Comment les risques pour la santé influent sur l’espérance de vie
Titre scientifique:
Élaboration d’un nouveau modèle de prévision de l’espérance de vie et de la qualité de vie pour les Canadiens – Canadian Health and Risk Manager (CHaRM)
Début de l’étude:
Mai 2018
Fin de l’étude:
Mai 2020
Pourquoi effectuer cette recherche?
Le potentiel des calculateurs d’espérance de vie et des modèles de prévision des risques pour améliorer la santé des individus et des populations est énorme. Cependant, les modèles de prévision qui existent aujourd’hui ont des limites. Ils sont, en particulier, généralement limités à une seule affection (p. ex., maladie du cœur, diabète) et à quelques facteurs de risque. Nous avons effectué cette recherche en vue d’élaborer un nouveau modèle de prévision de l’espérance de vie pour les Canadiens, le modèle CHaRM (Canadian Risk and Health Manager) pour surmonter ces limites. Nous voulions que le modèle CHaRM puisse :
- prédire le risque de décès et estimer la durée de vie possible des personnes;
- fournir des renseignements sur la manière dont divers risques pour la santé peuvent, s’ils sont conjugués, avoir un impact sur l’espérance de vie d’une personne.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons utilisé les données de l’étude Global Burden of Disease (GBD). Ces données offrent l’évaluation la plus exhaustive du fardeau des facteurs de risque. Nous avons créé des tableaux d’espérance de vie pour les hommes et pour les femmes en recueillant de l’information sur la fréquence à laquelle des personnes d’âges et de sexes différents meurent de 270 maladies différentes. Nous avons aussi examiné la fréquence de 51 facteurs de risque au sein de la population ainsi que le lien qui existe entre chaque facteur de risque et chaque maladie. À partir de cette information, nous avons déterminé combien de temps les gens pourraient vivre de plus si chacun des facteurs de risque était éliminé. Nous avons aussi calculé l’espérance de vie des personnes exposées à divers degrés à chacun de ces facteurs de risque, ainsi que l’augmentation de l’espérance de vie si plusieurs facteurs de risque étaient réduits en même temps, pour des personnes d’âges différents.
Qu’avons-nous constaté?
Nous avons constaté que si nous éliminions tous les risques pour la santé au Canada, les hommes pourraient espérer vivre environ six ans de plus et les femmes, environ cinq ans de plus. Les hommes connaîtraient la plus grande amélioration s’ils cessaient de fumer. Pour les femmes, la plus grande amélioration proviendrait de la réduction de l’hypertension artérielle. La manière dont ces risques influent sur l’espérance de vie des personnes n’est pas simple : elle varie en fonction d’autres risques d’exposition possibles (par exemple, un taux de cholestérol élevé). Chez les personnes qui ont de nombreux risques élevés, la réduction ou l’élimination de ces risques pourrait prolonger leur espérance de vie de plusieurs années, même si elles sont déjà âgées au moment où elles modifient leur mode de vie (par exemple, si elles cessent de fumer).
Équipe de chercheurs
Chercheur principal
Jacek Kopec, M.D., Ph.D., chercheur scientifique principal émérite, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique).
Co-chercheurs
Linda Li, M.Sc., Ph.D., scientifique principale, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Hui Xie, scientifique principal, Biostatistiques, Arthrite-recherche Canada, (Université Simon Fraser)
Lynne M. Feehan, Ph.D. (Université de la Colombie-Britannique)
John Esdaile, M.D., M.S.P., directeur scientifique émérite, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Service de recherche
Eric Sayre, Ph.D., Arthrite-recherche Canada
Benajir Shams, M.Sc., Arthrite-recherche Canada
Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Publications
- Kopec, J. A., Sayre, E. C., Shams, B., Li, L. C., Xie, H., Feehan, L. M. et Esdaile, J. M. (2022). « The Impact of 51 Risk Factors on Life Expectancy in Canada: Findings from a New Risk Prediction Model Based on Data from the Global Burden of Disease Study ». International journal of environmental research and public health, 19(15), 8958. https://doi.org/10.3390/ijerph19158958