Le groupe OPTIKNEE travaille à la prévention de l’arthrose après une blessure au genou
OPTIKNEE est un groupe international formé de plus d’une quarantaine de scientifiques, patients et professionnels de la santé qui travaillent à la prévention de l’arthrose après une blessure au genou. Les blessures au genou peuvent changer la vie des gens. Elles peuvent mener à l’arthrose, qui a un effet paralysant sur les systèmes de santé dans le monde entier. Malgré ces faits, on accorde peu d’attention à la prévention de l’arthrose du genou après une blessure.
Chercheuse principale
Jackie Whittaker, Ph.D., scientifique principale, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Prévention de l’arthrose après une blessure au genou
Au cours des trois dernières années, le groupe OPTIKNEE, dirigé par la Dre Jackie Whittaker, a compilé des données tirées de quelque 230 études portant sur plus de 133 000 personnes ayant subi des blessures au genou, afin de dégager les principales conclusions dans plusieurs domaines de recherche dans le cadre de sept examens systématiques. Ces sept examens systématiques ont également servi à éclairer un consensus qui a permis de formuler huit recommandations sur les soins de santé après une blessure au genou ainsi que six recommandations sur la recherche future visant à prévenir l’arthrose du genou après une blessure. Les recommandations cliniques garantiront la prestation des meilleurs soins possibles aux patients après un traumatisme du genou afin qu’ils ne développent pas d’arthrose. D’une part, les recommandations en matière de recherche jettent les fondements de futures recherches afin qu’elles reposent sur des méthodes et données semblables de sorte que les résultats d’études individuelles puissent être facilement combinés et, d’autre part, elles encouragent la collaboration entre les chercheurs pour qu’ils utilisent des ressources collectives qui permettront de surmonter les obstacles communs.
OPTIKNEE est né d’une réunion axée sur l’établissement de priorités en matière de prévention de l’arthrose après une blessure au genou, qui s’est tenue avant le congrès international de l’Osteoarthritis Research Society (Toronto, 2019), grâce au financement de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada. Six des sept examens et le document de consensus seront publiés ensemble dans le dernier numéro du prestigieux British Journal of Sports Medicine (99e percentile des revues d’orthopédie et de médecine sportive, 1/284, facteur d’impact en 2022, 18,473) pour 2022. Les résultats obtenus par le groupe OPTIKNEE devraient modifier la prise en charge des personnes ayant subi une blessure traumatique du genou, et stimuler l’innovation.