Exercice et qualité de vie: des exercices de musculation adaptés à vos besoins pour un mode de vie plus sain

Titre scientifique :

I START : accroître la force musculaire des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et leur offrir des programmes d’entraînement musculaire adaptés à leurs besoins

 

Début de l’étude :

Octobre 2018

 

Fin de l’étude :

En cours

 

Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?

L’entraînement musculaire procure de nombreux bienfaits importants aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR). En plus de réduire la douleur et la fatigue, il diminue le risque de maladies cardiovasculaires. Malheureusement, jusqu’à 14 % d’entre elles seulement font régulièrement des exercices de musculation, même celles dont la maladie est bien contrôlée. Avec le projet I START, nous voulions déterminer ce qui peut inciter ces personnes à faire de l’entraînement musculaire. À terme, ces travaux permettront d’élaborer des stratégies efficaces qui encourageront les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde à s’adonner à cette activité afin d’améliorer leur santé.

 

Qu’avons-nous fait?

L’étude a fait appel à des patients partenaires du Conseil consultatif des patients atteints d’arthrite d’Arthrite-recherche Canada, des chercheurs cliniciens et la fondatrice et présidente de l’Arthritis Consumer Experts, et reposait sur le cadre de participation des patients à la recherche (PEIR). Les discussions tenues aux premières étapes du projet I START ont permis de dégager des stratégies pour établir, préserver et renforcer les partenariats avec les utilisateurs potentiels et les personnes chargées de mettre en œuvre les programmes d’entraînement musculaire.

Trois études ont été réalisées, qui ont toutes ont été élaborées et éclairées en collaboration par l’équipe. En particulier, les patients partenaires et les professionnels de la santé ont collaboré à divers aspects de la recherche, notamment la formulation des questions de recherche, l’élaboration des méthodologies et l’interprétation des résultats.

Dans la première étude, des guides d’entretien semi-structurés ont été élaborés avec l’apport des patients partenaires pour comprendre pourquoi si peu de personnes atteintes de PR font de l’entraînement musculaire. Treize participants atteints de PR ont été interrogés pour relever les facteurs qui entravent ou facilitent leur entraînement musculaire et ils ont été invités à faire part de leurs préférences en matière d’interventions adaptées en vue d’accroître la participation.

La deuxième étude consistait à rassembler et à résumer les recherches existantes sur les recommandations relatives à l’ordonnance d’un entraînement musculaire à l’intention de personnes atteintes de PR. Nous voulions comprendre les raisons qui favorisaient ou entravaient la participation à l’entraînement musculaire. Les patients partenaires ont participé à l’élaboration des questions de recherche et des méthodes, ils ont contribué à l’interprétation des résultats et ils ont participé à la rédaction du manuscrit.

La troisième étude a passé en revue les recherches existantes sur les interventions adaptées en matière d’activité physique pour les personnes atteintes d’arthrite et a fait la synthèse de leur impact et de leur efficacité. Les patients partenaires ont participé à l’élaboration des questions et des méthodes de recherche, à l’examen des résultats et à l’identification des sujets prioritaires pour la discussion du manuscrit.

 

Qu’avons-nous constaté?

Dans la première étude, les participants interrogés ont révélé près de 50 facteurs différents qui influaient sur leur participation à un programme d’entraînement musculaire, notamment les suivants :

  1. Leurs perceptions de la douleur, de la fatigue et de la peur;
  2. L’influence de leur entourage (p. ex., connaissances des professionnels de la santé et de l’exercice physique en ce qui concerne le travail auprès de personnes atteintes de PR);
  3. Les mesures d’aide, y compris les ressources pour savoir comment faire de l’entraînement musculaire et l’accès aux installations et à l’équipement d’un centre de conditionnement. En résumé, l’entraînement musculaire n’est pas facile et nécessite l’adoption de solutions adaptées à la personne et à son milieu.

Dans la deuxième étude, nous avons relevé 27 articles contenant des recommandations sur la manière d’adapter l’entraînement musculaire, en particulier pour les personnes atteintes de PR. Les conclusions comprenaient des recommandations sur les précautions à prendre en matière d’exercices, l’éducation, l’adaptation aux symptômes, l’utilisation de stratégies de changement de comportement, le démarrage et la persévérance, et la participation à des soins collaboratifs.

Dans la troisième étude, nous avons relevé 39 études qui traitaient de programmes d’activité physique destinés aux personnes atteintes d’arthrite. Dans le cadre de ces études, 24 facteurs d’évaluation et 23 stratégies d’intervention étaient utilisés couramment dans les interventions adaptées en matière d’activité physique pour les personnes atteintes d’arthrite (c’est-à-dire l’arthrose, l’arthrite inflammatoire ou la fibromyalgie). Parmi les facteurs d’évaluation figuraient l’activité physique antérieure, les symptômes de la maladie, les buts, les obstacles et la confiance. Les stratégies d’intervention comprenaient l’établissement de buts, les ordonnances d’activités physiques et la résolution de problèmes. Parmi les études relevées, 27 ont conduit à des améliorations positives dans au moins une mesure de l’activité physique. Cette étude a permis de déterminer de nombreuses façons d’adapter les programmes d’activité physique aux personnes atteintes d’arthrite.

 

Quelles sont les prochaines étapes?

Les prochaines étapes de cette recherche prévoient l’élaboration et la diffusion de la trousse I START, qui comprendra ce qui suit : un site Web pour héberger le matériel d’entraînement; des guides de conversation; et des vidéos d’exercices mettant en scène des personnes vivant avec l’arthrite. Il y a une « version client » et une « version praticien » de sorte que le matériel puisse aider les patients et les professionnels de la santé et de l’exercice à prendre des décisions concertées tout au long du parcours d’entraînement musculaire. Ce programme de recherche continuera à utiliser une démarche intégrée d’application des connaissances, qui fera intervenir à la fois les utilisateurs potentiels (par exemple, les patients) et les prescripteurs (par exemple, les cliniciens) tout au long des prochaines étapes de cette recherche.

 

Équipe de recherche :

Chercheuse principale :

Jasmin Ma, Ph.D., P.Kin., CIFT (ACSM), chercheuse clinique, Arthrite-recherche Canada, (Université de la Colombie-Britannique). Laboratoire Movement 4 All.

 

Co-chercheurs :

Linda Li, B.Sc. (PT), M.Sc., Ph.D., FCAHS, scientifique principale, science de la mise en œuvre, Arthrite-recherche Canada, (Université de la Colombie-Britannique)

 

Autres membres de l’équipe de recherche :

Cheryl Koehn, fondatrice et présidente, Arthritis Consumer Experts

Smruthi O. Ramachandran, ancienne stagiaire, Arthrite-recherche Canada

Michael Wu, ancien stagiaire, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

Alison M. Hoens, B.Sc. (PT), M.Sc., courtière du savoir, Arthrite-recherche Canada, et membre du Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

Shanon McQuitty, Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada

Louella Sequeira, Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada

Jon A. Collins, ancienne membre, Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada

Karen Tsui, ancienne membre, Conseil consultatif de patients d’Arthrite-recherche Canada

Eileen Davidson, Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada

Sadiq Jiwa, Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada

Amrit Sandhu (Université de la Colombie-Britannique)

Davin Hu (Université de la Colombie-Britannique)

Caitlin Chiu (Université de la Colombie-Britannique)

Marie Westby (Mary Pack Arthritis Centre)

Heather Walker (Mary Pack Arthritis Centre)

Diane Lacaille, MDCM, M.Sc.S., FRCPC, directrice scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)

Myah Sisson (Université de la Colombie-Britannique)

Keeva Duffey, ancienne membre, Conseil consultatif des patients d’Arthrite-recherche Canada

Lisa Harris

 

Qui a financé cette recherche?

La Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, la Société de l’arthrite, les Instituts de recherche en santé du Canada

 

Publications connexes :

  • Ma, J., Collins J., Davidson, E., English, K., Hoens, A., Tsui, K., McQuitty, S., Sequeira, L. et Li, L. « Strength Training for People with Rheumatoid Arthritis: Barriers, Facilitators, and Tailoring Considerations » [résumé]. Arthritis Rheumatol. 2019; 71 (suppl. 10). https://acrabstracts.org/abstract/strength-training-for-people-with-rheumatoid-arthritis-barriers-facilitators-and-tailoring-considerations/. Consulté le 19 juin 2024.
  •  *Wu, M.L., *Ma, J.K., Tsui, K., Hoens, A.M. et Li, L.C. « Tailoring Strength Training Prescriptions for People with Rheumatoid Arthritis: A Scoping Review ». American Journal of Lifestyle Medicine. 2024; 18(2) : 200-215. Doi : 10.1177/15598276221125415
  • Ma, J.K., Ramachandran, S., Sandhu, A., Tsui, K., Hoens, A.M., Hu, D. et Li, L.C. « Tailored Interventions for Supporting Physical Activity Participation in People with Arthritis and Related Conditions: a Systematic Review ». Current treatment options in rheumatology. 2022; 8(4) : 117–142. Doi :10.1007/s40674-022-00194-5
  • *Ma, J.K., *Ramachandran, S., Hoens, A.M., McQuitty, S., Sequeira, L., Collins, J.A., Tsui, K., Davidson, E., Jiwa, S., Koehn, C. et Li, L.C. « Co-developing strength training behaviour change interventions for people with rheumatoid arthritis ». In : McCutcheon, C., Reszel, J., Kothari, A. et Graham, I.D., éditeurs. How We Work Together: The Integrated Knowledge Translation Research Network Casebook. Volume 4. Ottawa, ON. : Integrated Knowledge Translation Research Network. 2021; 20-25. Accessible à : https://iktrn.ohri.ca/projects/casebook/

*a contribué à titre de co-auteur principal

 

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada