un meilleur moyen de gérer votre arthrite et votre niveau d’activité physique?

L’application de suivi de la santé OPERAS pourrait vous convenir.

Share This

Share This

Share this post with your friends!