fbpx

bulletin de l'arthrite

hiver 2017

Le forum ROAR 2017: La voix des patients est devenue une force incontournable dans la recherche sur l'arthrite

Par Katie LeBlanc, PhD, nutritionniste holistique

 

Au Forum ROAR (Reaching Out with Arthritis Research) de cette année, il était clair que la voix des patients était devenue une force incontournable dans la recherche sur l’arthrite, en particulier chez Arthrite-recherche Canada.

 

Les thèmes du forum, qui a eu lieu le 21 octobre dernier à Vancouver, allaient des bienfaits de l’activité physique aux applications centrées sur les patients et à la recherche actuelle sur l’innocuité des médicaments. Les participants ont pu en apprendre davantage sur de nombreuses applications utilisables dans la vie de tous les jours et le message qui était lancé aux patients était clair : nous avons plus de possibilités à notre disposition aujourd’hui que nous n’en avons jamais eues pour prendre notre arthrite en charge.

 

L’importance de l’activité physique et des pauses d’étirement à intervalles réguliers était un des thèmes majeurs du forum ROAR 2017. La recherche actuelle indique que le fait de rester assis pendant de longues périodes peut être aussi nocif que de fumer. Entre les présentations, les participants ont eu de nombreuses occasions d’apprendre à faire d’excellents mouvements d’étirement grâce à Karen Tsui, notre physiothérapeute membre du Comité consultatif des patients atteints d’arthrite.

 

Les présentations des docteures Linda Li et Cheryl Koehn ont souligné l’importance de l’activité physique pour la santé des articulations et du cerveau. Une chose aussi simple que faire le tour du pâté de maisons plusieurs fois par jour peut être bénéfique pour le corps et l’esprit, ce qui est une bonne chose à savoir les jours où la douleur est trop forte pour faire une longue marche ou des exercices poussés.

 

Parmi les autres thèmes importants qui ont été abordés, mentionnons les applications centrées sur les patients qui contribuent à la prise en charge de l’arthrite. Les docteurs Paul Fortin et Cheryl Koehn ont tous les deux présenté des applications qui permettent de prendre en charge le lupus et d’autres maladies auto-immunes. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible à l’heure actuelle, l’application Lupus présentée par le docteur Fortin devrait être mise à la disposition du public d’ici la fin de 2018.

 

La docteure Diane Lacaille a partagé les résultats d’importantes recherches menées sur l’espérance de vie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). Ces recherches ont montré que le taux de survie des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde s’était amélioré au cours des dernières années et que, pour les personnes diagnostiquées après l’an 2000, le taux de mortalité ne différait pas de celui de la population générale au cours des cinq premières années de la maladie.

 

L’importance à accorder à la voix des patients a été soulignée lors des présentations du docteur Clayon Hamilton et de la docteure Kelly English, une des membres du Comité consultatif des patients atteints d’arthrite. Le docteur Hamilton a expliqué les avantages de la collaboration avec les patients au cours du processus de recherche et les indications précieuses que nous pouvons apporter. La docteure Kelly a mis en avant l’engagement des patients dans la recherche et dans le Comité consultatif des patients atteints d’arthrite, et elle a expliqué les nombreux rôles qu’elle assume en tant que patiente engagée.

 

Si vous souhaitez assister à un prochain forum ROAR, en personne ou en ligne, suivez en ligne Arthrite-recherche Canada et le Comité consultatif des patients atteints d’arthrite. Vous pouvez même vous impliquer un peu plus et participer à l’élaboration du programme du forum ROAR de l’année prochaine en devenant membre du Comité consultatif des patients atteints d’arthrite. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.