Les différentes classes de médicaments biologiques sont-elles associées à des risques différents d’évènements indésirables? Ce que des données concrètes pourraient nous apprendre.

 

Titre scientifique:

Comparaison des risques d’évènements indésirables associés à différentes classes de produits biologiques ou d’agents synthétiques ciblés : une étude basée sur la population

 

Début de l’étude:

mai 2023

 

Fin de l’étude:

mai 2025

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Les résultats obtenus dans le traitement de l’arthrite inflammatoire (la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante ou l’arthrite psoriasique, par ex.) grâce aux produits biologiques et aux agents synthétiques ciblés sont impressionnants. Ces médicaments sont remarquablement efficaces pour réduire l’inflammation, soulager les symptômes, et prévenir les lésions articulaires et les complications à long terme. Il existe aujourd’hui de nombreuses classes de médicaments qui agissent de manière différente. Le choix peut parfois s’avérer difficile pour les cliniciens et pour les patients, car il existe peu de données qui comparent directement les risques et les avantages des différents médicaments ou leur utilisation en milieu clinique.

 

Que ferons-nous?

Nous comparerons les risques et les avantages des différentes classes de produits biologiques et d’agents synthétiques ciblés en examinant les données de toutes les personnes en Colombie-Britannique à qui ces médicaments ont été prescrits pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique ou le psoriasis. Nous utiliserons des méthodes statistiques de pointe qui nous permettront d’analyser les données recueillies régulièrement par le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Nous supprimerons les renseignements permettant d’identifier les individus, et nous comparerons la fréquence des infections nécessitant une hospitalisation, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des caillots sanguins chez les personnes utilisant différentes classes de médicaments.

La liste des médicaments inclus dans l’étude figure dans le tableau ci-dessous. Comme les médicaments ont généralement des noms techniques officiels et des noms de marque plus faciles à prononcer, nous avons inclus les deux noms pour chaque médicament.

Grâce aux données concrètes qui compareront les différents traitements disponibles, cette étude permettra aux cliniciens et aux personnes atteintes d’arthrite inflammatoire de mieux évaluer les risques et les avantages de chaque traitement, et de prendre des décisions plus éclairées sur les options thérapeutiques qui s’offrent à eux.

 

Comment l’équité, la diversité et l’inclusion seront-elles abordées ou prises en considération?

Notre étude concerne toutes les personnes vivant en Colombie-Britannique qui ont utilisé un produit biologique ou un agent synthétique ciblé pour traiter leur arthrite inflammatoire. Notre échantillon est représentatif de tous les groupes, et les résultats s’appliqueront à tous les habitants de la province. Pour que nos comparaisons soient justes et précises, nos analyses tiendront compte des déterminants sociaux de la santé qui pourraient avoir une influence sur les résultats, tels que l’âge, le sexe, le statut socio-économique et le lieu de résidence.

 

Les personnes concernées

Toutes les personnes vivant en Colombie-Britannique qui ont utilisé un produit biologique ou un agent synthétique ciblé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante, de l’arthrite psoriasique ou du psoriasis sont concernées par cette étude, ce qui représente environ 24 000 personnes.

 

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Nous utiliserons des données qui ont déjà été recueillies, et nous ne recruterons donc pas de participants.

 

L’équipe de recherche:

Chercheur principal:

Diane Lacaille, MDCM, MHSc, FRCPC
Directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

 

Co-chercheurs:

Hui Xie, BSc, MS, PhD
Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université Simon Fraser)

J. Antonio Avina-Zubieta, MD, MSc, PhD, FRCPC
Chercheur scientifique principal, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

 

Stagiaire:

Kasra Moolooghy, MD, candidat à la maîtrise
Stagiaire de recherche, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

 

Personnel de recherche:

Yufei Zheng, MSc
Statisticien, Arthrite-recherche Canada

 

Patients partenaires:

Alison Hoens, BScPT, MSc
Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite, Arthrite-recherche Canada

Steve Sutherland, MA
Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite, Arthrite-recherche Canada

 

Qui finance cette recherche?

Instituts de recherche en santé du Canada, Prix Accélération de Mitacs

 

Classe
Médicament (nom de marque)
Anti-TNFs Adalimumab (Humira, Abrilada, Amgevita, Hadlima, Hulio, Hyrimoz, Idacio, , Simlandi,  Yuflyma)
  Etanercept (Enbrel, Brenzys, Erelzi, Rymti)
  Infliximab (Remicade, Avsola, Inflectra, Ixifi, Omvyence, Remsima, Renflexis)
  Golimumab (Simponi)
  Certolizumab (Cimzia)
Inhibiteur de cellules T Abatacept (Orencia)
Anti-IL6 Tocilizumab (Actemra, Tyenne)
  Sarilumab (Kevzara)
Anti-IL17 Secukinumab (Cosentyx)
  Ixekizumab (Taltz)
Anti-IL23 Ustekinumab (Stelara, Finlius, Jamteki, Pyzchiva, Steqeyma, Wezlana)
  Risankizumab (Skyrizi)
  Guselkumab (Tremfya)
Inhibiteur de JAK Tofacitinib (Xeljanz, Apo Tofacitinib, Auro Tofacitinib, Jamp Tofacitinib, PMS Tofacitinib, Sandoz Tofacitinib, Taro Tofacitinib, Teva  Tofacitinib)
  Baricitinib (Olumiant)
  Upadacitinib (Rinvoq)
Thérapie de déplétion des cellules B Rituximab (Rituxan, Riximiyo, Ruxience,Truxima, )

TNF: Facteur de nécrose tumorale; IL: Interleukine; JAK: Janus Kinase

 

Service de traduction. Financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment