Un esprit fort dans un corps sain : la santé mentale et l’arthrite
Saviez-vous que les personnes atteintes d’arthrite sont plus susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété et de dépression que les autres?
En fait, de nombreuses personnes atteintes d’arthrite inflammatoire disent avoir subi un stress extrême dans l’année qui a précédé leur diagnostic. La peur de l’inconnu associée à l’arthrite peut aussi avoir un impact significatif sur la santé mentale. Est-ce que je pourrai continuer à travailler? La douleur disparaîtra-t-elle un jour? Est-ce que je pourrai avoir des enfants? Est-ce que je pourrai continuer à être physiquement actif? Est-ce que les gens comprendront?
Lorsqu’on parle d’arthrite, il est aussi important de s’occuper des répercussions de la maladie sur la santé mentale que des symptômes physiques. Avec le concours de deux membres du Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada, nous avons établi une liste de conseils pratiques qui favoriseront une bonne santé mentale après un diagnostic d’arthrite.
Créez un réseau de soutien
Natasha Trehan a appris qu’elle était atteinte d’arthrite idiopathique juvénile à l’âge de 13 ans. Elle a eu beaucoup de mal à trouver un système de soutien et elle se sentait très seule. Depuis, elle a créé une communauté de jeunes vivant avec l’arthrite grâce à son podcast, Take a Pain Check.
Voici ce qu’elle conseille de faire pour prendre soin de sa santé mentale tout en vivant avec une maladie auto-immune :
- Parlez à quelqu’un de ce que vous ressentez, à votre famille, vos amis, votre thérapeute ou un groupe de soutien. Cela vous aidera à vous sentir estimé et vous réconfortera.
- Continuez à faire ce que vous aimez faire, en prenant des pauses au besoin.
- Intégrez des activités d’évasion dans votre vie, par le biais de vos centres d’intérêt, afin de vous distraire de la douleur et des émotions négatives que suscitent une maladie comme l’arthrite.
- Entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent. Votre santé mentale restera un point fort si vous êtes dans un environnement sain et agréable.
Cherchez des réponses
Chris Pudlak a reçu son diagnostic de spondylarthrite ankylosante en 2016. À l’époque, il avait 36 ans et était père de trois jeunes enfants.
« Ce jour-là, mon médecin m’a dit que la spondylarthrite ankylosante n’était pas une maladie dont on mourrait, mais que c’était une maladie avec laquelle on mourrait, que c’était quelque chose dont on ne guérissait pas », explique M. Pudlak. « Cette information et ce diagnostic m’ont vraiment déprimé. »
Plutôt que de s’attarder sur le côté négatif, M. Pudlak a pris sa santé en main et a essayé un tas de choses pour maîtriser sa maladie. Il a même écrit un livre sur son expérience, Achieving Wellness Through Arthritis : How My Journey with Ankylosing Spondylitis Can Offer a Path to Wellness.
Il nous propose quelques idées pour préserver notre santé mentale lorsqu’on découvre qu’on doit vivre avec une maladie chronique le reste de sa vie :
- Gardez une attitude positive. Je vous recommande deux excellents livres pour vous aider à adopter une attitude positive : You are the Placebo, Making your mind Matter, du Dr Joe Dispenza, m’a rappelé que tout est une question d’attitude. When the Body Says No, de Gabor Mate, est rempli d’exemples montrant qu’il y a une corrélation directe entre le stress négatif et les problèmes de santé.
- Prenez les choses un jour à la fois. Vivez l’instant présent et profitez des bons moments. Chaque petite chose que vous faites pour améliorer votre santé est une bataille de gagnée.
- Gérez votre stress grâce à la relaxation, au contrôle de votre respiration, à la méditation, au temps passé avec votre chien dans un environnement calme ou aux randonnées en forêt.
- N’oubliez pas de rire et de chercher le côté humoristique des choses dans la vie de tous les jours. Je manque parfois d’humour, et me rappeler de sourire, de rire et d’apprécier tous les bons côtés de la vie m’a beaucoup aidé à changer d’attitude. Le rire est un excellent remède.
- Établissez des objectifs de vie et une stratégie pour les réaliser. Reprenez les activités et les loisirs que vous avez peut-être laissés de côté à cause de l’arthrite.
- Ne restez pas seul(e) dans votre coin. Partagez vos expériences et vos défis, à la fois pour trouver un soutien et pour soutenir les autres.
- Restez en bonne santé physique. Si vous souffrez d’arthrite, un programme d’exercice quotidien est indispensable. Prenez-en l’habitude. Une fois établies, les bonnes habitudes seront plus faciles à garder les matins où vous aurez du mal à vous motiver. Faites des étirements, du Pilates, du vélo, de la natation ou n’importe quelle activité qui vous fait plaisir.