Médicaments antidiabétiques pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire à médiation immunitaire : données réelles sur la santé cardiaque et la survie
Titre de l’étude scientifique :
Mortalité et événements cardiovasculaires indésirables majeurs après l’instauration d’un agoniste des récepteurs du peptide-1 de type glucagon chez des patients atteints de maladies inflammatoires à médiation immunitaire et de diabète de type 2 : une étude de la population
Calendrier de l’étude :
Cette étude a utilisé des données administratives de la Colombie-Britannique visant la période allant de janvier 2010 à décembre 2021.
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
Les personnes atteintes de maladies inflammatoires à médiation immunitaire (IMID) telles que la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la spondylarthrite ankylosante présentent un risque supérieur de problèmes cardiaques et de décès prématuré. Les facteurs de risque cardiaque tels que le diabète de type 2 et l’obésité, qui s’accompagne d’une inflammation continue de faible intensité, peuvent aggraver ces maladies et augmenter le risque cardiovasculaire.
Nous voulions savoir si le groupe de médicaments antidiabétiques appelés agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP-1-RA) comme la sémaglutide, également connue sous le nom d’Ozempic, est meilleur pour les personnes atteintes de certaines IMID et faisant aussi du diabète de type 2 qu’un autre groupe appelé inhibiteurs de la DPP-4 (DPP-4is), comme la linagliptine, également connue sous le nom de Tradjenta. Plus précisément, nous voulions connaître l’impact de ces médicaments sur le risque de décès, quelle qu’en soit la cause, ou de problèmes cardiaques majeurs.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons examiné les dossiers médicaux de la Colombie-Britannique pour trouver des personnes atteintes à la fois d’une IMID et d’un diabète de type 2 qui ont commencé à prendre des GLP-1-RAs ou des DPP-4is entre 2010 et 2021. Nous avons ensuite comparé les taux de décès et de problèmes cardiaques majeurs entre celles qui ont pris des GLP-1-RAs et celles qui ont pris des DPP-4is. Nous avons également effectué une analyse similaire pour les personnes sans IMID.
Qu’avons-nous constaté?
Les personnes prenant des GLP-1-RAs risquaient moins de mourir, quelle que soit la cause de la mortalité, et de souffrir de problèmes cardiaques majeurs que celles prenant des DPP-4is. La différence était perceptible dans les deux groupes, c’est-à-dire les personnes ayant un IMID et les personnes n’en ayant pas. Cela suggère que les GLP-1-RA pourraient être un meilleur choix pour réduire ces risques chez les personnes atteintes à la fois d’une IMID et d’un diabète de type 2.
Quelles sont les prochaines étapes?
Nous cherchons maintenant à savoir si les GLP-1-RAs influent sur le risque de développer une maladie rhumatismale auto-immune chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2.
Équipe de recherche :
Derin Karacabeyli, M.D., étudiant à la M.Sc., stagiare, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Diane Lacaille, MDCM, M.Sc.S., FRCPC, directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Na Lu, MPH, statisticienne, Arthrite-recherche Canada
Natalie McCormick, B.Sc., M.Sc., Ph.D., boursière postdoctorale, stagiaire, Arthrite-recherche Canada (Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School)
Hui Xie, B.Sc., M.S., Ph.D., scientifique principal, Arthrite-recherche Canada, (Université Simon Fraser)
Hyon K Choi, M.D., D.PH., FRCPC, chercheur, Arthrite-recherche Canada, (Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School)
Antonio Aviña-Zubieta, M.D., M.Sc., Ph.D., FRCPC, chercheur principal, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Qui a financé cette recherche?
Ce travail a été appuyé par le biais de Preventing Complications from Inflammatory Skin, Joint and Bowel Conditions (PRECISION), une subvention d’équipe financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Publication connexe :
- Karacabeyli, D., Lacaille, D., Lu, N., McCormick, N., Xie, H., Choi, H.K. et Aviña-Zubieta, J.A. « Mortality and major adverse cardiovascular events after glucagon-like peptide-1 receptor agonist initiation in patients with immune-mediated inflammatory diseases and type 2 diabetes: A population-based study ». PLoS One. 8 août 2024; 19(8):e0308533. Doi : 10.1371/journal.pone.0308533. PMID : 39116084; PMCID : PMC11309412.