fbpx

bulletin de l'arthrite

printemps 2018

Ne tombez pas malade quand vous êtes déjà malade Quelques conseils et astuces pour ne pas tomber malade cet hiver

Par Shannon McQuitty

 

Les rhumes et les grippes peuvent être très dangereux pour plusieurs catégories de personnes, les enfants en bas âge, les personnes âgées et ceux d’entre nous dont le système immunitaire est affaibli. Que vous preniez des médicaments immunosuppresseurs ou non, il existe des façons de vous protéger. Voici quelques conseils et quelques astuces qui vous permettront de ne pas tomber malade lorsque vous êtes déjà malade.

 

Dans les lieux publics :

J’ai toujours un sac en plastique à fermeture à glissière sur moi, avec des lingettes désinfectantes, si je prends l’avion (accoudoirs, plateau, etc.), lorsque je fais mes achats (poignée du chariot), quand je vais au cinéma (accoudoirs) ou lorsque je vais au restaurant (menus). Certaines épiceries mettent des lingettes à la disposition de leurs clients à l’entrée du magasin, pour qu’ils puissent essuyer la poignée du chariot, mais vous ne serez jamais pris au dépourvu si vous en avez sur vous.

J’ai tendance à couvrir ma main avec ma manche ou le bas de ma tunique lorsque je touche un bouton d’ascenseur, une poignée de porte, une commande d’ouvre-porte automatique, une rampe d’escalier roulant ou une rampe d’escalier.

Après m’être lavé les mains dans les toilettes publiques, j’utilise la serviette en papier avec laquelle je me suis séché les mains pour ouvrir la porte.

 

Dans les hôpitaux, les cliniques ou les endroits très fréquentés :

Cela peut sembler extrême, mais je considère qu’il est essentiel de se désinfecter les mains et de porter un masque! Des études indiquent que les membres d’une famille voient leur risque de contracter la grippe diminuer de 70 à 80 % lorsqu’ils se lavent les mains souvent et lorsqu’ils portent des masques chirurgicaux. Chaque fois que je vais dans un laboratoire pour effectuer des analyses de sang ou que je me rends chez le médecin, j’utilise un désinfectant pour les mains et je porte un masque. J’ai toujours des masques en papier et des masques en tissu dans ma voiture (ne réutilisez jamais un masque) et les établissements médicaux ont généralement des masques près de l’entrée. J’écoute ma petite voix intérieure et je mets un masque chaque fois que je suis dans un environnement où je pourrais être vulnérable. J’ai un flacon de désinfectant pour les mains accroché à mon sac et j’en ai plusieurs dans ma voiture que j’utilise lorsque je vais quelque part.

 

Au travail et à la maison :

Ma nouvelle façon préférée d’éviter les foules aux heures de grande affluence est de faire mes achats en ligne. De nombreuses chaînes d’épicerie offrent maintenant un service de livraison ou de ramassage. Si vous avez besoin d’aller au magasin, allez-y très tôt ou très tard, lorsque les magasins sont les moins occupés : vous courrez moins de risques d’entrer en contact avec des microbes. Assurez-vous de toujours vous laver les mains dès que vous rentrez à la maison!

Séparez votre brosse à dents de celles des autres membres de la famille et remplacez-la après un rhume ou une grippe, surtout s’il s’agit d’une maladie bactérienne, telle que l’angine streptococcique. Essuyez l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette avec des lingettes désinfectantes, ainsi que votre clavier et votre téléphone. Les interrupteurs, les poignées de porte, les chasses d’eau et les sièges de toilette sont d’autres endroits qui pourraient être couverts de microbes.

Pendant la saison du rhume et de la grippe, ne serrez pas la main des gens, surtout au travail! Une petite tape sur le bras ou sur l’épaule ou un signe de la main fera tout aussi bien l’affaire et empêchera la propagation des microbes. J’ai découvert que mes collègues de travail ne voient aucun inconvénient à ce qu’on ne se serre pas la main, surtout pendant la saison du rhume et de la grippe.

Et s’il vous plaît, éternuez ou toussez dans votre coude et apprenez aux enfants autour de vous à en faire autant!

Profitez bien de l’hiver! Le printemps sera bientôt parmi nous, et la saison du rhume et de la grippe touchera bientôt à sa fin!

 

Share This