Choisir un plan de traitement fondé sur la recherche actuelle ET sur les préférences des patients

 

Titre scientifique :

 

Combler le fossé existant entre les résultats de la recherche et les approches thérapeutiques centrées sur les patients dans le domaine des maladies chroniques à médiation immunitaire

 

Chercheur principal :

 

Glen Hazlewood, MD, PhD, FRCPC

Professeur adjoint, Département de médecine, Division de rhumatologie, École de médecine Cumming, Université de Calgary

Chercheur scientifique, Arthrite-recherche Canada

 

Début de l’étude :

 

1er juillet 2016

 

Fin de l’étude :

 

30 juin 2021

 

Pourquoi effectuer cette recherche?

 

La polyarthrite rhumatoïde et la maladie de Crohn sont des maladies chroniques qui touchent des personnes de tous âges. Dans les deux cas, le système immunitaire attaque des cellules saines du corps. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, le système immunitaire attaque les articulations, et provoque un gonflement des articulations, des douleurs et des difficultés à se déplacer. Dans le cas de la maladie de Crohn, le système immunitaire attaque le tractus gastro-intestinal et les intestins, provoque des douleurs et de la diarrhée, et entraîne une perte de poids. Ces deux maladies ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes concernées. Même si, pour l’instant, il n’existe encore aucun remède, de nombreuses options de traitement sont envisageables. Pour trouver le traitement le mieux adapté, il faut comprendre ce qui est compte le plus pour les personnes vivant avec ces maladies. Certains traitements peuvent s’avérer plus efficaces, mais ils peuvent être accompagnés d’effets secondaires. Les médicaments peuvent être pris sous forme de pilules, d’injections à domicile ou de perfusions dans une clinique. À l’heure actuelle, les décisions relatives au traitement se basent sur les données de la recherche et ne prennent pas en compte les préférences des patients.

 

Que ferons-nous?

 

Nous mènerons des études sur plusieurs fronts pour en arriver à de meilleures décisions en matière de traitement, des décisions qui seront à la fois fondées sur les données de la recherche et qui correspondront aux préférences des patients, en matière de traitement, et aux caractéristiques uniques de leur maladie. Ces études exploreront notamment les avantages et les effets secondaires des traitements, et tiendront compte de chaque situation personnelle. Nous interrogerons les participants pour déterminer ce qui est le plus important dans le choix d’un traitement. Les données recueillies nous permettront de comprendre quels sont les traitements préférés des patients et nous aideront à élaborer des recommandations de traitement et des outils de prise de décision centrés sur les patients. Nous interrogerons également des médecins pour déterminer s’ils ont des opinions différentes sur les priorités des personnes souffrant de maladies chroniques à médiation immunitaire. L’objectif de ce programme de recherche est d’aider les médecins et les personnes concernées à choisir les traitements qui correspondent le mieux aux données de la recherche et aux préférences des patients.

 

Qui finance cette recherche?

 

Instituts de recherche en santé du Canada, Bourse salariale pour nouveau chercheur