L’arthrite inflammatoire due à l’immunothérapie contre le cancer: une étude pancanadienne
Titre scientifique:
Mieux comprendre l’arthrite inflammatoire induite par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire à l’aide de données administratives de santé
Début de l’étude:
2025
Fin de l’étude:
2029
Pourquoi effectuons-nous cette recherche?
L’immunothérapie est une forme de traitement anticancéreux puissante qui aide le système immunitaire à lutter contre le cancer. Elle peut parfois amener le système immunitaire à attaquer par erreur des tissus sains du corps, dont les articulations. C’est ce qu’on appelle l’arthrite inflammatoire induite par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. À l’heure actuelle, nous en savons peu sur les personnes qui font de l’arthrite inflammatoire due à l’immunothérapie, sur la fréquence de cette maladie ou sur la meilleure façon de la traiter ou de la prévenir.
Le Canada dispose d’un avantage unique pour étudier ce problème, car il possède une base de données nationale de cas confirmés d’arthrite inflammatoire induite par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Une meilleure compréhension pourra aider les patients et les médecins à prendre des décisions plus sûres et plus éclairées concernant les traitements anticancéreux.
Que ferons-nous?
Tout d’abord, nous déterminerons la meilleure méthode à adopter pour relever les cas d’arthrite inflammatoire induite par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire en consultant les dossiers médicaux existants. Nous mettrons ensuite ces méthodes à l’essai à l’aide des cas confirmés provenant d’une base de données canadienne spécialisée. Une fois que nous saurons quelle méthode fonctionne le mieux, nous nous en servirons pour étudier de grands groupes de personnes dans plusieurs provinces afin de déterminer la fréquence de l’arthrite inflammatoire induite par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, les personnes qui sont les plus à risque et ce qui arrive à celles qui en sont atteintes.
Qui participera à la recherche?
Les patients inscrits dans la base de données CanRIO, ainsi que toutes les personnes qui ont été traitées par immunothérapie contre le cancer dans cinq provinces (C.-B., Alb., Ont., Québ. et N.-É.).
Comment l’équité, la diversité et l’inclusion sont-elles abordées ou prises en considération?
Cette étude nous permettra de comprendre l’arthrite inflammatoire associée à l’immunothérapie au niveau de la population, dans une représentation du spectre complet de la maladie dans plusieurs provinces du Canada.
Comment les patients contribueront-ils ou ont-ils contribué à cette recherche?
Des patients de tout le Canada ont généreusement accepté de fournir des renseignements sur leur santé dans la base de données CanRIO, ce qui a permis à cette recherche essentielle d’aller de l’avant. Les patients partenaires ont aidé à formuler les questions de recherche et feront partie intégrante des activités de diffusion des connaissances.
Équipe de recherche
Chercheuse principale
Carrie Ye, M.D., M.S.P., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université de l’Alberta)
Co-chercheurs
Sasha Bernatsky, M.D., Ph.D. (Université McGill)
Aurore Fifi-Mah, M.D. (Université de Calgary)
Michelle Graham, M.D. (Université de l’Alberta)
Marie Hudson, M.D., M.S.P., FRCPC, chercheuse scientifique, Arthrite-recherche Canada (Université McGill)
Shahin Jamal, M.D., FRCPC, M.Sc., clinicienne-chercheuse, Arthrite-recherche Canada (Université de la Colombie-Britannique)
William Leslie, M.D., M.Sc. (Université du Manitoba)
Lisa Lix, M.Sc., Ph.D. (Université du Manitoba)
Finlay Mcalister, M.D., M.Sc. (Université de l’Alberta)
Suzanne Morin, M.D., M.Sc. (Université McGill)
Janet Pope, M.D., M.S.P. (Université Western)
Janet Roberts, M.D., M.S.P., FRCPC, clinicienne-chercheuse, Arthrite-recherche Canada (Université de Dalhousie)
John Walker, M.D. (Université de l’Alberta)
Qui a financé cette recherche?
Instituts de recherche en santé du Canada