bulletin de l'arthrite

printemps 2018

Les vaccins : ce que vous devez savoir Un aperçu des vaccins les plus courants et de leur importance

Par Kelly English

 

On parle beaucoup d’immunisation ces derniers temps, mais que doivent savoir les personnes atteintes d’arthrite ou celles dont le système immunitaire est affaibli?

 

Tout d’abord, si vous utilisez des produits biologiques (une vaste gamme de produits provenant de sources naturelles utilisés pour traiter divers problèmes de santé), vous devez parler de tous les vaccins avec votre médecin et votre rhumatologue. Les vaccins vivants peuvent entraîner des complications graves et des réactions indésirables chez ceux qui utilisent des produits biologiques. Les vaccins vivants comprennent, entre autres, le vaccin antipoliomyélitique oral, le vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons), le Varivax (Zostavax – un vaccin vivant contre le zona) et le vaccin contre la fièvre typhoïde.

 

Il est toujours difficile de se faire vacciner lorsqu’on prend des produits biologiques. Demandez à votre rhumatologue si vous pourriez vous faire vacciner pendant une pause médicamenteuse.

 

Vérifiez régulièrement vos dossiers. Maintenez vos vaccins à jour (tétanos, grippe, hépatite, etc.). Savez-vous quels sont les vaccins vivants et quels sont ceux qui ne le sont pas? Allez-vous partir dans un pays qui exige que vous receviez des vaccins spécifiques?

 

Pour la plupart d’entre nous, le vaccin annuel contre la grippe est une obligation. Vous pouvez également envisager le vaccin antipneumococcique (couvert par l’assurance-médicaments) si vous êtes immunodéprimé. Certains médecins recommandent une deuxième dose après cinq ans, d’autres après trois ans. Le vaccin Prevnar est un autre vaccin recommandé par certains médecins (il n’est pas remboursé par l’assurance-médicaments). Il protège contre 13 souches de la bactérie Streptococcus pneumoniae et il est également conseillé pour les immunodéprimés.

 

Un point important à considérer : l’American College of Rheumatology a annoncé en novembre 2017 que le vaccin contre la grippe serait plus efficace si le patient arrêtait de prendre du méthotrexate (un inhibiteur du système immunitaire) pendant deux semaines après avoir été vacciné. Parlez-en à votre rhumatologue avant la prochaine saison de vaccination contre la grippe.

 

Le petit nouveau, c’est le Shingrix (il n’est pas remboursé par l’assurance-médicaments). C’est un vaccin inactivé contre le zona, une maladie qui est très douloureuse. Il est administré en deux doses. Les essais cliniques ont démontré qu’il était efficace dans 96 % des cas pour prévenir le zona, une maladie causée par le virus de la varicelle qui peut affecter n’importe qui (généralement les personnes de plus de 50 ans, mais les plus jeunes aussi). Auparavant, les personnes qui ne pouvaient pas recevoir de vaccins vivants (c’est-à-dire les personnes immunodéprimées et celles qui prenaient des médicaments biologiques) n’avaient aucune option, mais ce vaccin change tout.

 

Si vous ne prenez pas de produits biologiques, il existe un vaccin vivant contre le zona appelé Zostavax II. Demandez à votre médecin et à votre rhumatologue quel est celui qui vous conviendrait le mieux.

 

Le vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B (Twinrix) devrait faire l’objet d’une discussion avec votre rhumatologue. Des spécialistes ont déclaré que tout le monde devrait être vacciné – pas seulement les voyageurs. Dans le passé, des épidémies se sont produites en Amérique du Nord. Les hépatites A et B peuvent causer des troubles hépatiques, et ce vaccin pourrait donc être important pour vous.

 

La prudence étant de mise, les adultes devraient se faire vacciner contre le tétanos tous les 10 ans. Le vaccin à dose unique protège de l’infection due à la bactérie Clostridium tetani – une bactérie présente dans la terre, la poussière et les excréments des animaux qui se transforme lorsqu’elle pénètre dans une blessure profonde et produit une toxine assez puissante pour affaiblir les nerfs qui contrôlent les muscles.

 

Protégez-vous – veillez à ce que vos vaccins soient à jour et conservez vos dossiers de vaccination en un seul endroit. Ainsi, si vous en avez besoin, ils seront toujours à portée de main!

Share This