Les outils d’aides à la décision, ou comment optimiser le traitement initial des personnes venant de recevoir un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde
Titre scientifique:
Optimiser les stratégies de traitement initial des personnes venant de recevoir un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde grâce à la prise de décision partagée
Début de l’étude:
Septembre 2019
Fin de l’étude:
Août 2021
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
Au début, lorsqu’une personne reçoit un diagnostic de maladie chronique, de polyarthrite rhumatoïde par exemple, elle est parfois dépassée par les évènements et peut avoir du mal à prendre des décisions concernant son traitement lors du premier rendez-vous chez le rhumatologue. Les outils d’aide à la décision sont des outils normalisés qui peuvent aider les patients et leurs médecins à discuter ensemble des possibilités de traitement, ce qui mène à la prise de décision partagée. De nombreuses études menées au cours des 20 dernières années ont souligné les avantages qu’offrent les outils d’aide à la décision dans le domaine des soins de santé. Nous ne savions pas toujours comment utiliser ces outils de manière optimale lors des rendez-vous en clinique. Dans cette étude, nous avons utilisé un outil d’aide à la décision que nous avons créé et mis à l’essai pour aider les personnes qui venaient de recevoir un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde à prendre des décisions concernant leur traitement. Notre objectif consistait à déterminer la meilleure façon d’utiliser cet outil en milieu clinique.
Qu’avons-nous fait?
Cette recherche s’est déroulée en deux phases :
La phase 1 consistait à mener des entretiens auprès de prestataires de soins de santé du Canada et de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Nous voulions connaître leur point de vue sur les outils d’aide à la décision pour les patients et discuter des défis et des mécanismes de soutien connexes.
La phase 2 prévoyait l’utilisation d’un modèle pour le changement de comportement appelé COM-B (capacité, occasion, motivation et comportement) en vue de comprendre pourquoi les gens utilisent ou n’utilisent pas les outils d’aide à la décision. L’intégration des thèmes dans le modèle COM-B a été examinée par les patients partenaires et les chercheurs et a servi à formuler des suggestions sur la manière d’encourager l’utilisation des outils d’aide à la décision à l’échelle nationale.
Qu’avons-nous constaté?
Quinze prestataires de soins de santé et quinze patients ont participé aux entretiens. Leurs réponses ont permis de relever cinq grands thèmes :
- Prise de décision : De nombreux prestataires de soins de santé ont tendance à prendre des décisions pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sans trop les faire participer au processus décisionnel.
- Besoins des patients : Les patients souhaitent un soutien émotionnel et des outils éducatifs pour les aider à prendre part aux décisions concernant leur traitement.
- Faisabilité de la mise en œuvre : L’utilisation d’outils d’aide à la décision dans les systèmes de santé actuels en lien avec l’arthrite pose de nombreux défis d’ordre pratique.
- Souplesse : La souplesse dans la mise en œuvre des outils d’aide à la décision est un facteur de réussite important.
- Formation des prestataires de soins de santé : De nombreux prestataires de soins de santé ne montrent pas beaucoup d’intérêt à l’égard d’une formation approfondie sur l’utilisation des outils d’aide à la décision.
Une fois les thèmes intégrés au cadre COM-B, les chercheurs et les patients partenaires ont formulé six recommandations en vue d’accroître le recours aux outils d’aide à la décision :
- Faciliter l’accès des patients aux outils d’aide à la décision et les informer sur la prise de décision partagée par le biais de sites Web, des médias sociaux, etc.
- Élaborer un programme d’études sur la prise de décision partagée à l’intention des rhumatologues.
- Faire appel à des accompagnateurs d’aide à la décision ou à des partenaires pour appuyer les patients.
- Faire un lien entre les outils d’aide à la décision et les lignes directrices actualisées sur la polyarthrite rhumatoïde.
- Intégrer la prise de décision partagée en tant que norme de soins normalisée grâce à l’utilisation d’outils d’aide à la décision.
- Effectuer des essais pour voir comment l’utilisation d’outils d’aide à la décision et la prise de décision partagée influent sur les patients.
Cette recherche a mis en lumière les défis et a permis de déterminer les étapes proposées pour la mise en œuvre des outils d’aide à la décision dans la prestation de soins pour la polyarthrite rhumatoïde au Canada.
Équipe de recherche:
Co-chercheurs principaux:
Claire Barber, M.D., Ph.D., chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Glen Hazlewood, M.D., Ph.D., chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de Calgary)
Co-chercheurs:
Nick Bansback, M.Sc., Ph.D., chercheur, Arthrite-recherche Canada (Université de Colombie-Britannique)
Linda Li, PT, Ph.D., chercheuse principale, Arthrite-recherche Canada (Université de Colombie-Britannique)
Dianne Mosher, M.D., FRCPC (Université de Calgary)
Collaboratrices:
Laurie Proulx, BComm, vice-présidente, Alliance canadienne des arthritiques
Dawn Richards, Ph.D., vice-présidente, Alliance canadienne des arthritiques
Service de recherche:
Victoria Bohm, M.Sc., MPH (Université de Calgary)
Qui finance cette recherche?
Initiative canadienne pour les résultats en rhumatologie (ICORA)
Publication connexe:
- Barber, C.E.H., Spencer, N., Bansback, N., Zimmermann, G.L., Li, L.C., Richards, D.P., Proulx, L., Mosher, D.P. et Hazlewood, G.S. « Development of an Implementation Strategy for Patient Decision Aids in Rheumatoid Arthritis Through Application of the Behavior Change Wheel », ACR Open Rheumatol. Mai 2021; 3(5):312-323. doi : 10.1002/acr2.11250. Publication en ligne : 1er avril 2021. PMID : 33793083; PMCID : PMC8126755.