Comment la course à pied touche-t-elle l’articulation du genou chez les personnes atteintes d’arthrose?
Titre scientifique :
Les effets immédiats de la course à pied sur l’intégrité du cartilage fémoro-tibial chez les personnes atteintes et non atteintes d’arthrose du genou.
Début de l’étude:
2017
Fin de l’étude:
2019
Pourquoi avons-nous effectué cette recherche?
En 2010, on estimait que 4,5 millions de Canadiens et de Canadiennes (13 % de la population totale) étaient atteints d’arthrose, un chiffre qui devrait atteindre 10,5 millions de personnes (26 % de la population) d’ici 2040. Le genou est très souvent touché et l’activité physique est largement recommandée comme approche thérapeutique efficace pour l’arthrose du genou. La course à pied présente de nombreux bienfaits pour la santé générale; cependant, de nombreuses personnes atteintes d’arthrose du genou arrêtent de courir, car elles ne savent pas si elles peuvent continuer à pratiquer cette activité en toute sécurité en raison de son impact. L’objectif de cette étude consistait à évaluer les effets de la course à pied sur l’articulation et le cartilage du genou. Nous avons eu recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour comparer la réaction du cartilage du genou à la course à pied chez des personnes atteintes et non atteintes d’arthrose. Notre objectif était d’utiliser les résultats de l’IRM pour conseiller les personnes atteintes d’arthrose du genou au sujet de la sécurité de la course à pied.
Qu’avons-nous fait?
Nous avons recruté deux groupes de femmes : un groupe atteint d’arthrose du genou et un groupe sans arthrose du genou. Chaque groupe comptait 10 participantes. Nous avons eu recours à l’IRM pour évaluer différentes mesures du cartilage du genou avant et après une course de 30 minutes sur tapis roulant. En particulier, nous avons fait passer une IRM avant la course, et une autre après. Les procédures ont été les mêmes pour les deux groupes.
Qu’avons-nous constaté?
Nous avons constaté que, dans l’ensemble, il n’y avait pas de différences considérables dans le cartilage du genou entre les deux groupes tout de suite après la course. Nous avons toutefois constaté que chez les coureuses atteintes d’arthrose du genou, la vitesse de déplacement des molécules d’eau à l’intérieur du tissu du genou augmentait à certains endroits dans le cartilage du genou, 55 et 90 minutes après la course. Nous pouvons en déduire que les personnes atteintes d’arthrose du genou qui font de la course à pied peuvent avoir besoin de plus de temps pour récupérer avant leur prochaine course, et qu’il faut leur conseiller de réduire la durée de leurs courses si les symptômes s’aggravent après la course.
Équipe de recherche :
Co-Chercheurs principaux:
Michael Hunt, Ph.D., PT (Université de la Colombie-Britannique)
Jean-François Esculier, Ph.D., PT, ancien stagiaire, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
Co-chercheurs:
David Wilson, B.Ing., D.Phil. (Université de la Colombie-Britannique)
Alex Rauscher, Ph.D. (Université de la Colombie-Britannique)
Jack Taunton, M.D., M.Sc., professeur émérite (Université de la Colombie-Britannique)
Qui finance cette recherche?
Cette étude est financée par l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice et par la Fondation de physiothérapie du Canada.
Publication connexe :
- Esculier J.F., Jarrett M., Krowchuk N.M., et al. « Cartilage recovery in runners with and without knee osteoarthritis : A pilot study ». Knee. 2019; 26(5) : 1049-1057. Doi:10.1016/j.knee.2019.07.011