fbpx

Le bulletin de l'arthrite

Été 2018

Surveillez votre poids, c’est important!

Par Kelly English

 

Comment gérer son poids? Des conseils et des astuces pour y arriver plus facilement.

 

  • Pesez-vous toutes les deux semaines! Il est très facile de prendre rapidement quelques kilos en trop. En vieillissant, notre métabolisme ralentit, mais cela n’a pas besoin de se traduire par un gain de poids.

 

  • Faites des exercices de musculation! Plus vous avez de muscles, plus votre organisme brûle de calories au repos, chaque jour. Demandez plus de renseignements à votre physiothérapeute ou à votre kinésiologue. En Colombie-Britannique, vous pouvez appeler HealthlinkBC 811 pour demander à un(e) physiologiste de l’exercice comment accroître votre masse musculaire.

 

  • Soyez actif lorsque vous sortez avec des amis! Allez-vous promener, faites de l’exercice dans une salle de sport ou faites une randonnée. Sortez votre chien pour le promener – ne restez pas simplement debout dans un parc à chiens.

 

  • Tenez un journal de tout ce que vous mangez pendant une semaine! Si vous vivez en Colombie-Britannique, consultez un(e) diététicien(ne) en appelant HealthlinkBC 811 (vérifiez si ce service existe dans votre province). Il ou elle vous donnera des conseils sur la façon de manger sainement et de gérer votre poids.

 

  • Envisagez de travailler avec un(e) nutritionniste pour élaborer des plans de repas sains adaptés aux personnes atteintes d’arthrite!

 

  • Gardez beaucoup d’aliments entiers à la maison! Mangez-les comme collations à emporter pour éviter d’acheter des aliments transformés. Le passage à un régime alimentaire plus complet pourrait vous aider à gérer votre poids et à améliorer les symptômes de l’arthrite.

 

  • La pleine conscience peut également vous aider avec vos habitudes alimentaires et la gestion de votre poids. Quand vous cherchez quelque chose à manger, demandez-vous : « Ai-je vraiment besoin de manger ça tout de suite? » Avez-vous vraiment faim ou avez-vous soif? Mangez-vous parce que vous vous ennuyez? Si c’est le cas, essayez de boire un verre d’eau et distrayez-vous avec une autre activité.

 

  • N’oubliez pas de bien vous hydrater! Ajoutez des fruits dans votre eau pour vous aider à boire plus et essayez de boire au moins deux litres d’eau par jour. Évitez les jus – optez pour l’eau avec une infusion de fruits à la place.

 

  • Dormez suffisamment! Lorsque nous sommes fatigués, les hormones liées à la gestion du poids sont affectées.

 

  • Ajoutez beaucoup de couleurs à votre journée sous forme de légumes et de fruits! Vous pouvez essayer des grains entiers différents. Nous vous déconseillons le riz blanc, les pâtes blanches, le pain blanc et toutes les autres formes de grains très raffinés.

 

  • Ne sautez pas de repas! Si vous êtes fatigué(e) en milieu de matinée ou en après-midi, mangez des aliments riches en protéine : quelques noix, un morceau de fruit avec du beurre d’arachide ou un œuf dur.

 

  • Utilisez une assiette de neuf pouces (la plupart des assiettes sont plus grandes) pour mieux contrôler vos portions! Il devrait y avoir des légumes de toutes les couleurs, en particulier des légumes orange et vert foncé, sur la moitié de l’assiette, des aliments riches en protéines sur un quart de l’assiette (utilisez la paume de votre main comme référence pour déterminer les portions de viande appropriées) et des grains entiers sur le reste de l’assiette.

 

  • Persévérez, ne vous découragez pas! Vous pouvez reprendre de bonnes habitudes n’importe quand. Rappelez-vous qu’il faut au moins six semaines pour établir une bonne habitude.
Share This