fbpx

Rendre la recherche sur l’arthrite plus inclusive : des patients 2SLGBTQIA+ partagent leurs expériences sur l’arthrite

 

Titre scientifique :

Explorer les expériences vécues par des membres de minorités sexuelles et de genre vivant avec l’arthrite : une approche centrée sur l’engagement des patients

 

Chercheuse principale :

Codie Primeau, PhD, MPT, MSc, Boursier postdoctoral, Université de la Colombie-Britannique, Stagiaire, Arthrite-recherche Canada (Sous la supervision de la Dre Linda Li, chercheuse scientifique principale, Arthrite-recherche Canada)

 

Début de l’étude :

Octobre 2023

 

Fin de l’étude :

Septembre 2026

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

Les personnes issues des communautés 2SLGBTQIA+ sont souvent exclues de la recherche sur l’arthrite. Ne pas prendre en compte les besoins en matière de santé et les expériences spécifiques de ces personnes pourrait nous conduire à manquer des occasions de fournir les meilleurs soins possibles, et même causer des préjudices non intentionnels. Nous devons combler cette lacune en travaillant en collaboration avec les communautés 2SLGBTQIA+ pour déterminer quelles sont les questions de recherche les plus importantes à explorer pour améliorer leur santé et mieux comprendre leurs expériences en matière de soins.

 

Que ferons-nous?

Un comité consultatif composé de membres de la communauté, de patients, de cliniciens et de chercheurs s’identifiant comme 2SLGBTQIA+ travaillera avec les communautés 2SLGBTQIA+ pour mieux comprendre les divers points de vue des personnes 2SLGBTQIA+ qui vivent avec des douleurs chroniques. En s’inspirant des points de vue de personnes ayant des expériences vécues et en établissant des partenariats avec les communautés, les membres du comité espèrent découvrir de nouveaux sujets de recherche qui permettront de mieux répondre aux besoins et d’améliorer les résultats thérapeutiques des membres des communautés 2SLGBTQIA+.

 

Les personnes impliquées :

Des membres des communautés 2SLGBTQIA+ souffrant d’arthrite et de douleurs chroniques participeront à cette étude.

 

Comment l’équité, la diversité et l’inclusion seront-elles abordées ou prises en considération?

Cette étude accordera la priorité aux perspectives des personnes 2SLGBTQIA+, une population généralement exclue des travaux de recherche. Elle contribuera à remettre en question notre compréhension de l’arthrite en utilisant une optique de sexe et de genre. L’équipe s’engage également à :

  • Privilégier le recrutement de participants susceptibles d’avoir des expériences différentes en matière de vie avec l’arthrite, en fonction du sexe assigné à leur naissance, de leur sexualité, de leur genre, de leur âge, de leur groupe ethnique, de leur niveau d’éducation, de leur profession, de leur lieu de résidence, de leur statut socio-économique et de leurs expériences en matière d’invalidité.
  • Explorer comment ces identités multiples peuvent s’influencer les unes les autres et affecter la façon dont un individu vit avec la douleur et l’arthrite.

 

Co-chercheurs :

Aucune autre personne ne participe officiellement à cette étude puisqu’il s’agit d’une bourse postdoctorale, mais la Dre Linda Li, une chercheuse scientifique principale chez Arthrite-recherche Canada, et Alison Hoens, une courtière du savoir chez Arthrite-recherche Canada, ont collaboré aux travaux réalisés jusqu’à présent.

 

Qui finance cette recherche?

La Société de l’arthrite

 

Comment pouvez-vous vous impliquer?

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude ou vous impliquer, contactez Codie Primeau à cprimeau@arthritisresearch.ca ou à citizenscience@arthritisresearch.ca

Service de traduction financé par le gouvernement du Canada

logo-govt-of-canada-acknowledgment