Étude sur la prévention des chutes
Titre de l’étude scientifique :
Étude sur la prévention des chutes – Mise en place d’un programme d’exercices fondé sur des données probantes pour réduire les chutes chez les personnes âgées vivant dans la collectivité
Chercheuse principale :
Linda Li, PT, PhD. Professeure, Université de la Colombie-Britannique. Chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada
Début de l’étude :
août 2021
Fin de l’étude :
septembre 2022
Cliquez ici pour regarder la vidéo présentant l’étude sur la prévention des chutes.
Pourquoi effectuer cette recherche?
Les chutes constituent un problème de santé majeur, à la fois pour les personnes âgées et pour les systèmes de santé, car elles sont à l’origine de 50 % des hospitalisations liées à des blessures, de 40 % des admissions en maison de retraite et d’une augmentation de 10 % des services de soins à domicile. La prévention des chutes est donc très importante.
De nombreuses données montrent que le programme d’exercices Otago, un programme de marche individualisé qui complète des exercices de force musculaire et d’équilibre supervisés par un physiothérapeute, contribue à réduire la fréquence des chutes chez les plus de 65 ans. Malheureusement, seule une personne sur quatre continue à suivre le programme au fil du temps.
Notre équipe pense que cette tendance peut et doit être inversée. Nous voulons aider plus de personnes à suivre le programme d’exercices Otago sur une plus longue période pour qu’elles en tirent un maximum d’avantages. Nous vérifierons si une stratégie alliant l’utilisation d’une nouvelle technologie et des techniques de conseil spécifiques pourrait convaincre un plus grand nombre de personnes à suivre le programme d’exercices Otago sur une plus longue période.
Que ferons-nous?
Nous évaluerons deux méthodes pour préparer et aider les physiothérapeutes à mieux encadrer les personnes qui suivent le programme d’exercices Otago. La première méthode consistera à offrir la formation standard au programme d’exercices Otago. La deuxième méthode comprendra cette même formation, à laquelle viendra s’ajouter une technique de soutien à l’auto-prise en charge (le Plan d’action sommaire) qui fait appel à un processus structuré pour aider les participants à établir des objectifs spécifiques et des plans d’action concrets afin de mieux les motiver.
Nous recruterons 40 physiothérapeutes, et 200 personnes âgées qui ont récemment fait une chute. Les physiothérapeutes seront répartis au hasard pour recevoir une des deux méthodes de formation. Ils offriront ensuite le programme d’exercices Otago à cinq patients adultes admissibles. Une partie des séances sera enregistrée sur support audio pour que les chercheurs puissent analyser comment le programme d’exercices est proposé.
Les physiothérapeutes qui suivront la deuxième méthode de formation bénéficieront des composantes du Plan d’action sommaire sur la fixation d’objectifs après avoir offert le programme à leurs cinq patients.
Le programme d’exercices Otago comprend :
– Cinq visites à domicile de physiothérapeutes qui présenteront et mettront en place le programme d’exercices standardisé chez les patients.
– Trois appels téléphoniques pour réviser le plan d’exercices au besoin.
Les participants adultes devront prendre cinq rendez-vous en personne à la clinique de prévention des chutes (au début de l’étude, puis au bout de 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois). Au cours de ces rendez-vous, les patients évalueront leurs risques de chute et rempliront un court questionnaire. Ils seront ensuite amenés à utiliser un compteur de pas Fitbit pendant sept jours. Tous les trimestres, ils devront en outre remplir un court questionnaire par téléphone avec un responsable du projet qui permettra d’évaluer l’utilisation des services de santé (au début de l’étude, puis au bout de 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois).
Les personnes impliquées
Les personnes qui seront retenues pour participer à l’étude seront :
Des physiothérapeutes
– Agréés en Colombie-Britannique
– N’ayant jamais reçu de formation en soutien à l’auto-prise en charge (le Plan d’action sommaire) ou en entrevue motivationnelle.
– Acceptant d’être enregistrés sur support audio lors des visites à domicile et des appels téléphoniques de suivi avec les participants.
– Disposés à être répartis au hasard dans un des deux groupes de formation.
Des personnes âgées de 65 ans ou plus
– Qui ont fait une chute, corroborée par un témoin, au cours des six derniers mois.
– Qui sont capables de parcourir trois mètres avec ou sans dispositif d’aide à la mobilité.
– Qui ont obtenu un score d’au moins 24 sur 30 à un mini-examen de santé mentale.
– Qui comprennent, parlent et lisent l’anglais.
– Qui ont accès à un téléphone intelligent et à Internet.
– Qui sont disposés à ce que leurs séances de traitement soient enregistrées sur support audio.
– Qui sont en mesure de fournir un consentement éclairé écrit.
Qui finance cette recherche?
Cette étude est financée par la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.
Comment pouvez-vous vous impliquer?
Si vous souhaitez participer à cette étude ou obtenir plus de renseignements, contactez Stéphanie Therrien, la coordonnatrice de la recherche, au 604-207-4053 ou à balance@arthritisresearch.ca
Téléphone sans frais (Amérique du Nord) : 1-844-707-4053
Co-chercheurs :
Dre Teresa Liu-Ambrose, Université de la Colombie-Britannique
Dre Jennifer Davis, Université de la Colombie-Britannique Okanagan
Megan Oakey, Unité de recherche et de prévention des blessures de la Colombie-Britannique
Cheryl Koehn, Arthritis Consumer Experts
Dre Jasmin Ma, Université de la Colombie-Britannique
Dr Chris Shaw, Université Simon Fraser
Dr Hui Xie, Université Simon Fraser
Dr Larry Dian, Université de la Colombie-Britannique
Dre Lynne Feehan, Université de la Colombie-Britannique
Dre Deborah Jehu, Université Augusta
Partenaire technologique :
Tactica Interactive
Service de traduction financé par le gouvernement du Canada