fbpx

bulletin de l'arthrite

printemps 2018

Présentation du projet SHARE- une étude-pilote sur l’exercice chez la population en polyarthrite rhumatoïde.

Par ARC-Quebec

 

SHARE (Supervised exercise program versus a Home-bAsed program in RhEumatoid arthritis: a pilot study) est une étude multi-centrique conduite par Alix St-Aubin, kinésiologue et étudiante à la maîtrise en médecine expérimentale à l’Université Laval à Québec.  Supervisée par le Dr. Paul R. Fortin, l’objectif principal de son étude est de comparer un programme d’exercice à la maison avec un programme d’exercice supervisé en centre de réadaptation sur la capacité physique et l’adhésion à l’intervention.  La capacité cardiorespiratoire ainsi que les composantes musculaire sont mesurées au temps initial ainsi qu’après les 12 semaines d’intervention. La qualité de vie, évaluée à l’aide d’un questionnaire validé auprès de cette population, ainsi que des mesures de capacités fonctionnelles sont également explorées. Finalement, une mesure continue de la dépense énergétique et de l’activité physique au quotidien sont mesurés à l’aide d’un accéléromètre de type FitbitZip ainsi qu’un journal d’exercice. Les résultats préliminaires collectés pendant cette étude pilote nous aiderons à mieux comprendre le rôle de l’exercice chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et ainsi, mieux guider les futures interventions en activité physique.

 

Cette étude étant en cours, aucun résultats ne sont publiés pour le moment. Cependant, Mme. St-Aubin a été invité par le ARC en mars à une rencontre scientifique à l’Université de la Californie à San Francisco. Elle y présentera quelques résultats préliminaires et aura l’occasion d’échanger son expertise avec des collègues étudiants ainsi que chercheurs dans le domaine. Cette rencontre sera la seconde fois que l’équipe de ARC et Mme. St-Aubin partagerons leurs expertises puisqu’en novembre 2017, ARC a donné l’opportunité à cette étudiante d’assister au congrès annuel du American College of Rheumatology à San Diego. Celle-ci y avait par ailleurs présenté une presentation orale intitulée: ”Predictive Value of Leisure-Time Physical Activity in Women with Systemic Erythematosus Lupus on Physical and Mental Health”.

 

Mme St-Aubin souhaiterait continuer de collaborer avec les chercheurs du réseau ARC suite à sa diplomation prévue en Septembre 2018. Pour l’instant, elle explore la possibilité de faire partenariat avec PIRA (Patient Intéressés par la Recherche en Arthrtite), afin de développer de nouvelles initiatives pour améliorer la pratique d’exercice dans le quotidien des patients arthritiques.

 

Pour en apprendre d’avantage sur la pratique d’activité physique en arthrite vous pouvez contacter Mme. St-Aubin au courriel suivant: alix.st-aubin.1@ulaval.ca

 

Share This